wow.....J'ai du tout relire et avant d'aller courir, je vais rajouter deux ou trois petits trucs
Moossye : relis bien ce que j'ai dis sur les différents ministères, culture et éducation, je n'ai pas dit de les fusionner mais de trouver un lien entre les deux. alors zen.
Après, j'ai dit que l'école devait sensibiliser à la culture. C'est évident. Et ne me parle pas de ruralité, je vis en meuse (enfin ma famille et j'ai grandi là bas)...j'en croise des gens de petits villages, j'en connais des gens qui n'ont pas d'argent. La priorité de l'école : Que tous les élèves sachent lire ( IMPERATIVEMENT), écrire, compter, connaissent l'histoire, la géographie, qu'ils puissent être en mesure (c'est à dire, avoir bénéficié des meilleurs moyens pour après...être capables de) de se forger leurs opinions personnelles plus tard. La sensibilité artistique, s'ils vont à l'école, ils l'auront indirectement à travers des textes de français, à travers l'histoire, ils auront même des cours dessus. L'école n'a pas, en plus de tout ça, à concevoir des trucs spéciaux pour la sensibilisation artistique. Pour moi, ça doit rester une démarche personnelle, les gens sont libres de vouloir s'intéresser à autre chose ou pas. Et comme tu dis, ya des tarifs spéciaux pour les musées (et donc, ce n'est pas la gratuité de TOUS les musées nationaux...hein), dans les bibli, maintenant, t'as l'acces à internet. Et même s'il reste une certaine inégalité entre les foyers ( oui les plus aisés ont plus facilement accès à la culture, c'est évident), il n'empêche que beaucoup de progrès ont été faits à ce niveau là. Et que ce n'est pas fini.
On en demande un peu trop à l'école, je trouve. Les enseignants se plaignent déjà de voir l'école devenir une sorte d'échappatoire pour les parents, l'école est devenue le lieu où l'on éduque les enfants, (j'écoutais une enseignante à la radio) , alors qu'a priori, c'est le devoir premier des parents. Laissons à l'école ses buts principaux,...déjà qu'elle a du mal à les accomplir en entier. (ce n'est pas pour rien que Bayrou mentionnait dans son programme : tous les élèves arrivant en 6e doivent IMPERATIVEMENT savoir lire et écrire....comme quoi ce n'était pas le cas pour tout le monde).
Ensuite, pour répondre à Ratatouille car, oui, c'est intéressant de savoir pourquoi on vote pour un candidat....je pense que ce que je vais dire va rejoindre bon nombre de mes post sur différents topics
pourquoi Sarkozy?
- Le bon vieux sujet de l'immigration ....brûlant sujet où les mots choisis sont importants.
donc. Ce que je comprends, quand j'écoute Sarko, c'est qu'il ne veut PAS fermer les barrières françaises à l'immigration, loin de là, mais la réguler. L'état paye des sommes hallucinantes dans des hôtels où sont entassés des gens issus de l'immigration (je ne sais combien de personnes par hôtels), et ces gens restent là, sans boulot, mal nourris, et mal logés. C'est ça l'accueil français? NON. Moi je ne peux pas promettre à des gens qui viennent pour améliorer leur condition qu'il trouveront un job tout de suite et que leur niveau de vie va s'améliorer.
1) il faut pouvoir les loger ( et le problème des HLM est bien présent. on en manque)
2) il faut pouvoir les nourrir (encore plus de dépenses)
3) il faut pouvoir leur permettre de trouver un boulot (pas facile en france)
Il a été dit par certains que leur condition en France était après coup, pire que ce qu'ils avaient connu dans leur pays d'origine. Je veux bien donner la chance aux enfants qui veulent s'en sortir, qui ont du potentiel, ceux là, il faut les aider, et c'est pour ça que je suis pour la méritocratie. T'es motivé, tu bosses, c'est bien, t'as les bourses et les aides qui vont avec. Regardez Dati, ne me dites pas que ce n'est pas possible, ne me dites pas qu'en cité, on est condamné à ne pas être motivé, ce n'est pas vrai. C'est moins facile que pour certains, mais c'est possible
-La discrimination positive va en ce sens, pour moi, c'est un moyen qui permet l'acces aux grandes écoles pour les plus défavorisés. C'est un premier pas. On ne peut pas tout faire tout de suite, il faut des ébauches, il faut tester pour voir comment ça se passe. Pour l'instant, ce système est là, et il faut l'améliorer. Moi aussi j'aimerais que tout se règle du premier coup vous savez
Sarkozy et son ministère de l'identité nationale et de l'immigration
là encore, sujet où le mot facho brûle les lèvres, mais attention. Ne nous insultez pas tout de suite per favore.
Là encore, je vois un moyen de donner une chance aux immigrés de s'intégrer mieux. Est-il normal d'arriver dans un pays sans en parler la langue? SANS en respecter les lois? la culture? Je ne dis pas d'adopter la culture française et d'envoyer la sienne à la poubelle. Une amie en Finlande m'a dit "depuis que je suis à l'étranger, je me sens plus française", et je peux comprendre qu'un étranger arrivant en France se raccroche à sa culture, à ses traditions. Ce qui n'est pas tolérable, en revanche, c'est que cette culture sorte du cadre privé, qu'elle vienne entamer la laïcité propre à ce pays (le voile), surtout quand on sait que nul part dans le coran, il est dit d'en porter un, et que ce signe est délibéremment un geste de soumission de la femme, qui n'est pas en accord avec nos valeurs françaises. Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'une femme aille chez le gynécologue (ok, je prends un cas rencontré tres souvent par mon père), et que ce soit le mari qui traduise pour qu'elle puisse comprendre. (là encore, violation du secret médical...malgré le médecin). Il n'est pas normal de venir en France et ne pas parler notre langue. Ségo propose des cours gratuits? excellente mesure. J'insiste cependant : ils doivent être gratuits et OBLIGATOIRES. N'y a -t-il pas un problème, lorsque l'on chante la marseillaise, et que l'on nous crie "facho"? la marseillaise est un hymne national, un symbole, tout comme le drapeau et si l'on dénigre ses symboles, qui rentrent dans le cadre d'une culture, dans le cadre d'une nation? où va-t-on?
Il n'est pas normal que certains quartiers soient "détenus" par des bandes, par des minorités refusant de se soumettre à nos lois. IL EST ANORMAL que la police soit caillassée quand elle y débarque, que les pompiers soient caillassés quand ils viennent pour une intervention. La police a ses torts et ses dysfonctionnement, mais c'est un autre problème.
Sarkozy et les moeurs
Pas de mariage homo à l'église, c'est normal.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire en Dieu. L'église étant la maison de Dieu, et dans la religion, l'homosexualité n'étant pas....le modèle, le mariage des homos à l'église n'a aucun sens.
en revanche : je suis pour l'union devant la mairie. et Sarko aussi
et contrairement à lui, je suis pour l'adoption par les homos. POur moi, avoir besoin d'un père et d'une mère n'est pas vraiment le problème. On a déja besoin d'amour. il y a des familles père-mère où le père est alcolo, et ou alors il n'est jamais là.
L'amour que l'on peut donner estle plus important. Pensons d'abord à ce dont a besoin l'enfant
Sarko pour sa politique du non assistanat
Moossye, contrairement à ce que tu dis, les aides, les bourses, sont données en contrepartie d'une activité, tu es sensée faire des études.
Ce qui n'est pas acceptable, c'est que qqun qui gagne le smic net (980 euros je crois), soit DEVAFORISE par rapport à qqun touchant le RMI (680 euros), mais bénéficiant de la CMU, de transports gratuits et tout (voir le numéro du POint la dessus, la démonstration est expliquée)
quand tu vois ce paradoxe, crois-tu que les gens aient envie de bosser? J'en suis pas sure.
Oui il y en a , je ne les mets pas tous dans le même panier. Mais sa solution de donner de l'argent en contrepartie d'une activité (qui reste à définir), est la plus logique selon moi, et il ne sera pas possible de refuser plus de deux offres d'emplois. On doit pouvoir travailler
Les économistes ayant analysé les différents programmes ont presque tous dit que seul Sarkozy avait les solutions pour redresser la situation économique de la France.
Je me range derrière eux, je ne suis pas économiste.
Il a un plan d'action qu'il a détaillé, c'est flou pour Ségolène. Alors oui, c'est la candidate du coeur, elle a l'air sympa, elle veut donner à tout le monde et aider les gens, et si c'est génial à court terme, la réalité économique montre que ça ne marche pas comme ça. C'est qqchose d'acquis et tout le monde s'accorde à le dire.
Voilà pour les points principaux.
le reste, j'ai la flemme là.lol