Désencombrement et minimalisme

5 Mai 2022
182
621
154
J'ai commencé un vrai gros tri des documents, sur le PC les drive et le disque dur! J'ai genre un de mes deux disques full, l'ordi vieillit donc bon si je veux bien conserver autant m'en occuper. Ça permettra aussi d'imprimer tous les trucs pas version papier qui sont importants.

Édit de rajout -on évite les DP, ça fera moins d'encombrement lol-
Je relis le topic, et mine de rien ça me fait noter des choses que je n'avais pas remarqué ou réfléchi à la première lecture! Notamment le fait que j'ai plein d'objets pour des passions sont je ne prends pas le temps de faire, des livres éternellement en attente, des vinyles écoutés une seule fois... ça me chagrine et me motive je crois

J'ai récupéré mon vieux carnet bullet et j'ai viré les pages irrécupérables... là du coup je peux m'en servir en to do list pour le moment! Je réfléchis à repriser des vêtements aussi, et la fameuse caisse des enfers passe au crible pour les photos de le bon coin!

Autre chose, j'ai enfin vraiment commencé Good bye Things de Fumio Sasaki, et je dois dire que pour l'instant je le trouve top! Il y a des exemples concrets et au début des photos qui montrent des avant après... j'attends voir la fin pour décider de le garder ou non mais il est bon pour le moment
 
Dernière édition :
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
Hello, je sous-marine ici depuis longtemps, j'adore vous lire et en particulier les pavés où vous faites le point donc je me suis dit que peut-être un pavé où je fais le point occuperait quelqu'un.e :)
Ma situation en résumé :
Mon mari et moi sommes locataires d'un grand appart : 2 chambres et 70 m2 à deux, ce qui est super confortable mais dangereux pour l'accumulation du bazar, ce qui me sauve c'est qu'on n'a pas de cave et rien chez nos parents respectifs.

Mon parcours :
- pas mal de lectures, j'ai adoré "Goodbye things" de Fumio Sasaki, et comme la plupart d'entre vous j'ai moins aimé "La magie du rangement" de Marie Kondo et "Vivre heureux dans un petit espace" de Dominique Loreau
- une PASSION pour le rangement, le tri, les classeurs, l'organisation par dates/ordre alphabétique, et pour le ménage :lunette: ne me jugez pas, je sais que je ne suis pas la seule !
- un passé entre 2013 et 2018 d'acheteuse compulsive lié à mes premiers salaires/premiers apparts, en particulier pour les vêtements, et lié à des variations de poids et donc de taille (du 38 au 44, maintenant stable à 40 depuis 3 ans)
- pas mal d'activités sportives pour lesquelles j'ai fini par acheter du matériel parce que ce n'était pas pratique / pas rentable de louer j'ai 2 vélos dont un de course, du matériel d'escalade de salle et d'extérieur, mon snowboard + tout l'équipement qui va avec, des affaires de piscine dont des palmes, un équipement complet de plongée sous-marine avec quelques pièces en double pour eau chaude/eau froide, des baskets pour courir, un tapis de yoga... et mon mari tout pareil puisqu'on fait tout ça ensemble


Mes victoires jusqu'ici :
- une garde-robe dont je suis à peu près satisfaite, organisée autour de 2 pôles :
- des vêtements de sport qui me servent principalement à me rendre au travail à vélo (ensuite je travaille en uniforme) et à faire... du sport, et accessoirement ce sont aussi mes pyjamas en hiver : 5-6 leggings noirs, 2 polaires et 3-4 sweats à capuche, 2 paires de chaussures de rando, 2 vestes type K-way, origine Decathlon/Patagonia principalement, qui durent des années
- des vêtements plus habillés pour les sorties, les weekends : une base de slim noir (un Levis parfait acheté en double il y a 5 ans), Docs noires ou marrons, gros pull, veste ou caban, couleurs dominantes : noir / marine / gris, couleurs secondaires : bordeaux / vert / kaki / jaune moutarde / blanc. Sinon j'ai 2 jupes qui passent en toute saison, des talons que je porte peu, un sac à main habillé, 2 robes pour les mariages
- on a trié tous nos thés et donné ceux qu'on n'allait pas boire
- on est très minimalistes de la maison globalement : on a le strict minimum en linge (2 ensembles de draps, 1 plaid pour le canapé, 2 serviettes de douche, 2 torchons, pas de nappe ni peignoir ni serviettes en tissu), en cuisine (peu de vaisselle sauf... les mugs, j'en ai compté 13, mais on a trié avec pour objectif que tous les mugs qu'on garde rentrent sur une étagère), un peu d'électroménager mais on utilise tout (robot pâtissier, machine à café en grains, bouilloire à température réglable, mixeur plongeant pour la soupe), on a donné beaucoup de choses style appareil à raclette ou presse-agrumes électrique qu'on n'utilisait pas
- je suis hyper minimaliste de la salle de bains aussi : savon d'Alep pour corps + visage, un shampooing qu'on partage avec mon mari, très peu de maquillage, pas de vernis à ongles, très peu de bijoux (genre mon alliance et 2 paires de boucles d'oreilles), on partage aussi une tondeuse + un sèche-cheveux, je me suis fait épiler au laser il y a une dizaine d'années, et j'utilise une cup + des culottes de règles

Les points que je voudrais améliorer ou travailler :
- on a ENORMEMENT de livres, notre bibliothèque fait tout un mur du salon (4m de long sur 2,80m de haut), sur une double rangée + une dizaine d'étagères dans notre chambre, à peu près moitié/moitié entre les miens et ceux de mon mari
En fait, je considère notre bibliothèque comme une librairie où on peut se servir quand on veut, je peux passer l'après-midi avec un mug de thé à sortir des bouquins, les feuilleter, les reposer, relire juste un passage... les bouquins circulent, on reçoit beaucoup pour dîner et je propose toujours à nos invités de se servir s'ils veulent, et je les fais beaucoup tourner, par exemple beaucoup de mes bouquins sur le féminisme circulent entre mes collègues, ma mère/ma soeur, etc.
- on a ENORMEMENT d'affaires de sport (cf mon spoiler plus haut), en fait notre 2ème chambre sert de dressing/annexe du vieux campeur puisqu'on n'a ni enfant pour l'occuper, ni cave pour ranger tout ça. Quelque part je me dis qu'on paie plus cher pour une 2ème chambre même si elle ne fait que 8 m2, d'un autre côté ça permet de désencombrer tout le reste de l'appart (notre chambre en particulier est hyper zen et aérée), et c'est du matériel souvent fragile/cher donc même si on avait une cave on ne mettrait pas tout dedans
- j'ai quelques péchés mignons où j'ai accumulé les achats/doublons et je n'arrive pas à trier parce que tout me plaît et j'utilise tout : les sacs à dos (j'en ai 7 :oo: dont le même modèle Herschel dans 3 couleurs différentes...), les t-shirts de groupes pour dormir ou faire du sport (une quinzaine), les jolis pyjamas short/caraco Etam (une dizaine)
- il y a encore quelques trucs que je garde mais que vraiment je porte/utilise peu :
- 2 beaux manteaux habillés en laine, à l'époque j'avais acheté le même en gris et camel parce que j'avais plein de sous, aujourd'hui je les porte une dizaine de fois par an au total et je n'arrive pas à choisir lequel je préfère garder
- 3 paires de chaussures à talons dont une paire de bottes
- 2 paires de Vans colorées que je porte peu parce que finalement je préfère les noires, mais je les trouve jolies quand même
- et quelques autres trucs comme ça que je ne saurais pas citer de tête

