Moi aussi j'adore vous lire, et comme j'ai un petit côté prof que je n'exploite pas je viens ramener ma fraise sur la science
@Noulune this is for you (et pour les lecteurices qui voudraient me voir étaler les maigres restes de mes études )(mon "tu" n'est donc pas général, il s'adresse bien à toi)
Et en plus les nuages sont pleins de mouvements verticaux, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des nuages
En fait de l'air chargé en humidité et chaud monte pour trouver son équilibre (oui car l'air chaud monte -> convection) car il est moins dense que son environnement. Mais comme la température de l'air diminue avec l'altitude, la parcelle d'air chaud et humide qui monte se refroidit petit à petit. Sauf que l'air froid peut contenir moins de vapeur d'eau que l'air chaud, donc la vapeur d'eau de l'air chaud devenu froid va se condenser (et faire une goutte d'eau) et se faisant, libère de la chaleur donc réchauffe à nouveau l'air
La convection a lieu à l'intérieur des nuages et c'est ce qui les fait se développer, et pour les gros nuages d'orage, ils ont une forme d'enclume parce qu'ils ont atteint l'altitude de la tropopause (limite entre la troposphère où la température diminue avec l'altitude, et la stratosphère, où la température augmente avec l'altitude) et ne peuvent monter plus haut (edit: parce que l'air est plus froid qu'encore plus au dessus). Cependant, il arrive que les mouvements convectifs sont tellement forts qu'ils arrivent à percer latroposphère tropopause et injectent de l'humidité et de l'eau dans la stratosphère, qui est normalement sèche, et avec le changement climatique, spoiler what?? ces incursions humides dans la stratosphère sont étudiées parce qu'elles présentent un déséquilibre non négligeable!
Par contre, les nuages, selon leur épaisseur, leur composition et leur altitude peuvent avoir un effet négatif sur le rayonnement incident (arrivant à la surface) vu qu'ils peuvent réfléchir plus ou moins ce rayonnement à leur sommet.
Composition de l'air: Azote 78%, Oxygène 21%. Il reste 1% pour les autres gaz, dont la vapeur d'eau, le CO2, le méthane etc.
La vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre (contribuant à 72% à celui-ci), et son augmentation du fait de l'augmentation des températures et donc de l'évaporation et donc de sa présence de plus en plus importante dans l'atmosphère préoccupe la communauté scientifique mais hélas on ne peut rien y faire vu qu'on ne peut pas empêcher l'eau de s'évaporer.
Par contre les autres gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote, ozone), on peut y faire quelque chose, en tout cas pour la partie qui n'est pas naturelle mais bien rajoutée par l'humain!
Donc on regarde de combien l'humain fait augmenter la quantité de ces gaz par rapport à la valeur naturelle et on essaie de comprendre et de chiffrer leur influence.
Mais en fait l'intérêt d'un modèle c'est de dire "ok on mets des nuages plan parallèle qui ont telle et telle propriété même si c'est pas la réalité exacte mais seulement ce qu'on en comprends, et regardez, si on on bouge ça ça et ça on en déduit ceci et toute choses égales par ailleurs (la formule consacrée de Skyfall) on peut en déduire tel truc"
Donc ce qu'il est important à prendre en compte, c'est quelle est la différence en quantité entre les concentrations naturelles (pré industrielles) des différents gaz dans l'atmosphère, et les concentrations ajoutées depuis, quand on veut faire un bilan, qu'il soit radiatif, convectif, ou les deux. Il est aussi nécessaire de distinguer les augmentations locales (comme celle de la vapeur d'eau) et les augmentations globales (comme celle du CO2, du méthane), en prendre aussi en compte le temps de résidence de ces gaz.
A titre illustratif, il y a très peu de vapeur d'eau dans la haute atmosphère (haute troposphère + stratosphère) alors qu'il y en a beaucoup proche de la surface, et de même l'ozone atmosphérique est nocif (super oxydant pour les plantes, dangereux pour la santé) alors que l'ozone stratosphérique nous protège des ultra violets (et comme il n'y a ni humains ni plantes dans la stratosphère, n'a pas ce caractère nocif).
Bien ouej d'avoir mis au jour le complot le plus terrifiant de tout l'univers
- comparer des carottes et des patates en explicant que c'est la même chose même si la patate est une carotte qui n'a pas la même altitude/la même concentration
- faire du cherry picking: prendre les données qui nous arrangent en évitant certaines données (genre la courbe de 2007 pour illustrer la banquise)
- ne pas croire certain.e.s conclusions parce que la méthode est biaisée et en croire d'autre alors que la méthode est surement également biaisée, sans entrer dans le détail des méthodes pour voir leur validité -> l'histoire sur les ajustements historiques de température
Notons que ça rejoint d'une même manière les propositions qualifiées de loufoque à l'époque mais tout de même pertinentes de certain.e.s chercheur-euses et personnages politiques pour lutter contre le réchauffement, comme le déploiement de satellites à grandes surfaces réfléchissantes pour réfléchir le rayonnement incident avant son arrivée dans l'atmosphère, ou l'injection en haute stratosphère d'aérosols réfléchissants pour augmenter la réflection du rayonnement incident.
