J'arrive pas à désencombrer. J'ai peur de manquer alors que je n'ai jamais manqué de rien... Jusqu'à il y a quelques années. Pour faire court, j'ai enchaîné quinze ans de boulot précaire (un seul CDI, de dix mois... Et tous mes CDD ont été plus courts, merci l'état, c'est trop l'éclate de travailler pour toi), de petits revenus irréguliers (mon salaire le plus élevé sur les quinze dernières années, c'était 1704 euros pour un équivalent 39h), et de problèmes de santé (qui se sont brusquement et hélas irréversiblement très aggravés cette année).
J'ai beaucoup trop de choses, comme beaucoup de gens. Les fringues ça va, les livres j'ai une liseuse et quelques séries de BD, mon problème c'est les loisirs créatifs. Je couds (environ 70% de mes vêtements, j'achète soutien-gorge, collants et jeans), je tricote (tous les pulls, toutes mes chaussettes, gants, mitaines et écharpes), et j'ai une pièce de 12m² littéralement remplie de tissus et de laine. On ne voit plus le sol, les placards sont archi pleins et dégueulent partout, et je ne sais pas quoi faire de toute cette merde. Et ça commence à déborder partout dans l'appartement. Raisonnablement, je n'utiliserai jamais tout cela, plein de tissus plus adaptés à ce que je porte ou tout simplement que je n'aime plus, idem pour la laine.
J'ai bien essayé de donner mais mon entourage n'en veux pas. Mettre sur une appli ça impliquerait de tout classer et photographier, et ça m'est impossible psychologiquement.
J'ai réussi à dépasser le sophisme du coût irrécupérable : l'argent est dépensé, c'est fait, il n'y a rien a récupérer financièrement. Maintenant, même avec cette certitude que l'argent est définitivement perdu, je n'arrive pas à jeter. J'ai peur d'en avoir besoin à un moment, de ne plus l'avoir et devoir le racheter (ce que je ne peux absolument pas me permettre puisque j'ai quasi pas de revenus pour un temps indéterminé - arret maladie de longue, voire très longue durée).
Comment vous faites pour dépasser ces blocages ?