@KatArryn1 courage !
@Elzea au moins, tu as conscience que tu as un rapport un peu excessif avec les dates notées par les industriels sur la nourriture. Franchement, ce n'est pas très grave.
Surtout, n'oublie pas qu'il y a une vraie différence entre :
- date limite de consommation : là, clairement, tu n'as pas à avoir de scrupules, surtout sur les produits vraiment sensibles / potentiellement dangereux, tels que viandes et charcuteries ; par contre, à titre perso, je n'hésite pas à dépasser largement sur les produits laitiers (yaourt, crèmes dessert) et les œufs (surtout que je garde les miens au réfrigérateur).
- date conseillée de consommation, souvent notée sous la mention "à consommer de préférence avant le..." qui n'a bien souvent aucun fondement / aucune valeur et qu'on peut largement dépasser, surtout avec les conserves !
En fait, si tu stresses à cause de ces dates, le mieux c'est de bien t'organiser, de façon à n'acheter que ce que tu es certaine de manger avant d'atteindre les dates en question.
Vois ça plutôt comme une bonne façon de "faire tourner" le contenu de tes stocks, ça devrait moins te prendre la tête. Si tu aimes les laitages, je trouve dommage que tu te prives de yaourt juste parce que tu as peur de jeter.
(un truc aussi : perso, si j'achète des yaourts, je ne prends que des yaourts nature, comme ça si j'ai un peu de mal à les terminer... j'en fais des gâteaux !) (mais il parait que ça marche très bien avec les yaourts aromatisés, c'est juste que je n'ai jamais testé...)