Perso, je peux expliquer le réchauffement climatique à des néophytes, mais face à quelqu'un qui connaît par coeur le climat-scepticisme, je peux rien faire parce que, baaah, c'est pas ma formation
Et peut-être que je me trompe après tout, comme des milliers de scientifiques, en défendant "aveuglement" l'origine anthropique du réchauffement climatique, dû à l'émission de gaz à effet de serre. Mais déjà, quand je vois les arguments qui expliquerait qu'il n'y a pas d'influence de la hausse du CO2 dans l'atm sur les océans (soit, les phytoplanctons vont se développer et vont capter PILE la quantité de CO2 dans l'océan pour conserver l'équilibre, et que non, il n'y a pas plus de dissolution de CO2 dans l'océan malgré une plus forte pression de CO2 dans l'atmosphère, ça, ça remettrait en cause pas mal de chose que je sais sur les interactions entre différents milieux, et je pense que la thermochimie est plutôt de mon côté), bah je me dis que les arguments que je connais mal sur le lien CO2/température ne doivent pas voler bien haut non plus (Et c'est LA, toute l'importance de qui relai l'info. Si on a un journal qui raconte de la merde la majorité du temps, oui, s'il veut me convaincre de quelque chose, il va lui falloir plus de temps que pour un journal scientifique sérieux. Et c'est pareil pour les humains. J'ai jamais connus de climato-sceptique qui me semblent fiable sur leurs données scientifiques sur des sujets que je maitrise pluss. BigUp a celui qui remettait en cause le trou dans la couche d'ozone)
BREF, j'ai donc une personne qui me semble peu sérieuse sur des sujets que je pense connaitre, qui vient tenter de me convaincre sur un sujet que je connais moins. Soit. Mais humf, non toujours pas, parce qu'il y A un consensus scientifique sur la question, d'autant plus parmi les climatologues qui me semblent être les plus à même de parler du sujet.
Citons wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Posit...ientifique_envers_le_réchauffement_climatique
"En 2016 dans un article intitulé « Consensus sur le consensus », au vu des études disponibles Cook et ses collègues concluent que ce consensus est partagé par au moins 90 % des scientifiques du climat (le résultat est de 90 à 100% selon la question exacte considérée, la date de l'étude et la méthodologie d'échantillonnage)."
"Le 15 mai 2013 Cook et d'autres auteurs dans
Environmental Research Letters10 avaient déjà analysé 11 944 résumés de recherches menées par 29 083 auteurs entre 1991 et 2011. Les auteurs concluent que 97,1 % des 3896 articles qui prennent position sur les causes du réchauffement climatique appuient le consensus scientifique selon lequel ce réchauffement est attribuable à l'activité humaine. En outre ce consensus va en augmentant légèrement avec le temps."
"« (i) 97–98 % des chercheurs dont le sujet principal de publication est la science du climat soutiennent la thèse du réchauffement anthropique telle que décrite par le GIEC, et (ii) l'expertise climatique et la notoriété scientifique des chercheurs qui contestent cette thèse est nettement plus basse que celle de chercheurs qui la supportent
13. »"
"et 82 % sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle les activités humaines « contribuent significativement au changement des températures moyennes globales. »
14 Ces taux montent respectivement à 96,2 % et à 97,4 % chez les 79 spécialistes en climatologie (ceux qui ont indiqué « science du climat » comme domaine d'expertise et qui ont publié plus de 50 % de leur articles récents sur le sujet). À l'inverse, seulement 47 % des 103
géologues interrogés pensent que l'activité humaine est un facteur significatif du changement climatique. En conclusion l'enquête affirme:"
Et quand je vois que 15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète, par rapport à 9 point précis, dont un concerne l'augmentation du CO2 et l'autre l'évolution des températures, non vraiment, je vais rester un gros mouton qui fait confiance à la science quand il y a un tel consensus
Et croyez bien que j'aimerais, j'aimerais VRAIMENT me tromper