@Christouille Ton histoire me fait penser à un argument que j'ai entendu quelque part, qui ne concerne pas le désencombrement à la base mais qui pouvait être une piste intéressante pour comprendre pourquoi ça nous fait autant de bien. C'était un article qui parlait de la nécessité de la nature, et il disait qu'historiquement, nous sommes amenés à percevoir tous les signes, toutes les traces humain.e.s comme intentionnels et donc potentiellement dangereux. Par opposition, la vue de la nature est reposante pour l'esprit.
Du coup ça m'a fait penser au désencombrement dans le sens où ça pourrait être un début d'explication scientifique pour expliquer le fait que les objets prennent une place dans l'espace autant que dans la tête. Pour celleux qui sont sensibles à ce genre d'arguments, ça peut être un bon point d'appui.
(Mais peut-être que les livres dédiés en parle déjà d'ailleurs ?)
En tout cas je comprends ton sentiment, je ressens vite le même malaise quand je ne peux pas utiliser librement l'espace
Sinon pour ajouter au topic : j'ai essayé Vinted pour les vêtements mais pfiou, j'ai pas la patience et pas les moyens de faire des photos correctes. Du coup j'ai vraiment hâte que la saison des brocantes arrive pour de bon, j'espère pouvoir brader et faire partir la plupart de mes vêtements inutiles ... Tant pis pour l'argent que je pensais en tirer, un peu sera toujours mieux que rien. J'en ai en ce moment deux piles sur mes étagères et un sac poubelle sous mon lit. Dans 20m², ça va me changer quand je les aurais plus !