@Appoggiatura Pour les cadeaux, j'ai envie de te dire : tu as déjà tout mis dans un sac, il te reste plus qu'à le donner à quelqu'un x)' Je suis sûre que dans ton entourage il y a des personnes qui aiment se maquiller ou parfumer leur chez elleux avec des bougies :3 Essaye de voir autour de toi qui ça pourrait intéresser... Je trouve que le fait que tu aies déjà tout rassemblé dans un sac est un signe que tu es capable de t'en séparer, qu'il suffit juste de trouver les personnes à qui ça fera plaisir! N'ai.es pas honte de demander, il suffit de dire que tu n'en as pas besoin et que tu préférerai que ces produits/objets servent à quelqu'un qui les utilisera.
Ah les livres... ^__^' c'est dur d'osciller entre minimalisme et passion pour la lecture! Il faut que tu arrives à trouver le juste milieu et c'est pas facile facile x) Ce que je te conseille c'est d'y aller par étapes... Une pile " je donne/je me débarasse ", une pile " à voir/peut-être" et une pile "je garde". Et ensuite te laisser le temps de changer d'avis. Tu referas peut-être un tri une semaine ou un mois plus tard, c'est pas grave! J'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas trop réfléchir et jeter/donner dès qu'on en ressent le besoin mais pour les livres... c'est un peu plus délicat dans mon cas : moi aussi je voudrai une grande bibliothèque plus tard
J'ai réduit de moitié ma bibliothèque (environ 400 bouquins > plus que 200 et quelques) mais pour moi c'est comme ça, ce sont des livres, je ne serai jamais minimaliste et tout ce que je peux faire c'est "gagner" de la place x) Le pire c'est que je ne relis pas mes livres donc je pourrai tous les vendre ou les donner 
En tout cas bon courage! è.é tu peux y arriver!
Ah les livres... ^__^' c'est dur d'osciller entre minimalisme et passion pour la lecture! Il faut que tu arrives à trouver le juste milieu et c'est pas facile facile x) Ce que je te conseille c'est d'y aller par étapes... Une pile " je donne/je me débarasse ", une pile " à voir/peut-être" et une pile "je garde". Et ensuite te laisser le temps de changer d'avis. Tu referas peut-être un tri une semaine ou un mois plus tard, c'est pas grave! J'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas trop réfléchir et jeter/donner dès qu'on en ressent le besoin mais pour les livres... c'est un peu plus délicat dans mon cas : moi aussi je voudrai une grande bibliothèque plus tard

En tout cas bon courage! è.é tu peux y arriver!

Et si besoin j'explique ma démarche, que je cherche à désencombrer bla bla bla
Même pour ma pendaison de crémaillère, sans avoir fait de liste, mes amis ont amené de l'utile/consommable 
C'est nul hein, mais vu la scène que ça a fait la dernière fois, c'était difficile de dire la vérité.
)
) ? si il est encore fonctionnel et peut servir à qqn c'est encore mieux non ?