Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Dame Verveine, oui, moi aussi, j'engueule souvent mon ordi mais je me vois mal prendre une petite robe d'été dans mes bras, au mois de janvier, et lui dire "tu me manques" l'oeil larmoyant
@Grumpy Bunny, oui, je comprends totalement ce qu'elle veut dire sur le fait de respecter les objets, de ne pas chiffonner ses vêtements etc. Mais c'est leur parler qui m'a fait rire Par contre, j'aime beaucoup son critère "est-ce que ça me rend heureux ?" plutôt qu'un critère objectif comme "l'ai-je utilisé depuis moins d'1 an ?". Et j'aime l'idée de n'être entouré(e) que d'objets qui nous rendent heureux
Par contre on m'a dit dans l'oreillette que j'avais un peu triché, que les 8 briquets forment en fait un lot et ca aurait du compter pour 1. Alors j'ai fouillé sur le net, et c'est un peu confus, et en fait j'aurai du les compter pour 3 a priori (y'avait 3 types de briquets différents).
Du coup pour le 2e jour j'ai compté en "lot" les trucs qui étaient identiques
Jour 3, ca se corse un peu, ca fait déja presqu'un an que je désencombre alors je commence a ne plus savoir ou chercher les derniers objets de la journée (déja !!)
Finalement, c'est fou la quantité de petits trucs qui étaient passée a travers les mailles du filet "désencombrement" jusqu'ici !
Aujourd'hui, je seche sur la fin, alors je me lance enfin dans le truc que j'ai retardé depuis le début du désencombrement : mes pelotes de laines ! J'en ai acheté des tonnes, et en ce moment je ne tricote plus ou tres peu. J'ai beaucoup de pelotes entamées, je sais que j'en ferai rien. Donc je me suis lancée!
Voila, au total j'ai déja viré 114 objets. Il en reste 351 pour finir le challenge et clairement je sais que je ne le finirais pas, mais je suis déja contente de tout ce que j'ai évacué !
Pour demain, je pense tricher un peu et faire du désencombrement numérique. Par contre je ne sais pas du tout comment je vais compter.
Pour l'instant, bilan tres positif pour moi, meme si je sais que je n'irai pas jusqu'au bout j'ai réussi a dégager pas mal de choses, et j'ai ENFIN réussi a trier ma laine, chose que je remetais toujours a plus tard.
Et en plus, en discutant avec mes voisines ce matin, j'ai appris que:
- une bonne copine de voisine 1 tricote beaucoup, elle fait des couvertures pour les oeuvres de charité ==> hop, ma laine va chez elle, pas le temps d'y repenser, ca PART !
- la fille de voisine 2 fait une brocante demain pour lever des fonds pour son voyage humanitaire de cet été ==> hop, je lui ai filé un grand sac de choses que j'estime "vendables". Je suis super contente, je fais une bonne action pour ma voisine et moi ca me débarrasse !
J'ai aussi fait un tour au magasin de charité local cet aprem et j'ai donné deux grands sacs de fringues qui trainaient depuis plusieurs semaines.
Désolée pour le post long comme le bras (voire plus) !
@lauraUK Wow ! C'est assez impressionnant. C'est courageux de faire des lots ! De mon côté, j'ai compté beaucoup de choses individuellement (stylos, pinceaux à maquillage,...).
Que vas-tu faire de ce qu'il te restera après avoir donné ?
Ici, je "jette" au fur et à mesure parfois même avant d'avoir fini le jour donc je dois noter où j'en suis pour ne pas perdre le fil... J'ai un sac poubelle rempli au 2/3 à jeter et un grand sac Ikéa plein de choses à donner (mais où ? à qui ? à voir).
Je ne l'ai pas fait aujourd'hui parce que je voudrais trier mes vêtements à la Marie Kondo donc je vais prendre le temps de faire ça bien demain et donc essayer d'en virer 53... Même si le fait de compter ne plairait pas du tout à Marie Kondo. Si tu me lis, Marie, je suis désolée, ne me dispute pas
@Lunell Pour les trucs qui me restent, je n'ai pas encore réfléchi. Les chaussures abimées iront a la benne a vetements (j'ai vérifié, ils prennent meme les choses en mauvais état). Mon plus gros soucis c'est les livres, c'est principalement des cours d'anglais pour les francais, et en vivant en Angleterre c'est pas pratique. je les ai proposés sur le topic des madz en UK, a voir !
Pour le reste, bah s'il le faut ca ira a la poubelle
Sinon moi je fais le tri en une fois, j'essaye de le faire directement en rentrant du boulot. J'avais tout gardé sur ma table a manger parce que je voulais me rendre vraiment compte du volume que ca représente. Mais voir ce gros tas ca m'énervait en fait !
Pour ton tri de vetements, je te conseillerai de suivre la méthode Kondu "a la lettre" (pour moi ca avait vraiment bien marché) et de compter a la fin. Comme ca si t'en a plus que 53 tu pourras les mettre sur le compte de lundi.
@lauraUK, moi aussi, je trie en une fois mais je vais par exemple "récolter" 10 objets que je répartis entre la poubelle et le sac "à donner" puis je pars à la recherche d'autres trucs, etc.
Pour les vêtements, c'est ce que je compte faire mais je doute d'arriver à 53 car je fais souvent du tri, j'ai encore viré des trucs le mois dernier et 53, ça doit représenter une bonne partie de ma garde-robe.
Je pense que le "cet objet me met-il en joie ?" va m'aider à virer ma pile de vêtements d'intérieur (=anciens vêtements abîmés ou que je veux plus mettre dehors) par contre, ça va être dur de supprimer les vêtements "oui mais si je perds enfin quelques kilos ?" ou "oui mais je risque de ne plus rien avoir à me mettre ?". Pas très Marie Kondo donc
J'ai trop pensé à vous les filles, je suis en train de lire le nouveau livre de Patti Smith, M Train - génial au passage - et je ne sais pas si elle a lu Marie Kondo mais elle parle à ses objets une phrase au hasard: "- Non mais tu imagines la probabilité d'une telle rencontre ? ai-je dit à mon dessus-de-lit à motifs floraux". Du coup je repensais à cette conversation quant à remercier "verbalement" nos objets, à leur dire qu'ils nous manquent et... Ça semble bien ridicule en effet
@Grumpy Bunny : Si tu n'arrives pas à savoir ce qui te plait vraiment, tu ne peux pas essayer de tout essayer pour voir ce qui te va ou non ? Et peut-être qu'une fois porté tu te rendras mieux compte de ce qui te plait ? (après à voir si c'est faisable selon le nombre de pièces que tu as).
Perso c'est ce que j'ai fait pour épurer et j'ai vu direct ce qui me va ou non et quelles sont les couleurs que je mets et celles qui restent au placard ! J'ai gardé 10 hauts d'été et le nombre me convient pour le moment ! Après tu n'es pas obligé de tout enlever en une seule fois, en général il faut plusieurs tris pour ça ! Mais ça permettra déjà de faire un premier tri entre ce haut trop court, ce haut joli mais où je me sens boudinée, ce haut qui ne va avec rien, cette couleur qui ne me met pas en valeur etc..
@Grumpry-girl; deux sacs poubelles, c'est top, je trouve ! Surtout en ayant déjà fait du tri auparavant.
Je ne suis pas convaincue non plus par ses techniques de pliage, c'est pas très pratique sur des étagères. Par contre, je vais essayer de plier les chaussettes/collants/culottes au lieu de les mettre en boules dans des casiers Ikéa
@Grumpy Bunny, attention, on te surveille donc tu as intérêt de trier tes papiers d'ici juillet Je vais me mettre au papier aussi d'ici peu.
J'ai "fini" mon tri de vêtements. J'ai viré 66 trucs mais beaucoup de collants et de chaussettes. Je me dis que c'est déjà pas mal parce qu'habituellement, je n'arrive jamais à jeter dans cette catégorie...
J'ai aussi supprimé ma pile "vêtements d'intérieur" sauf quelques trucs que je garde car j'aime vraiment les mettre le dimanche (et qui ne sont pas moches).
Et, j'ai jeté 5 paires de chaussures dont 4 que je gardais au cas où depuis longtemps donc je suis ravie.
Par contre, je me suis débarrassé de peu de vêtements "normaux", moins de 10...
C'est loin d'être parfait et pas du tout digne de Marie Kondo mais j'essaie de me rassurer en me disant que j'ai peu de vêtements de base (enfin, je crois).
@Lunell c'est beaucoup 66 ! Même si c'est des chaussettes ! Bien joué Je pense que je vais faire mon petit meuble de l'entrée, et l'étagère du dessus, qui sont censés être très pratiques mais sont depuis quelques semaines juste encombrés, ce sera surtout du rangement mais il doit y avoir quelques trucs à balancer
Lâ j'essaie de teindre une vieille robe couleur bleu vert très clair/pastel bref un peu cucul et que je ne porte pas. J'essaie de la teindre avec du curry, j'ai pas l'impression que ca prenne trop Haha! Mais je vais aller au bout de l'heure de bouillon, laisse sécher et je recommencerai plus tard. Apparemment la couleur peut beaucoup varier au moment dû séchage ! En tout cas si ça marchait ça ferait une robe/pyjama du dimanche parfaite, elle a du crochet en haut et une coupe en A très évasée et fluide ! On y croit!
Aussi j'ai découpé 2 tshirt, un qui avait déjà des bords déchirés de chez Zara, il avait un dos plus long que j'ai coupé au même niveau que le devant, et jai recoupe les manches qui faisaient plein de petits fils. Il est usé mais tellement confort ! Et un rouge en lin, qui avait des bords très épais et qui lui donnait une allure beaucoup moins légère que ce que je voulais, du coup il avait une jolie couleur mais je le portais pas du tout. Donc on verra !