Deuxième tour : Ségo VS Sarko

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
(bon vous allez lire mon post sur la culture vous hein, j'ai pas passé une heure à faireu n compte rendu pour rien, non mais oh ! sinon je distribue des fessées ! :P :P ;) )


Tiens, un autre truc, La Santé !
Ma mère travaille à la Sécu, il ne se passe pas une semaine sans que des nouvelles lois viennent dérembourser de nouveaux médicaments !
Et aux infos, on n'en parle qu'une fois par mois GRAND MAXIMUM !

Il n'est plus possible de se soigner maintenant.
En tant qu'étudiante, j'ai déjà pas trop d'argent, je dois dépenser 100? par mois pour me soigner !
Si je voulais être totalement remboursée, j'aurais dû être suivie par un psychiatre, continuer un traitement lourd à base d'anti dépresseurs et d'anxiolitiques, et sous la menace de l'hopital psychiatrique !
(vous vous demandiez où passait l'argent de mes mitaines ? maintenant vous savez :P)

Ma mère est atteinte d'une maladie soit disant incurable (juste par manque de recherche, car au Canada ils commencent à découvrir des remèdes.)
TOUS les médicaments dont elle a besoin sont déremboursés. Elle est parfois même obligée de faire venir certains traitements du Canada car ils n'exiostent plus en France faute de rentabilité.
Coût total ? entre 300? et 400?par mois.


J'ai pas envie d'un gouvernement qui continuera d'aller dans ce sens.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je suis une jeune qui galère pour trouver un emploi et en plus dans le secteur culturel: ça fait deux raisons de voter ségolène, en plus de mes convictions sociales et économiques personnelles.
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Moossye a dit :
La Culture au sein du Débat ?

Là où il y a tentatives de brimer et de maîtriser, et de rechercher l?ordre à tout prix, pour rassurer les populations inquiètes, là il n?y a plus de culture, plus rien de pousse.
(une intervenante.)


Porte parole de Sarkozy : « La culture est une marchandise, mais pas une marchandise comme les autres ». (bon là ça commence bien, haha.)

Commentaires de l?équipe de Télérama : Ce qui intéresse Ségolène Royal, c?est l?éducation artistique : culture dès l?école, emmenez les jeunes enfants aux musées, au théâtre, mettre des artistes en résidence dans les établissements scolaire.


+ 2 axes chez Ségolène Royal : + l?éducation culturelle et artistique passe par l?école, c?est une priorité. Volonté que cette démocratisation culturelle soit l??uvre de tous les ministères.
+ Nicolas Sarkozy : + Fusion du ministère de la culture dans celui de l?Education Nationale. (Donc la culture n?est pas assez importante pour avoir un ministère ?) + gratuité des musées nationaux (ce qui est déjà une réalité pour certains musées).

Jhttp://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/espritcritique/

- Remettre de l'ordre et rassurer des populations n'a, à mon avis, rien à voir avec le fait de supprimer la culture.

-la culture est une marchandise, oui, dans le sens où ça se vend. tu payes pour aller au ciné, tu payes pour aller au musée, tu payes pour acheter des livres, tu payes pour acheter un CD (quoique...)...ce n'est pas une marchandise comme les autres et c'est vrai aussi, elle a une dimension autre qu'il ne faut pas négliger. J'aurais aimé voir la suite de ce témoignage et non une phrase isolée.

-contradiction : selon ségo, la culture doit passer la l'école, EVIDEMMENT. , donc pourquoi la proposition de Sarkozy de lier culture et éducation nationale va également dans ce sens là, non? Après, je suis d'accord, un ministère de la culture doit rester indépendant, on doit trouver un autre moyen pour lier les deux.
Quant à l'éducation artistique à proprement parler, elle n'est pas, selon moi, la priorité de l'école. L'école doit sensibiliser mais rester très très générale. C'est à mon sens une démarche personnelle. Le but de l'école est autre que cela.