Soyons sérieux-ses deux secondes:
La recherche essaie de caractériser de quelle manière l'ajout de CO2, méthane, et autres rajoute de la vapeur d'eau, et c'est dur vu que les rétroactions positives et négatives sont complexes et se compensent plus ou moins. Le but est bien de comprendre de quelle manière ceci entraine des changements, quels changements, ou et en quelle quantité.
Mais je fais entièrement confiance à Skyfall & autres pour décrypter tout ceci et me l'expliquer
Ma question @Noulune : pourquoi essayer de toucher par tes arguments une petite portion de la communauté Madz (on est quoi une trentaine de personnes à lire ici et réagir, mais n'oublions pas la majorité silencieuse et invisible) plutôt que de monter une chaine youtube qui aurait surement plus de visibilité? Tu veux nous faire migrer sur Skyfall? (je me demandais quand ce fleuron de la réflexion scientifique allait faire son apparition )
Je suis heureuse que malgré tes interventions longues et répétitives, d'autres posent d'autres questions très intéressantes, et en plus ça me fait une occasion de dispenser mon savoir alors j'aime bien
@Noulune this is for you (et pour les lecteurices qui voudraient me voir étaler les maigres restes de mes études )(mon "tu" n'est donc pas général, il s'adresse bien à toi)
Simpliste et incomplète? Mais c'est toi qui nous dit que l'atmosphère = une serre et que dans la serre c'est la convection qui joue alors que c'est une métaphore et que l'atmosphère n'ayant pas de vitre, ce n'est pas une serreVotre explication est un peu trop simpliste et incomplète, je vais essayer de la compléter sans trop compliquer.
Alors les nuages sont constitués de gouttes d'eau hein, l'air saturé en vapeur d'eau ne le reste que s'il n'y a pas de nucléides permettant l'agencement en gouttelettes. Les gouttes se forment plus vite qu'elles ne s'évaporent. Donc on soustrait de la vapeur d'eau quand il a formation de nuages. On ne soustrait pas de CO2 quand il y a formation de nuages L'air saturé en vapeur d'eau ne le reste pas. En quantité, la saturation correspond à 20g de vapeur pour 1kg d'air sec, et cette valeur varie en fonction de la température (qui varie elle même en fonction de la pression). Considérer qu'un nuage c'est de l'air saturé en vapeur d'eau c'est faux, c'est justement de l'air avec de la vapeur d'eau qui n'est pas a saturation et des gouttes d'eau/cristaux de glace.Le CO2 c’est 0,04% de l’atmosphère, la vapeur d’eau c’est plus de 100 fois plus ! Quand il n’y a pas de nuages où c’est carrément saturé !
mais les nuages sont déjà à haute altitude, tu parles de quelle altitude?Que font les nuages ? ils bloquent par leur masse la convection vers les hautes altitudes, donc le refroidissement du sol pendant la nuit.
Et en plus les nuages sont pleins de mouvements verticaux, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des nuages
En fait de l'air chargé en humidité et chaud monte pour trouver son équilibre (oui car l'air chaud monte -> convection) car il est moins dense que son environnement. Mais comme la température de l'air diminue avec l'altitude, la parcelle d'air chaud et humide qui monte se refroidit petit à petit. Sauf que l'air froid peut contenir moins de vapeur d'eau que l'air chaud, donc la vapeur d'eau de l'air chaud devenu froid va se condenser (et faire une goutte d'eau) et se faisant, libère de la chaleur donc réchauffe à nouveau l'air
La convection a lieu à l'intérieur des nuages et c'est ce qui les fait se développer, et pour les gros nuages d'orage, ils ont une forme d'enclume parce qu'ils ont atteint l'altitude de la tropopause (limite entre la troposphère où la température diminue avec l'altitude, et la stratosphère, où la température augmente avec l'altitude) et ne peuvent monter plus haut (edit: parce que l'air est plus froid qu'encore plus au dessus). Cependant, il arrive que les mouvements convectifs sont tellement forts qu'ils arrivent à percer la
Par contre, les nuages, selon leur épaisseur, leur composition et leur altitude peuvent avoir un effet négatif sur le rayonnement incident (arrivant à la surface) vu qu'ils peuvent réfléchir plus ou moins ce rayonnement à leur sommet.
En fait non, cf le topo nuage ci-dessus.Comme la vitre de la serre empêche la convection de l’air vers l’extérieur.
Tu sais que l'air c'est majoritaire du vide hein? De plein de molécules différentes mais qui sont relativement éloignées les unes des autres? On parle de parcelle (ou particule) d'air pour avoir une unité représentative qu'on peut étudier.Le sol est en effet refroidi quand il réchauffe l’air à son contact. 100 % de l’air, pas seulement les 0,04 % de CO2.
Composition de l'air: Azote 78%, Oxygène 21%. Il reste 1% pour les autres gaz, dont la vapeur d'eau, le CO2, le méthane etc.
La vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre (contribuant à 72% à celui-ci), et son augmentation du fait de l'augmentation des températures et donc de l'évaporation et donc de sa présence de plus en plus importante dans l'atmosphère préoccupe la communauté scientifique mais hélas on ne peut rien y faire vu qu'on ne peut pas empêcher l'eau de s'évaporer.
Par contre les autres gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote, ozone), on peut y faire quelque chose, en tout cas pour la partie qui n'est pas naturelle mais bien rajoutée par l'humain!
Donc on regarde de combien l'humain fait augmenter la quantité de ces gaz par rapport à la valeur naturelle et on essaie de comprendre et de chiffrer leur influence.
Mais d'où tu sors ça?? Les processus de convection dans l'atmosphère étant primordiaux dans la prise en compte des nuages, eux-même primordiaux pour le climat, sont évidemment pris en compte dans les modèles!! Bon je sais ta réponse va être "oui mais ils ne sont pas pris en compte correctement et de toute façon les modèles sont faux"Il s’agit d’échange de chaleur par convection, pas ou très peu pris en compte dans les modèles.
Mais en fait l'intérêt d'un modèle c'est de dire "ok on mets des nuages plan parallèle qui ont telle et telle propriété même si c'est pas la réalité exacte mais seulement ce qu'on en comprends, et regardez, si on on bouge ça ça et ça on en déduit ceci et toute choses égales par ailleurs (la formule consacrée de Skyfall) on peut en déduire tel truc"
Comme je disais plus haut la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre (contribuant à 72% à celui-ci), et son augmentation du fait de l'augmentation des températures et donc de l'évaporation et donc de sa présence de plus en plus importante dans l'atmosphère préoccupe la communauté scientifique mais hélas on ne peut rien y faire vu qu'on ne peut pas empêcher l'eau de s'évaporer. Mais si tu as des idées pour faire diminuer la quantité de vapeur d'eau dans l'air on prends hein? Ah on me souffle dans l'oreillette que des sèches cheveux géants non ça ne marcherait pasMais il y a aussi l’échange par radiation qui lui est le corps des modèles .
Le sol chauffé par le soleil émet de l’infrarouge en gros dans une gamme de longueur d’onde 2 à 20 micromètres.
La molécule de CO2, absorbe les infrarouges dans deux raies importantes : 4 micromètres et 15 micromètres.
La molécule d’eau absorbe les infrarouges dans deux bandes bien plus larges : 2 à 8 micromètres et 13 à 18 micromètres.
Donc ce qu'il est important à prendre en compte, c'est quelle est la différence en quantité entre les concentrations naturelles (pré industrielles) des différents gaz dans l'atmosphère, et les concentrations ajoutées depuis, quand on veut faire un bilan, qu'il soit radiatif, convectif, ou les deux. Il est aussi nécessaire de distinguer les augmentations locales (comme celle de la vapeur d'eau) et les augmentations globales (comme celle du CO2, du méthane), en prendre aussi en compte le temps de résidence de ces gaz.
A titre illustratif, il y a très peu de vapeur d'eau dans la haute atmosphère (haute troposphère + stratosphère) alors qu'il y en a beaucoup proche de la surface, et de même l'ozone atmosphérique est nocif (super oxydant pour les plantes, dangereux pour la santé) alors que l'ozone stratosphérique nous protège des ultra violets (et comme il n'y a ni humains ni plantes dans la stratosphère, n'a pas ce caractère nocif).
On n'est bien d'accord l'effet de serre est une métaphore, je répète l'effet de serre est une métaphore, parce que l'effet couvercle c'était moins poétique je suppose?Ces molécules sont censées rayonner à leur tour, au maximum 50 % de ce rayonnement retourne au sol pour le réchauffer à nouveau (ce qui pose déjà quelques problèmes de contradiction avec les lois de la thermodynamique). C’est ce qui est appelé abusivement effet de serre, qui n’a rien à voir avec ce qui se passe dans la serre puisque la vitre n’absorbe ni n’émet quoi que ce soit.
On trouve sur internet quantité de schémas avec des flèches dans tous les sens, des quantifications, des explications plus ou moins complexes de ce phénomène.