Globalement, je trouve qu'on a énormément de choses et parfois je nous imagine déménager et j'en dors pas de la nuit (les cartons de bouquins :fear:)
MAIS, j'ai l'impression de passer ma vie à trier/ranger, alors même si j'adore ça c'est un peu rageant de voir qu'il reste toujours autant. C'est vrai qu'on achète beaucoup moins de choses depuis 2 ou 3 ans (on a repris tous nos comptes depuis le début de notre vie commune et quand on a vu les sommes dépensées en bouquins par exemple rapportées aux bouquins non lus qu'on a déjà, ça nous a bien calmés), et que l'appart est grand et plein de rangements donc il ne fait pas encombré visuellement, mais si on voulait par exemple partir vivre un ou deux ans à l'étranger ça serait compliqué... je sais ce que je prendrais, mais je ne saurais pas quoi faire de tout ce qu'on laisserait derrière nous parce que ce ne sont quasiment que des choses qu'on aime/qu'on utilise, qu'on a passé du temps à choisir, qui sont à notre taille, etc.
L'aspect écologique m'empêche un peu moins de dormir, on n'achète quasiment plus rien maintenant qu'on a tout ce dont on a besoin, et puis comme on prend soin de nos affaires elles durent des années (par exemple mes 2 jeans Levis que je porte depuis 5 ans et qui sont nickel, mon snowboard ou mes Docs noires qui ont dépassé les 10 ans, mon vélo de ville pareil). Quand on se sépare de quelque chose, on donne à des connaissances ou au Secours Populaire au bout de la rue, on ne jette jamais rien. Et on est très peu consommateurs d'électronique qui pollue un max (on a chacun un ordi portable, un téléphone portable, une paire d'écouteurs et une liseuse, et on en prend soin +++)


Bon voilà, je n'attends pas particulièrement de réponse mais ça m'aide à faire le point d'avoir tout écrit ici, si vous avez des remarques/questions/commentaires n'hésitez pas, ça peut toujours perte constructif !
 
5 Avril 2023
11
125
89
Hello @Stefanovna ! Je te confirme que ton pavé a occupé quelqu'un (et c'était chouette !).
Je pense que trier et ne pas accumuler c'est chouette, mais je pense aussi qu'on est toutes d'accord pour dire que le but n'est pas de trier pour trier. Du coup, si tu aimes et utilises tous tes jolis pyjamas, sacs à dos, tee-shirts de groupes, manteaux en laine etc., ça ne me paraît pas délirant de les garder sans trop te prendre la tête : de toute façon ils sont là, les faire tourner te permet de limiter l'usure et donc de prolonger leur durée de vie.
Même chose pour les livres, j'adore la façon dont tu vois ta bibliothèque (moi je suis plutôt possessive avec mes bouquins et je trouve ta vision beaucoup plus chouette). Si tu en as vraiment beaucoup, ça vaut peut-être le coup ceci dit de tous les sortir et de décider livre par livre si tu l'aimes, s'il circule, s'il serait plus utile ailleurs etc.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@Stefanovna Si vous vouliez partir 1 ou 2 ans à l'étranger, vous pourriez louer un box et y mettre vos affaires :) Ça permet à la fois de garder ce qu'on aime et cette énorme bibliothèque tout en s'autorisant à partir découvrir de nouveaux horizons !
Comme on vit dans une capitale on se dit que ça peut même être une solution intéressante pour tout ce qui est "matériel de sport encombrant" par exemple. Certes c'est cool de l'avoir dans un placard chez soi, mais ça coûte moins cher d'avoir un placard pas en centre ville que de se chercher un appart plus grand...
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Je viens de finir le visionnage de la video que @shampoo_ a partagée.

"Te séparer d'objets ne te rendra pas plus pauvre. Tu as déjà dépensé l'argent pour l'acheter. Le donner ne te refera pas dépenser une nouvelle fois de l'argent."

Je n'avais jamais vu les choses comme ça.
OK, souvent je me sens riche de posséder des choses, et je fais pas mal de récup aussi (donc je ne dépense pas forcément de l'argent pour posséder l'objet. Seulement pas mal de sueur pour le récupérer des fois XD !)
Mais il y a tellement de vrai dans ce qu'elle dit...

J'ai déménagé il y a peu. Souvent on dit que c'est l'occasion de faire du tri. Ben moi j'ai fait un peu de tri, ouais, mais je me suis séparée de très peu de choses en comparaison de mon stock ! Ca m'est très difficile... J'ai toujours eu peur de manquer. Et encore plus aujourd'hui avec l'inflation. Alors ça m'embêterait de me séparer d'objets que j'aurai besoin de racheter plus tard... (Quand je vois que, aujourd'hui, oui, je les utilise encore ces rideaux achetés en 2007, même s'ils sont restés dans un placard plusieurs années ! Ben j'ai encore moins envie de me séparer d'objets parce que "ca peut toujours servir".)
Ne serait-ce que pour refiler au boulot ou a des amis ou whatever.

Je me rends compte que mes envies de minimalisme ne correspondent pas à ma vie réelle en fait ^^' Il me faut trouver le juste milieu...
 
17 Octobre 2020
1 336
16 470
1 354
33
@Dgsaymy effectivement :cretin:
Il faudrait que je fasse plan de finissage des produits cosmétiques : d'abord je finis la crème dans le tube vert, ensuite celle du pot orange, et après je ferai plouf plouf parce qu'elles sont pas encore entammées :yawn:

Et je suis contente, plusieurs personnes sont intéressées par ce que j'ai mis sur Geev. Si en plus demain soir ou samedi matin je fais un peu de tri dans les fringues qui ne partent pas sur Vinted (dans les bennes pour le Relais local), je devrais avoir l'équivalent d'un petit carton qui part bientôt :dowant:.

Mais je vois ma grand-mère dimanche et elle a des choses à me donner (pour Le Bon Coin notamment) :troll:
 
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
Petite mise à jour de mon message de novembre !

- il restait quelques points à améliorer concernant mes vêtements (plusieurs sacs à dos, manteaux notamment), je m'en suis sortie en utilisant 2 méthodes :
1) m'astreindre à tout porter/utiliser, pour voir si ça me convient ou finalement pas tant que ça -> j'ai viré 2 sacs à dos dont finalement la couleur ne s'accordait pas bien avec mes vêtements, et je porte mes 2 manteaux gris et camel avec plaisir. Pour les vêtements d'été, il va falloir attendre !
2) me répéter quelques phrases lues quelque part, surtout "ce n'est pas parce que c'est joli qu'il faut l'acheter/le garder" et "est-ce que cet objet là, c'est pour ta vraie vie ou la vie que tu voudrais avoir?" et j'ai pu trier encore quelques trucs comme ça !

- on a fait un gros tri des vêtements de mon mari (= des tas de trucs roulés en boule et tassés au fond du placard) inspiré de Marie Kondo : tout sortir et empiler sur le lit, faire un premier tri des trucs trop petits/trop grands/déchirés/délavés/pas portables, puis tout plier et ranger en piles : les pantalons, les pulls etc. Et ensuite, devant la pile de pantalons (28 quand même!), trier entre "spark joy" et "spark un peu moins joy" pour garder les jolis/confortables et virer les vieux moches. Et tout ranger proprement dans l'armoire ! Bilan des courses : 3 sacs poubelle de 50 litres (1 pour la benne Le Relais et 2 pour le Secours Populaire)

- on a quand même trié un peu les bouquins avec quelques phrases clés pour s'aider, surtout "est-ce que je le rachèterai aujourd'hui si je ne l'avais pas?" et on a 4 petits cartons de bouquins qui attendent d'être déposés chez Boulinier (si on repart avec 10 euros, je serai contente :goth:)

- on a re-trié la salle de bains (et les poches des manteaux) et organisé un petit coin avec les trucs à finir : crèmes pour les mains et sticks à lèvres principalement

- prochain chantier : les 4 caisses Ikea de bordel/papiers de mon cher époux, empilées dans un coin et pas ouvertes depuis 2018 (en vrac : les câbles, les fiches de paie, les modes d'emploi et factures, les piles et ampoules de rechange, les lacets de chaussures de rechange, de la monnaie étrangère, sa calculatrice du lycée, des CD, des magazines... J'ai hâte !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes