@jjul pour les livres, j'avais aussi relayé un article qui parlait des assos de "recyclage" (cf 1er message de la page 212 du fil)
De mon côté, j'ai dû faire un gros travail sur moi pour les livres.
Au final, je veux conserver uniquement, en format papier :
- Les romans que j'ai beaucoup aimé / adoré et que je suis
susceptible de relire.
- Les BD et artbooks que j'aime vraiment.
- Les livres "utiles" : les livre de recettes que j'utilise, les livres de couture, etc.
Le reste, quitte à laisser passer quelques mois après la lecture (ça rend les choses plus facile, ça aide au détachement), je préfère m'en séparer.
Et maintenant, je privilégie les achats numériques, tout comme
@HeavyMetalAngel, car je rejoins entièrement sa remarque sur le fait que le plus important, c'est de lire, et qu'au final le support à peu d'importance, en tout cas pour moi.
Cela me permet ainsi de limiter l'invasion des livres chez moi. Vu mon volume de lecture quand je n'écris pas, je vous promets que ce n'est pas du luxe.
Je me suis ainsi séparée d'une étagère entière dans laquelle j'avais entassé un max de livres et je me retrouve avec plusieurs cartons dont je vais bientôt me débarrasser.
Je m'agrippais à certains romans parce qu'il s'agissait de titres de petits éditeurs, souvent dédicacés en salon, alors que je ne les avais pas plus apprécié que ça et qu'ils prenaient la poussière. Partant du principe qu'un livre est fait pour être lu, je préfère les donner / les faire circuler. Je trouve que ça rend davantage justice à leurs auteurs.
Par contre, j'ai conservé précieusement tout ce qui est CD parce que... c'est le seul support possible pour ma voiture...
Côté DVD, je pense qu'un petit tri serait utile mais ce n'est pas le plus encombrant côté culturel.
Je devrai d'ailleurs refaire un tri d'ici peu dans les livres car ça déborde de nouveau...
(j'en ai acheté 2 et on m'en a offert 3, alors que je n'ai plus de place dans ma pile à lire qui possède toujours des proportions monstrueuses)