Désencombrement et minimalisme

27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Siah J'avais fait du tri il y a quelques temps aussi, au final il me faudrait une boite avec des compartiments que je vais peut être créer, à voir...

Par contre la vieille manette dont on n'a plus la console de jeu et le casque audio HS, je ne comprends pas pourquoi on se les traine depuis plusieurs années :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Morkall J'avais vu ça oui mais je ne trouve pas ça pratique pour savoir quel câble est dans chaque rouleau sans les sortir, et on en a plusieurs qui seront trop gros pour rentrer dans des rouleaux de papier toilette. Je vais essayer de me faire une boite comme ça (en carton), avec écrit sur le dessus à quoi ça correspond

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 402
38 274
4 884
Autant je gère bien l'aspect "est-ce que ça me procure de la joie" pour les fringues et la déco, mais quand on en vient aux affaires pratiques, j'ai tendance à tout conserver sous l'argument "on ne sait jamais, ça peut servir".
Deux exemples concrets :

1) j'ai une poêle de type wok que je n'ai pas utilisé depuis des années. J'ai beau me poser la question "est-ce que je l'ai utilisé depuis mon dernier déménagement ?" (réponse : non) je n'arrive pas à le jeter car je me dis : "oui mais on sait jamais, si un jour j'ai envie de cuisiner au wok ? Et puis bon en ce moment je me remets à cuisiner sain, donc..." résultat de la négociation avec moi-même : je garde. Résultat une fois que tout est passé en revue : j'ai toujours autant de bazar dans la cuisine :cretin:

2) l'été dernier, des potes prévoyaient un week-end à la plage en pleine canicule, j'ai donc acheté une espèce de petite tente en plastique pour se protéger du soleil. La sortie n'a finalement jamais eu lieu, la tente est dans mon placard, c'était clairement un achat spontané et pas très malin (le truc à 5€ en plastique fait en Chine, bref). Du coup, je pourrais tout à fait la jeter/donner, mais je bloque face à l'argument "je vais pas la jeter alors que je ne m'en suis jamais servi". Je ne sais pas d'où me sort ce principe à la noix qu'il faut absolument avoir utilisé quelque chose avant de le trier :cretin:
Pour les objets jamais utilisés je suis pareille que toi donc je ne saurais pas vraiment te conseiller. Je peux juste dire qu'avec le temps j'ai fini par accepter de me dire qu'ils ne seront pas moins "gâchés" en moisissant dans mon armoire que si je les donne, au contraire même. Mais je reconnais que s'en séparer, ça fait mal aux fesses.
En revanche, pour le premier cas de figure que tu décris, ma stratégie est la suivante : je me force à utiliser l'objet (typiquement des ustensiles de cuisine, mais ça marche aussi pour les vêtements) au moins une ou deux fois. À partir de là, deux possibilités :
- j'aime bien m'en servir / je trouve ça pratique / je redécouvre l'intérêt de l'objet / mon mode de vie ou mon style a évolué et le machins 'y intègre mieux => je garde
- je trouve ça galère à utiliser / nettoyer / je me trouve moche dedans / je trouve ça pas meilleur que quand je me débrouille pour cuisiner sans => je me rappelle de pourquoi je m'en sers jamais => je vire
J'ai déterré comme quelques vêtements que je remets après une longue séparation, ça m'a donc évité d'en racheter d'autres tout en évitant d'avoir ces pièces qui ne bougeaient jamais au fond de la penderie. J'ai jeté des couteaux qui coupent bof, se démontent parfois, et supportent mal le lave-vaisselle. J'ai donné des jeux de société dont je me suis rendu compte qu'ils m'ennuyaient. Un carnet à feuilles détachables constitue désormais notre stock de futures listes de courses au lieu de zoner dans une étagère.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon, je vis (enfin) avec mon mec, et on a clairement pas la même vision de la vie... ce qui a donné lieu à un rape à fromage gate.
Explication : il possède trois rapes à fromage. TROIS. une petite à manche, et deux grandes avec plusieurs diamètres de trous. J'ai proposé d'en garder une voire à la limite deux, mais il ne veut pas. COmme elles ne sont pas identiques, la raison c'est "oui mais elles ont une utilité différente ON VA QUAND MEME PAS LES JETER" mais les donner ? non plus.

Je savais que ça allait être compliqué à gérer pour moi, la partisane du "un seul objet par fonction" mais je sais pas trop comment gérer ça et surtout l'amener à évoluer sur ça sans le braquer/brusquer...
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@-June- "le râpe à fromage gate" :yawn: je compatis, j'ai rencontré le même souci avec mon monsieur quand on a emménagé ensemble. Déjà avant l'emménagement, je l'ai aidé à faire ses cartons. Ça a été extrêmement difficile de le faire trier ses affaires avant de partir (voire même impossible. Vous voyez les scènes de films où quelqu'un prend un tiroir et le vide entièrement dans un carton... Il m'a fait la même :facepalm:) bref lorsqu'on a vidé les cartons ça a été le début de la vraie lutte: "non on ne va pas garder tes 5 assiettes dépareillées et ébréchées. - pourquoi? ça peut servir! - parce qu'on n'invite jamais 12 personnes à dîner parce qu'on a tout juste la place d'en asseoir 4 et qu'on nous a offert un joli service..." Et j'en passe. J'avoue que je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter si ce n'est d'expliquer encore ta démarche. Je lui ai clairement fait comprendre que pour moi c'était anxiogène. Ça a encore du mal à passer. Concernant ses propres affaires, je lui suggère un tri de temps en temps (genre les 32 chemises qui ne lui vont plus j'attends toujours pour gagner de la place dans le dressing ainsi que des cintres). Mais pour ce qui est de ce qu'on partage et dont le choix ou non de garder ne repose que sur le sacro sain "on sait jamais" (ben si on sait :non:), j'applique la technique de la fourbe :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Cela bien sûr uniquement pour des objets du type doublon de la râpe à fromage évidemment, pas ce qui tient potentiellement à cœur/ est utile à l'homme.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@PrincessMey c'est une très bonne idée, mais je suis à peu près certaine qu'il dirait non en me trouvant un argument fallacieux :cretin: et ça s'applique malheureusement pour plusieurs objets...Autre exemple de la cuisine : lmes louches ! il en a trois ou quatre et j'en ai une seule (pas encore déballée des cartons du coup, ou la mettre ?) enfin bref, je ne perds pas encore espoir de rationaliser tout ça :yawn:

@Circée punaise mais je vois tellement le comportement de ton mec, j'ai exactement le même à la maison à peu de choses près ! :yawn:
Je crois que tu as raison la seule option c'est de continuer à essayer d'expliquer le pourquoi du comment et notamment que c'est anxiogène (cette accumulation de choses...ça m'opresse mais de fou en fait)
Mais je pense que la technique fourbe va être mise en oeuvre par chez moi aussi :cretin: j'ai déjà commencé un carton emmaus et à part une tasse qu'il a vue dedans et ou il m'a fait un scandale (c'était la tasse de son papi... bon ok... mais il n'y boit jamais dedans et elle est moche. Mais bon la j'entends le coté sentimental) sinon il n'a pas moufté (ni regardé en détail) donc je pense que je tiens le bon bout :cretin:

Alala compliqué quand on est pa sur la même longueur d'ondes sur ça...
 
25 Août 2014
2 445
10 415
4 674
Bon désencombrement de la penderie ce week-end pour le chéri et moi :supermad:Sous-vêtements, chaussures, manteaux, vêtements... Tout y est passé : résultat 2 sacs poubelles à donner 8) ! J'ai mis de côté quelques livres également, à voir où les donner. Il faut que je vire les fournitures scolaires déjà triées, qui traînent depuis des lustres :rolleyes: Et que je finisse le tri dans mes projets de cours que je veux garder (j'avais bien dégrossi, reste à terminer ce que j'ai commencé :facepalm:)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes