Désencombrement et minimalisme

1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
J'ai eu le manga sur la méthode marie kondo dans mon calendrier de l'avent, du coup je teste. J'ai commandé une boite en tissus pour faire du pliage verticale parce que je n'ai que des étagères chez moi. Si cela me convient, j'en prendrais/fabriquerais d'autres. Et j'ai réussi à me séparer de quelques vetements et j'ai trouvé une association un peu loin de chez moi pour leur donner un jour, donc je vise fin janvier pour remplir un peu plus le sac. Et me séparer d'autres objets.
 
2 Septembre 2014
1 640
11 772
4 694
Je sais pas si vous avez vu qu'il y a une série de télé réalité avec Marie Kondo sur Netflix ?
En gros elle rend visite à des familles aux Etats-Unis et les aide à ranger leur maison. Bon j'ai un peu de mal avec le côté très américain (tout le monde pousse de grand cris, pleure toutes les deux secondes, tout le monde est "amazing" et "excited"), et puis bon c'est de la télé-réalité quoi. Mais je me dis que pour des gens qui voudraient essayer de commencer, et ne se sentent pas motivés pour lire des bouquins, la série peut aider.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je sais pas si vous avez vu qu'il y a une série de télé réalité avec Marie Kondo sur Netflix ?
En gros elle rend visite à des familles aux Etats-Unis et les aide à ranger leur maison. Bon j'ai un peu de mal avec le côté très américain (tout le monde pousse de grand cris, pleure toutes les deux secondes, tout le monde est "amazing" et "excited"), et puis bon c'est de la télé-réalité quoi. Mais je me dis que pour des gens qui voudraient essayer de commencer, et ne se sentent pas motivés pour lire des bouquins, la série peut aider.
Pas encore vue, autant j'étais super enthousiaste mais les avis que j'ai lu m'ont refroidie. Déjà je pensais que ca aurait lieu au Japon mais non en fait (et ça m'interessait car je m'interesse au Japon, et que j'ai besoin d'astuces pour les petits espaces). Je regarderai pour me faire ma propre idée.
 
  • Big up !
Réactions : Cagouilleuse et Jinko
2 Septembre 2014
1 640
11 772
4 694
@Enesque Je n'ai regardé que 2 épisodes mais les deux c'étaient des familles avec des immenses baraques et mille pièces (il y a une partie dédiée au garage :rire: genre j'ai un garage moi dans mon appart de 30m² :rire:). En plus du fait que ce sont des familles avec des enfants, bref, c'est dur de s'identifier.

Edit: En y repensant, j'ai une question : quelles questions vous vous posez concernant le tri des affaires "pratiques" (cuisine, bricolage etc.)?

Autant je gère bien l'aspect "est-ce que ça me procure de la joie" pour les fringues et la déco, mais quand on en vient aux affaires pratiques, j'ai tendance à tout conserver sous l'argument "on ne sait jamais, ça peut servir".
Deux exemples concrets :

1) j'ai une poêle de type wok que je n'ai pas utilisé depuis des années. J'ai beau me poser la question "est-ce que je l'ai utilisé depuis mon dernier déménagement ?" (réponse : non) je n'arrive pas à le jeter car je me dis : "oui mais on sait jamais, si un jour j'ai envie de cuisiner au wok ? Et puis bon en ce moment je me remets à cuisiner sain, donc..." résultat de la négociation avec moi-même : je garde. Résultat une fois que tout est passé en revue : j'ai toujours autant de bazar dans la cuisine :cretin:

2) l'été dernier, des potes prévoyaient un week-end à la plage en pleine canicule, j'ai donc acheté une espèce de petite tente en plastique pour se protéger du soleil. La sortie n'a finalement jamais eu lieu, la tente est dans mon placard, c'était clairement un achat spontané et pas très malin (le truc à 5€ en plastique fait en Chine, bref). Du coup, je pourrais tout à fait la jeter/donner, mais je bloque face à l'argument "je vais pas la jeter alors que je ne m'en suis jamais servi". Je ne sais pas d'où me sort ce principe à la noix qu'il faut absolument avoir utilisé quelque chose avant de le trier :cretin:
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
@thalieacanthe les bornes Relais reprennent les vieux tissus, j'y ai déjà mis un drap-housse troué ;)

Je re-poste ici car après mon grand tri/rangement de l'an dernier... je suis revenue au point de départ, c'est fou combien on peut accumuler de bazar dans 30m² en même pas un an :goth: Etant en plus partie en congés pour les fêtes de façon un peu précipitée, je suis rentrée hier chez moi et j'ai retrouvé mon appartement dans un état de capharnaüm assez impressionnant :fear:
Je vais donc essayer de profiter de ce premier week-end de 2019 pour :
- ranger les décos/papiers cadeaux/bolduc & co de Noël
- vider mon "placard à cartons" dans l'entrée et mettre au recyclage les cartons/enveloppes cartonnées surnuméraires (je vais en garder quelques-uns car j'envoie pas mal de colis mais il faut vraiment que je fasse quelque-chose pour ce placard, dont le contenu menace de se déverser sur ma tête dès que je l'ouvre :ninja:)
- réorganiser mon placard à thés/mugs pour éviter que le même déversage de contenu m'arrive là aussi :lol:
- trier mes habits et me refaire une garde-robe digne de ce nom (vaste programme :lunette:) + acheter des boîtes de rangement en tissu
- scanner et me débarrasser de ces qzljkevlkjb!ùl^pùm*^$$m*ù de revues de mon association (je me suis stupidement naïvement portée volontaire pour le faire afin de sortir la revue annuelle qui compile tout ça, j'aurais pas dû :lol: :non:)
- me débarrasser de ma collection de magazines nature/photo qui encombre mes étagères (pas de gaieté de cœur :tears: mais il faut se rendre à l'évidence : c'est super lourd, encombrant, et je ne les relis jamais :erf: Mais je pense utiliser un de mes classeurs vides pour y mettre les pages que je veux garder)
- re-trier et mieux ranger mes livres pour gagner au moins une étagère (et en revendre certains si possible)
- acheter une grande boîte de rangement à glisser sous mon bureau pour mon matériel de dessin/travaux manuels
- ranger mon étagère à provisions à la cuisine (rien de catastrophique mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait) et dégager mon bar/plan de travail
- Arracher les plantes mortes de ma jardinière extérieure et en replanter d'autres

- Profiter de la place gagnée ci-dessus pour ranger les cadeaux reçus à Noël/anniversaire :shifty:

...je vais pas avoir assez d'un week-end je crois :yawn: :non:
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
6 363
36 860
4 154
35
Brest
c'est pas vraiment du minimalisme, mais je crois que j'ai un toc, tout les 3 à 6 mois, faut que je déplace des meubles chez moi, sinon je suis pas bien dans mon appart :facepalm:
j'ai bougé pas mal de choses en juin quand on a eu un nouvel écran pour le pc.
puis en septembre pour réussir à caser le canapé j'ai réorganisé tout le salon. (et viré un petit bureau au passage)
et là je viens de tout rebouger XD
bon j'ai quand même viré une chaise de bureau qui traîne là depuis des mois sans servir à rien parce qu'il lui manque une roulette et que du coup elle est pas stable. et un gros sac de fringues/babioles qui traînait dans mon entrée.
et la commode en tissu qui se plie (mais si vous savez, le machin qu'on achète dans son premier appart étudiant, le truc tout moche, qui devait être temporaire, mais qui est devenu permanent :yawn: )
en fait j'ai bien désencombré finalement :yawn:
du coup maintenant je peux mettre le sèche linge pliant dans l'entrée, il sera plus tout le temps dans le salon ! j'en pouvais plus de ce truc qui bouffe tellement d'espace dans la pièce et qui était toujours dans mon champ de vision :fear:(y'a toujours plus ou moins une lessive en train de sécher chez moi XD)
et mon copain va pouvoir avoir un coin guitare :) et on va pouvoir avoir une bibliothèque supplémentaire, ça tombe bien, ça déborde (ça c'est moins minimaliste :yawn: )
voilà, je pense que le prochain défi pour dans quelques mois, ça sera de faire rentrer mon piano :shifty:

et du coup à la base je venais dire que le mur en face de mon canap' est passé de rempli de bibliothèque avec des bouquins, des plantes, de la déco etc, + le sèche linge devant, à : tout vide avec quelques cadres et des guitares, et ça me fait un bien fou. c'est apaisaaaant, j'ai l'impression qu'il y a tellement d'espace d'un coup !
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Bon, je viens poster ici pour l'avancement du gros rangement, il y a des points positifs mais aussi beaucoup de négatif, à vous de voir si ça vous intéresse...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, aujourd'hui je suis contente de voir mon salon aéré et rangé. Non pas que c'était le bordel avant, mais on va dire "peut mieux faire", et surtout je sais que l'intérieur des éléments de rangement est aussi bien que l'extérieur. Par contre les moments de rangement à deux sont loin de se passer sereinement... Donc pour l'instant je n'en retire pas que du positif malheureusement...
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Je suis contente parce que ma mère a fait pas mal de tri et elle m'a dit qu'elle se sentait mieux maintenant :) Bon par contre du coup j'ai rempli mon garage:yawn: Non pas que je voulais récupérer des trucs, mais je vais essayer de les revendre plutôt que ça finisse à la déchetterie. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec 12 000 annonces, donc comme je ne suis pas pressée je vais les faire deux par deux, et j'en remettrai d'autres quand les premiers objets seront partis.

Sinon j'ai retrouvé plein de cables (usb, ethernet...) donc je vais les trier (certains sont bons pour la déchetterie je pense) et les ranger. J'ai vu pas mal d'astuces de rangement mais rien qui me convienne, je pense prendre un petit carton par type de câble, ou alors acheter une boite de rangement, à voir.
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
@Angy_who chez nous pour les câbles on a drastiquement réduit, c'est impressionnant ce qu'on a jeté. On a gardé quelques câbles de "rechange" pour les chargeurs qu'on utilise fréquemment, et sinon tout tient dans une petite boîte, elle même dans un tiroir où sont regroupés les petits appareils électriques (piles et leurs chargeurs, ampoules de rechange, une rallonge...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes