Hey all,
Je suis ce sujet en sous-marin depuis sa création, je crois. Il m'avait permis d'amorcer un tri livres-vêtements alors que je quittais un logement étudiant que j'avais occupé pendant 4 ans pour partir (du moins le croyais-je) à l'étranger.
Mon tri avait porté sur
J'ai débarqué dans mon nouveau lieu de vie avec une valise, un sac à dos et un sac de rando, je crois. J'ai acheté un bureau et une commode ainsi que 4 chaises (je ne sais pas trop pourquoi, elles me servent d'étagère), mon ami m'a rapporté un matelas. Ma chambre est assez vide, ce qui fait que je dois rapidement stocker mon surplus d'affaires (matériel scolaire, provisions supplémentaires, couvertures, tote bags...) de manière très visible et inesthétique : sacs de courses...
J'essaie donc de faire l'inventaire des choses dont je pourrais me débarrasser ou des manières dont je pourrais aménager la pièce, sachant que plus je tarde, moins ça en vaut la peine puisque je pars cet été (prétexte à l'inaction):
Je finis ce poste fleuve sur une remarque à propos de ma façon d'acheter (et je me demande si ça vous fait pareil ou si je suis la seule à être aussi nevrosée à ce sujet) :
Depuis que j'essaie d'avoir moins de choses et de faire plus attention à la manière dont je consomme, j'ai l'impression d'investir beaucoup de choses dans l'acte d'achat. Pour illustrer : cela fait depuis septembre que je dois m'acheter un certain nombre de choses :
Je suis ce sujet en sous-marin depuis sa création, je crois. Il m'avait permis d'amorcer un tri livres-vêtements alors que je quittais un logement étudiant que j'avais occupé pendant 4 ans pour partir (du moins le croyais-je) à l'étranger.
Mon tri avait porté sur
- les livres : je n'avais même pas songé écrémer ma bibliothèque avant de lire ce topic en fait. Je ne la voyais même pas comme sujet de désencombrement possible. Pourtant, je me suis rendu compte rapidement que de nombreux livres ne signifiaient rien pour moi et qu'ils ne faisaient que prendre de la place. Je ne sais pas combien de sacs j'ai donnés à Emmaus.
- les affaires scolaires : je me suis débarrassée de contenu que je n'allais jamais relire. Il en reste.
- les vêtements : plusieurs sacs déposés à Emmaus également.
J'ai débarqué dans mon nouveau lieu de vie avec une valise, un sac à dos et un sac de rando, je crois. J'ai acheté un bureau et une commode ainsi que 4 chaises (je ne sais pas trop pourquoi, elles me servent d'étagère), mon ami m'a rapporté un matelas. Ma chambre est assez vide, ce qui fait que je dois rapidement stocker mon surplus d'affaires (matériel scolaire, provisions supplémentaires, couvertures, tote bags...) de manière très visible et inesthétique : sacs de courses...
J'essaie donc de faire l'inventaire des choses dont je pourrais me débarrasser ou des manières dont je pourrais aménager la pièce, sachant que plus je tarde, moins ça en vaut la peine puisque je pars cet été (prétexte à l'inaction):
- les vêtements : 2 débardeurs jamais mis, un pantalon que je porte en ce moment mais dont la couleur a viré, un pull "usage unique" cadeau de noel (motifs de noel + motifs en relief + clochettes, 100% polyester fabriqué en Chine, le rêve) => Emmaus la prochaine fois que j'y vais
- les livres : j'en ai donné à Oxfam la semaine dernière, je suis à jour
- un sac contenant des cables de pc => supermarché, sauf que je n'ai que des "express" à proximité et que je n'y ai pas vu de bacs recyclable
- un sac contenant des ampoules => supermarché, cf problème ci-dessus
- des chaussures dont la semelle usée m'empêche de les mettre => cordonnier (je SAIS que je n'en ferai rien, je crois que je fais un blocage là-dessus. J'ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances, du coup je ne fais rien -ou le perfectionnisme comme prétexte à l'inaction).
Je finis ce poste fleuve sur une remarque à propos de ma façon d'acheter (et je me demande si ça vous fait pareil ou si je suis la seule à être aussi nevrosée à ce sujet) :
Depuis que j'essaie d'avoir moins de choses et de faire plus attention à la manière dont je consomme, j'ai l'impression d'investir beaucoup de choses dans l'acte d'achat. Pour illustrer : cela fait depuis septembre que je dois m'acheter un certain nombre de choses :
- une bento box
- un thermos et/ou un mug de voyage
- des oreillers => done, enfin!
- un panier dans lequel stocker ma laine
- un radio-réveil