@Roanne si tu souhaites que tes vêtements soient utiles à quelqu'un il y a les dons évidemment
Lorsque j'étais au lycée je travaillais dans une friperie tenue par des soeurs au sein d'une église, j'ai commencé à y bosser un peu par hasard parce que j'y allais souvent en sortant du lycée pour trouver des pépites vintages : c'était donc totalement indépendant des circuits "traditionnels" de dons type Emmaus croix rouge etc.: les particuliers se présentaient, donnaient leurs sacs de vêtements/ linge de maison, on était chargé de trier/ stocker/ vendre. Ce qui était en bon état finissait dans le magasin, le reste partait au recyclage (d'ailleurs les madz, lorsque vous préparez des sacs, essayez si possible de trier les vêtements: ceux encore portables dans un sac/ les abîmés, troués etc dans un autre: ça facilitera le tri des gens au bout de la chaîne
). Bref 36/15 ma vie pour vous dire qu'on y pense pas toujours, mais il existe aussi d'autres structures de dons que les bennes relais. Pour vous donner une idée, dans le structure où je bossais, les vêtements étaient donc revendus directement aux clients sur la base d'un prix fixe (extrêmement bas), parfois donnés également, aux familles les plus en difficulté, mais on voyait également des jeunes qui venaient là pour la mode vintage (et c'était beau de voir que souvent ils étaient prêts à donner plus pour aider l'association
). Bref les sous récoltés servaient à financer des soupes populaires, des activités de réinsertion etc. donc c'était tout bénef! Ça vaut le coup d'y songer parfois
surtout avec tout ce qu'on entend sur les circuits tradi, je ne sais pas ce qui est vrai et faux là dedans, mais savoir que les vêtements qu'on donne pour aider les gens sont potentiellement revendus en gros on ne sait où pour financer je ne sais quoi
l'avantage de ce genre de structures, c'est que vos dons vont au maximum aux familles en difficulté de votre région, et que les dons générés par la revente servent directement à aider les personnes en difficulté
Ensuite il y a également les dépôts-ventes: tu ne t'occupes de rien, on vend pour toi, et la structure récupère également un commission sur le prix. Si tes vêtements sont de marque ça peut valoir le coup.
Ensuite les vide-dressing virtuels: vinted et les autres, mais également Ebay, j'y ai vendu pas mal de vêtements, ça marche bien mais ça prend du temps, cela dit il n'y avait pas tout cet aspect "blabla" qu'on retrouve sur vinted par exemple (et qu'on aime ou pas).