Bien ouej d'avoir mis au jour le complot le plus terrifiant de tout l'univers
Ah oui j'ai du mal à trouver de la cohérence dans tous ce complotisme sur l'effet convectif non pris en compte vu qu'il l'est, et l'effet de serre qui n'en est pas au sens serre du terme mais vu que c'est une métaphore c'est cohérent, etc, etcL’ennui c’est qu’il n’y a aucune cohérence et que les résultats des modélisations correspondantes divergent énormément, du quasiment aucun effet à un effet catastrophique. Il n’y a aucun consensus scientifique, aucune démonstration imparable, fiable et reconnue.
Plus que des valeurs, il est important d'avoir une idée générale des choses à ne pas faire en science:En matière de science il est recommandé d’avoir une idée générale des valeurs. Qu’est-ce qui est important, qu’est-ce qui ne l’est pas.
- comparer des carottes et des patates en explicant que c'est la même chose même si la patate est une carotte qui n'a pas la même altitude/la même concentration
- faire du cherry picking: prendre les données qui nous arrangent en évitant certaines données (genre la courbe de 2007 pour illustrer la banquise)
- ne pas croire certain.e.s conclusions parce que la méthode est biaisée et en croire d'autre alors que la méthode est surement également biaisée, sans entrer dans le détail des méthodes pour voir leur validité -> l'histoire sur les ajustements historiques de température
C'est exact, les cellules de Walker, de Hadley, les moussons, El Nino, la PDO en sont les parfaits exemple et again, sont représentés dans les modèles.Les échanges par convection mettent en jeu 100 % de l’atmosphère.
Agree againEt en plus ils ajoutent une importante quantité de vapeur d’eau à cause de l’évaporation. Les énergies en jeu sont considérables, c’est ce phénomène qui est à l’origine des tornades.
A nouveau on doit prendre en compte les ajouts par rapport au passé, ce en quoi la situation actuelle diffère de l'équilibre précédent. Et je t'assure qu'un "très peu" réparti par tout ça ne fait plus du "très peu"Le CO2 c’est 0,04 % de l’atmosphère Il n’absorbe qu’une toute petite partie du rayonnement du sol juste dans deux raies, qui se trouvent dans les bandes d’absorption bien plus importantes de la vapeur d’eau dont la concentration est plus de 100 fois plus importante que le CO2 !
Et il ne renvoie sur le sol que 50 % de ce qu’il a capté ! C’est à dire forcément très peu.
Ce qu'on oublie de dire ici, c'est qu'en poussant ce raisonnement, on se rend bien compte que l'ajout de CO2 dans l'atmosphère provoquera inévitablement une rétroaction négative du système et donc un refroidissement global (moi aussi je sais faire des déductions pseudo scientifiques ).Certains expliquent aussi que dans les bandes concernées tout le rayonnement est déjà absorbé par la vapeur d’eau et le CO2, que donc rajouter du CO2 ne changerait rien du tout au phénomène.
D’où les rejets de la théorie radiative du réchauffement par le CO2 au motif que ses conséquences sont extrêmement faibles voie nulles par rapport aux phénomènes de convection.
Notons que ça rejoint d'une même manière les propositions qualifiées de loufoque à l'époque mais tout de même pertinentes de certain.e.s chercheur-euses et personnages politiques pour lutter contre le réchauffement, comme le déploiement de satellites à grandes surfaces réfléchissantes pour réfléchir le rayonnement incident avant son arrivée dans l'atmosphère, ou l'injection en haute stratosphère d'aérosols réfléchissants pour augmenter la réflection du rayonnement incident.
Soyons sérieux-ses deux secondes:
La recherche essaie de caractériser de quelle manière l'ajout de CO2, méthane, et autres rajoute de la vapeur d'eau, et c'est dur vu que les rétroactions positives et négatives sont complexes et se compensent plus ou moins. Le but est bien de comprendre de quelle manière ceci entraine des changements, quels changements, ou et en quelle quantité.
Mais je fais entièrement confiance à Skyfall & autres pour décrypter tout ceci et me l'expliquer
Ma question @Noulune : pourquoi essayer de toucher par tes arguments une petite portion de la communauté Madz (on est quoi une trentaine de personnes à lire ici et réagir, mais n'oublions pas la majorité silencieuse et invisible) plutôt que de monter une chaine youtube qui aurait surement plus de visibilité? Tu veux nous faire migrer sur Skyfall? (je me demandais quand ce fleuron de la réflexion scientifique allait faire son apparition )
Je suis heureuse que malgré tes interventions longues et répétitives, d'autres posent d'autres questions très intéressantes, et en plus ça me fait une occasion de dispenser mon savoir alors j'aime bien