-moi les musées où je vais ne sont jamais gratuits. Ou en tout cas, j'y avais jamais les bons jours.lol
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
labestiolle a dit :
- Quant à l'éducation artistique à proprement parler, elle n'est pas, selon moi, la priorité de l'école. L'école doit sensibiliser mais rester très très générale. C'est à mon sens une démarche personnelle. Le but de l'école est autre que cela.

Alors là, je t'arrête de suite.
J'ai grandit en pleine campagne, dans une famille modeste mais avec des proches qui étaient déjà dans des métiers culturels. Donc j'ai eu la chance d'avoir un accès à la culture largement favorisé.

Que fais tu des gens qui vivent dans la misère humaine ?
J'ai grandis autour d'amiesdont les parents étaient analphabètes, ayant arrêté l'école à 10/12 ans, ne sachant pas parler correctement, et n'ayant aucun, mais alors, aucune culture. N'ayant pas non plus le moyen de se déplacer : ils n'ont pas de permis, pas d'argent pour le train. Ils habitent en pleine campagne, le musée le plus proche est à 50km.
Ces enfants ne seront pas ammenés à la culture par leurs parents.
On leur dit quoi ? "Débrouillez vous" ? "Restez comme vous êtes" ?
Je suis désolée mais pour ces gens là, le seul moyen d'avoir un accès à la culture c'est grâce à l'école. C'est pas la cellule familiale qui leur apportera quelque chose.

Ces gens là, on ne les a jamais ammenés à autre chose, jamais on a pris le temps de leur faire découvrir tout ça. Résultat la plupart de mes copines d'enfance ont toutes suivie le chemin de leurs parents : mères filles entre 13 et 15 ans, aucune étude, pas de Brevet, pas de Bac, ni de CAP ou BEP, n'ont pas eu la chance de découvrir un autre monde que celui qu'elles subissent depuis toutes petites.

Et ne me dit pas qu'ils sont une minorité, ou alors là je te fais une visite guidée de ma région.


labestiolle a dit :
- Remettre de l'ordre et rassurer des populations n'a, à mon avis, rien à voir avec le fait de supprimer la culture.
La création sous contrôle n'est PLUS de la création.
CF; L'histoire du XXeme siècle, ça a largement été prouvé dans de nombreux pays.

labestiolle a dit :
- contradiction : selon ségo, la culture doit passer la l'école, EVIDEMMENT. , donc pourquoi la proposition de Sarkozy de lier culture et éducation nationale va également dans ce sens là, non? Après, je suis d'accord, un ministère de la culture doit rester indépendant, on doit trouver un autre moyen pour lier les deux.
La CULTURE peut être véhiculée par l'école mais ne peut pas se résumer à l'éducation.
De plus, le Ministère de la culture est un diminutif. C'est en réalité le ministère de la CULTURE, de la COMMUNICATION, et englobe souvent la jeunesse et les sports
Tu trouves pas que ça mérite un ministère ?
Tu penses vraiment que tout ça se résume à un minsitère aussi controversé que l'education nationale ?


labestiolle a dit :
- moi les musées où je vais ne sont jamais gratuits. Ou en tout cas, j'y avais jamais les bons jours.lol
La plupart des musées propose des tarifs réduits ou la gratuité pour certaines personnes, pour la plupart des groupes, des étudiants et des mineurs.
 
A

Ancien membre

Guest
Que j'imagine cinq ans avec Sarkozy ou avec Royal, dans les deux cas le constat me fait assez flipper. Mais ou allons nouuuus ?
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Bientôt il sera moins cher d'aller dans le privé... Mais si ces frais d'inscription sur-élevés sont réellement mis en place, faudra s'attendre à des grèves dans les universités non ?
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Flo23 a dit :
Bientôt il sera moins cher d'aller dans le privé... Mais si ces frais d'inscription sur-élevés sont réellement mis en place, faudra s'attendre à des grèves dans les universités non ?

A mon avis oui, comme c'est le cas à chaque fois qu'on fait un projet de réforme concernant l'Education.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes