Coucou!
un point d'étape ici! J'ai déménagé il y a un mois et demi, et j'ai commencé à avoir envie de refaire du tri la semaine dernière.
C'était un déménagement où je ramenais en plus de ce que j'avais dans mon appartement, des meubles qui étaient chez mes parents/grands parents, de la vaisselle et des tas de choses que je n'avais pas la place d'avoir dans mon petit appartement. Déjà la maison est très agréable, et pas encombrée globalement car j'avais fait beaucoup de tri en amont.
J'ai re-trié mes papiers, j'en ai jeté une petite pile et ai mieux rerangé le reste. Je sais qu'il me faudra encore une deuxième ou un troisième passage pour que ce soit vraiment bon, mais les papiers ce n'est pas méga agréable à faire. Cela m'a tout de même bien servi car j'ai retrouvé un papier dont il faut que je demande le remboursement (arrivé juste avant le déménagement donc rangé immédiatement puis oublié) et j'ai fait l'actualisation d'adresse icad pour mes chiens.
J'ai revu aussi toute la partie pharmacie, que j'ai rangée dans des boîtes métalliques au lieu des box en cartons. J’ai les mêmes choses à l'intérieur mais cela fait plus propre, cela prend moins de place et c'est plus facile de trouver un objet à l'intérieur.
J'ai récupéré ces box en carton pour améliorer le rangement de mes chaussettes (trois catégories: chaussettes basses, chaussettes normales, chaussettes hautes, chacune dans leur boîte) et pour ranger les accessoires hors saison (lunettes de soleil-paréo-casquette / bonnet-gants-mitaines).
J'ai repassé mon armoire à vêtements en revue: je me débarrasse d'une chemise, et je ramène deux pyjamas chez mes parents pour en avoir de disponibles là bas sans avoir à penser à en emmener. Aujourd'hui, sans serrer, j'ai deux tiroirs de vides qui peuvent servir à mon mari s'il vient vivre à temps plein ici. En serrant un peu, je peux lui en libérer deux supplémentaires en 10 minutes. Le soucis serait plutôt le manque de penderie...
Depuis que j'ai emménagé, j'ai surtout rerangé/désencombré le débarras, qui se trouve aujourd'hui deux fois moins plein qu'à l'emménagement via plusieurs passages successifs.
Et là où je suis vraiment très très fière, c'est que j'ai jeté ou mis à donner tout ce que contenait la boîte à souvenirs de mon ex (j'avais tout rassemblé là qqs mois après notre rupture et j'avais fait un tri un an après, puis tout était resté en l'état). Il y a six mois, j'avais lu dans un livre de Marie Kondo que les souvenirs des anciennes relations ne devaient pas être gardés, et il y a quelques temps, j'ai dit à une amie que j'avais toujours le cadeau que m'avait offert mon ex pour nos un ans. Cela m'a fait réaliser que je ne devais plus garder ce genre de choses. Cela n'a pas sa place dans cette belle relation, dans cette nouvelle maison, dans nos projets futurs. Du coup, j'ai déchiré tout ce qui était papier (et j'ai pris une photo du tas déchiré), j'ai jeté quelques choses et j'ai mis à donner quelques autres choses. J'ai par contre gardé mon journal post-rupture qui est pour moi un témoignage de ma force et de ma capacité à rebondir. Je suis très fière de moi de l'avoir enfin fait, je suis radieuse aujourd'hui! C'est un long chemin pour y être arrivée et je voulais le partager avec vous car c'était une des choses à propos de laquelle je me disais depuis longtemps que je n'étais pas prête à la jeter. Et concrètement, c'est une boîte de moins dans mon armoire.
Je voudrai faire:
- le tri des cartons de livres et autres qui sont stockés pour moi chez ma grand mère depuis 15 ans
- trouver un système pour le rangement des écharpes-foulards (j'en ai demandé un à Noël) et me débarrasser de quelques uns
- faire encadrer et accrocher mes cadres afin de ne garder que ceux qui servent
- trouver un moyen d'ordonner mes accessoires de loisirs créatifs
- me replonger dans les papiers pour que ce soit nickel
- me refaire une année sans achats de vêtements (avec une exception de prévue pour deux ou trois bodys et un ensemble de lingerie en janvier)
- trouver une boîte assez grande pour servir de boîte à souvenirs unique au lieu d'avoir des petits objets qui trainent
A terme, j'aimerai avoir moins de chaussures (une paire de bottines et une paire de mi-bottes en trop, et remplacer une paire de bottes par une similaire mais avec moins de talons) mais j’attends qu'elle s'usent car elle ne sont pas en assez bon état pour pouvoir être données et encore en trop bon état pour les jeter.