Désencombrement et minimalisme

1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
@Gressinni @Alnilam Oui, ils en font des isolants qui peuvent remplacer la laine de verre mais ne grattent pas ! J'en ai utilisé quand j'ai fait des travaux d'isolation chez moi, j'étais contente d'utiliser des choses recyclées !

Sinon, j'ai aussi un sac de vetements qui attends d'être posté sur vinted mais la flemme comme vous, donc ca traine dans l'entrée et ca m'encombre toujours la tête quand je le vois ><
 
  • Big up !
Réactions : Alnilam
L

LolaEnCiencia

Guest
Pour le soucis de ne pas arriver à faire partir les choses, j'ai fini par abandonner le zéro déchet...
Les textiles sont soit en dépôt vente boutique, soit donnés à des proches, comme ça ils ne sont plus chez moi. Sinon, c'est don en filière où ils trient ce qui peut être revendu et ce qui doit être recyclé.
Les gadgets ou autres objets inutiles, soit c'est emmaus/ressourcerie soit c'est poubelle. J'ai arrêté d'essayer de vendre des trucs à 2/3 euros... (Mais j'ai déjà vendu tous les trucs avec une vraie valeur et je n'ai plus trop de trucs inutiles)
Je jette facilement maintenant, j'avais tenté pas mal de mettre une boite à don, de donner, de vendre pour quasi rien, et tout me restait sur les bras alors que j'avais investi du temps. Un jour j'ai craqué et hop poubelle! C'est pas top pour environnement, mais en même temps si personne n'en veut je ne vois pas comment faire autrement...
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@LolaEnCiencia C'est clair que les trucs impossible à replacer, qui en plus ne se recyclent pas, il n'y a pas 36 solutions... J'ai eu les mêmes déboires, je pense qu'on en passe tous et toutes par là.
A titre perso, j'essaye maintenant de faire plus attention à mes achats, du coup.
Après, je ne vais pas mentir ni jouer les hypocrites : j'ai encore de (gros) fails !
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
C'est la première fois que je poste sur ce topic je crois, mais on tend de plus en plus au minimalisme avec mon mari depuis quelques années (je crois que le déclic ça a été de partir vivre dans un autre pays avec seulement 2 valises, de voir qu'on n'a même pas utilisé la moitié du contenu de ces valises et que tout ce qu'on avait laissé en France ne nous manquait pas), on fait des tris régulièrement de tout pour ne garder que ce qu'on utilise vraiment.

Ces dernières années j'avais déjà trié plusieurs fois mes vêtements mais je n'arrivais pas à me séparer de ceux que je ne mets plus mais qui ont une valeur sentimentale (par exemple le haut que je portais quand on s'est mis ensemble avec mon mari), tous ceux que j'avais adoré porter à une époque mais qui ne me correspondent plus, etc. Hier on s'y est remis et j'ai pu mettre de côté 50 % de ma garde-robe sans aucun état d'âme (avec plein de trucs que j'adore/adorais mais que je sais que je ne porterai plus parce que mon style et ma morphologie ont changé), ça m'a vraiment fait du bien ! Avant j'essayais de vendre les vêtements dont je ne voulais plus mais c'est tellement énergivore pour finalement très peu de résultat et je ne supporte plus de devoir stocker tout ça en attendant, donc tout va partir en conteneur pour avoir une nouvelle vie.

Récemment j'ai aussi trié les jouets de ma fille, là il faudrait qu'on fasse nos livres, nos papiers puis mettre un peu d'ordre dans notre cave et ce sera bon on n'aura vraiment gardé que ce qu'on utilise vraiment. Plus de "au cas où", on ne supporte plus ça. On vit dans 56m² à 3 (et dans 1 an et demi / 2 ans on sera 4 si tout va bien), ce n'est pas trop petit du tout mais c'est essentiel de garder un logement bien aéré avec peu d'affaires pour que ça reste agréable. Je vois l'appart de mes parents, qui doit être 50% plus grand et où ils ne sont que 2, est rempli à ras bord de choses et paraît du coup plus petit que le nôtre. J'ai grandi dans cet environnement avec des livres et des affaires du sol au plafond que personne n'utilise jamais, des tonnes de bibelots qui prennent la poussière, des meubles larges sombres et imposants qui bouffent tout l'espace et du coup tu n'as pas d'endroit au sol pour jouer, c'était tellement oppressant je ne veux pas ça pour ma fille. J'aime mes murs blancs avec très peu de déco et mes grands espaces libres au sol

Avec Noël qui vient le challenge va être de ne pas s'encombrer à nouveau, on a essayé de demander plutôt des expériences ou de petites choses utiles pour notre fille à nos proches mais il y aura forcément quelques jouets. On a été ferme sur le fait qu'on ne veut rien de plus, qu'elle n'a pas besoin d'être "gâtée" et qu'on ne veut pas de jouet non sollicité (l'an dernier ma belle-famille l'avait couvert de cadeaux, c'était vraiment trop trop trop, surtout plein de trucs criards et bruyants en plastique), je pense que s'ils passent outre tout ira directement à des assos, tant pis. Je veux pas qu'on s'encombre juste parce que ça fait plaisir aux gens d'offrir des trucs.

L'autre "souci" aussi c'est le matériel de puériculture (berceau, transat, etc.), ça prend une place folle dans la cave et en même temps on veut évidemment conserver tout ça pour notre prochain enfant, mais ça me donne vraiment hâte d'arriver au moment où on pourra tout revendre et faire de la place.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Charentaise Ca me rassure de te lire, j'ai encore dans ma penderie le jean que je portais lors de notre premier RDV avec mon copain, jean importable car déchiré de partout (il l'était à la base mais les trous se sont agrandis de façon exponentielle) et que de toute façon je n'y rentre plus dedans depuis un bail…

@Lapiluz Ca me fait penser que j'ai toujours répondu aux questions, j'ai expressément fais des photos en plus pour un vêtement, j'ai donné des explication supplémentaires pour qu'au final ça n'aboutisse à rien ! :goth: Bon c'était le risque (vu que la personne veut en savoir plus pour choisir justement) mais ça m'a frustré et c'est aussi pour ça que j'ai un peu laissé de côté mes annonces ensuite.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Alnilam j'ai bazardé mon haut d'il y a 11 ans dans mon tri de ce WE du coup, il y a sans doute un moment où tu te sentiras de t'en séparer !

Ce matin j'ai donc mis 3 gros sacs de vêtements à la Fibre du tri (on en avait déjà mis 3 il y a quelques mois, et je pense qu'il y en aura bientôt d'autres bientôt avec les vêtements que je gardais pour vendre et que je n'ai pas vendu), et donné un sac de jouets à la Croix Rouge.
 
  • Big up !
Réactions : Delphine_R
8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
bon. ça fait un moment que je désencombre plus rien parce que j'ai fait ce qui m'importait beaucoup à savoir mes vêtements, pour le reste je me sens pas encombrée plus que ça.
mais (évidemment :rire: sinon je serais pas là :d ) j'aimerais quand même vachement faire rentrer mon piano (oui oui) qui dort chez ma mère pour le moment, dans mon appart, parce que j'ai des sous pour le déménager. sauf que ben ça prend de la place, même si c'est un piano droit pas un demi queue :cretin:
en gros faudrait que je vire 2 bibliothèques :sweatdrop: celles où y'a toutes nos bd qu'on aime d'amour. ça va être super XD reste plus qu'à en parler au copain et trouver des solutions d'aménagements intelligentes !
 
8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
@Charentaise je suis locataire, j'ai pas très très envie de faire trop de trous dans mes murs :sweatdrop:
et puis 2-3 étagères... ça va pas suffire du tout :yawn:
pour le moment je réfléchis à vider au max une bibliothèque qu'on a qui est plutôt encombrée (par d'autres choses que des livres) pour la récupérer pour ça, et changer les bibliothèques basses par des bibliothèques hautes.
mais faut savoir que les biblis chez nous c'est compliqué :lunette:
on en a une dans les toilettes déjà :yawn: ça pose l'ambiance ! bon par contre ça ne me gêne pas du tout, je sais que beaucoup ici désencombrent les livres, mais j'ai toujours habité entourée de bouquin, je ne le vis pas comme un encombrement, parce que j'aime beaucoup ça (je kiffe avoir une bibliothèque dans mes toilettes notamment, j'en veux une depuis des années ! à chacun ses rêves hein :d ) et que j'ai déjà viré ceux que je ne lis pas ou qui ne m'intéresse plus, et en dehors des bibliothèque j'ai finalement pas trop de meuble ! (je viens de m'en rendre compte en l'écrivant à vrai dire XD )
mon seul but là c'est donc de changer l'orga pour pouvoir ajouter le piano :nod:

(désolée, message pas très intéressant, mais ça me permet de faire le point ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes