Dis-moi ce que l'Union européenne a changé dans ta vie !

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
L'idée de me retrouvé avec M. Lepen à la tête de notre pays + une sortie de l'UE me donne déjà envie de pleurer et la je pense qu'on regrettera bien notre vie d'avant (ce scénario un peu loufoque il y a quelques années est de plus en plus probable)
Ça changera pas grand-chose. La France a pas attendu d'être dirigée par l'extrême-droite pour pondre des lois oppressives et liberticides.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Plaisanterie mise à part, tu te rends compte du mépris qui suinte de tes propos ? Tu imagines une seconde te prendre ça dans la figure ?
Te rends-tu compte de ce que signifie tes propos? Visiblement non.
Comparer serieusement la guerre de Bosnie-Herzégovine avec la crise économique en Grèce?

Si pour toi ça n'est pas intuitif à comprendre, que la guerre économique a des résultats proches de la guerre "armée", tu pourrais aller comparer le résultat des conflits "armés" et ce que la Grèce subit actuellement.
Je connais bien la Bosnie-Herzégovine, merci, j'y ai vu les conséquences de la guerre.

Je connais aussi plutôt bien des pays d'Europe bien plus pauvres que la Grèce actuelle, dont un actuellement en guerre (et en grave crise économique qui n'a rien à envier à la Grèce), donc j'ai des points de comparaison.

Et c'est pour ça que je trouve ce que tu dis toujours aussi peu pertinent et aussi peu décent.



"Complètement délirant": oui. Sur ce fil on trouve une référence à la Gestapo pour parler de la police française avec les gilets jaunes je rappelle.
Ça se passe de commentaire.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ce que je lis des débats sur l'Europe, Union Européenne, espace Schengen même la France m'exaspère, comme dirait ma grand mère (qui à fuit la Russie) "vous n'avez pas connu la guerre". Je suis pour le projet européen c'est sûr et certain, je reconnais qu'il y a énormément de travers et d'abus.. mais est-ce étonnant? On vit dans un monde ou toutes les hautes sphères sont corrompues, à la tête des grandes villes, des départements, des régions, des états, de toutes sortes d'unions quelles soient entre grandes entreprises, entre états donc l'Union Européenne n'y échappe pas: "oh la la des méchants vieux hommes blancs et riches s'en foutent plein les poches et s'en foutent de ce qu'on dit nous le bas peuple" bienvenue sur Terre. Faire tourner le débat en ce sens est stérile.
Donc mieux vaut se résigner ? Je ne suis pas d'accord.

Nous ne sommes pas dans les bureaux, ni dans les discussions, et que pour la plupart d'entre nous sommes incapables de comprendre de quoi il ressort, ce qu'on lit dans les journaux quand ont dit que l'UE à fait telle ou telle chose c'est vraiment le résumé du résumé de ce qui est accessible, il faut pas oublier qu'il y a des coulisses et des milliers de personnes qui travaillent pour cette union et que chaque petite pierre qu'ils ajoutent fait notre union. Alors réduire cela à dire c'est des gens qui abusent de nous je dis NON!

Oui l'UE c'est une bureaucratie. Cela ne la rend pas meilleure pour autant. Et c'est pas parce qu'elle est construite pour qu'on n'y comprenne rien qu'il ne faut pas s'y intéresser. Laisser des bureaucrates gouverner pour nous ne me paraît souhaitable.

Merci à la personne qui à rappelé que grâce à cette Union on ne se prend plus des bombes en plein visage, et que le but premier et ce pourquoi elle a été créée, c'était de rendre les états dépendants les uns des autres pour éviter qu'ils se tapent dessus. Je me demande vraiment ce que seraient devenus tous les petits pays de l'Est après l'effondrement de l'URSS dans Union Européenne.

Là je crois qu'il y a une méprise, le but de l'UE c'est de mettre en place une union économique et de s'opposer à l'URSS, la paix c'était un effet secondaire qui n'est pas essentiel. Sur le sujet, pour celleux que ça intéresse, je conseille cette intervention d'Annie Lacroix-Riz, historienne, professeure d'université et militante politique :

Vous oubliez aussi les investissements et subventions que l'UE injecte dans tout un tas de projets, des garanties qu'elle accorde notamment pour certains droits avec le recours devant la CEDH (même si on est peu à être concernés).
J'ai pu lire (il me semble) que par exemple on aurait pas forcément besoin de l'UE pour permettre des choses comme Erasmus et d'autres groupements c'est vrai et en fait ca fait parti des étapes de la construction de l'union, pleins de petites sphères dans plusieurs domaines qui permettent l'échange et la suite logique était de construire ce gros ensemble pour plus de facilité et à mon sens c'est à ce moment là que ça à mal tourné et qu'il y a eu des erreurs.

Hum, l'UE prend autant qu'elle donne. Elle ne peut jamais donner que ce qu'elle a pris.

Il suffit de voir la situation en Grande-Bretagne pour voir la catastrophe d'une sortie de l'UE...

Ça c'est parce que les gouvernants anglais n'ont pas l'air de vouloir suivre l'avis de leur peuple, exactement comme les gouvernants français ont passé outre le "Non" au traité de Lisbonne en 2005. C'est elleux qui mènent les négociations, et ils le font à reculons. C'est pour ça que ça se passe mal. Parce que celleux qui sont censés sauvegarder les intérêts de leur peuple refusent de le faire.

Je pense que la France vit sur son image d'antan comme grande puissance, mais demain sans l'UE nous ne sommes rien face aux nouvelles puissances économiques, puisque évidemment nous sommes dans un monde ou l'argent gouverne et ca serait utopique de se dire qu'on y arriverait seul, puisque que notre économie ne nous permet pas de rivaliser avec les autres, et ce n'est pas notre art de vivre à la française qui nous permettra de résister à une crise majeure (c'est cyclique ca reviendra)
Selon moi (je ne suis pas une experte) pour que ça fonctionne il faut s'investir, participer, comme je dis a ceux qui critiquent leurs élus, allez dans vos mairies, vos associations de quartiers et participer, je sais que pour l'UE c'est un peu plus compliqué mais pas infaisable et reconnaitre qu'il y aura toujours des décisions hors de nos portées. Mais si on veut avancer dans ce chemin, comme pour la France, revenir au pouvoir d'en bas (mais s'il vous plait surtout pas de referendum).

Aujourd'hui avec l'UE nous sommes inféodés à l'Allemagne. Est-ce que c'est beaucoup mieux ? Est-ce qu'on ne serait pas plus libre de négocier des traités plus avantageux pour notre économie en tant qu'État souverain, avec des accords bilatéraux, comme on le faisait avant, comme d'autres le font encore (la Suisse par exemple, la Norvège, bref, beaucoup d'autres pays).

Ce message est posté par quelqu'un qui à toujours connu l'union européenne, qui y croit, je pense qu'on est dans une phase critique avec une question, est ce qu'on arrête ou on se donne une chance d'aller plus loin en passent un cap difficile à essayer de restructurer ?

Si c'est une question de croyance, de foi, effectivement ça ne se discute pas.

L'idée de me retrouvé avec M. Lepen à la tête de notre pays + une sortie de l'UE me donne déjà envie de pleurer et la je pense qu'on regrettera bien notre vie d'avant (ce scénario un peu loufoque il y a quelques années est de plus en plus probable)
Pourquoi imaginer que Le Pen devrait être mêlé à ça ? Qu'est-ce qu'il vient faire là ce vieux tortionnaire ? On peut le laisser en maison de retraite, et sa nièce au nom si bien choisi, avec.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 431
5 894
Au sujet de l'euro, une petite vidéo de FranceTV : l'euro a t'il nui à l'économie ?

J'ai l'impression qu'on mets souvent l'inflation sur le dos de l'euro alors que le phénomène a toujours existé. Et a l'époque où la place de ciné était à 10 francs bah le SMIC était pas au même niveau non plus...
Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de critiques a faire a l'euro et l'Union européenne mais bon de la à l'accuser de tout les mots...
Les lobbys existent aussi au niveau des états, la corruption meme aux niveau des communes, etc.
Et de nombreux pays (dont la France avec la PAC) bénéficient beaucoup des aides de l'UE.

Et parler de dictature et de Gestapo pour la France... Rien que le fait de pouvoir l'écrire tranquillou sans rien craindre montre à quel point c'est absurde (ou vous nous écrivez ça du fin fond d'une cellule là? :hesite:).
Je trouve qu'on gagne pas en qualité des débats avec ce genre de comparaison, les mots ont un sens et ceux-la sont quand même très chargés historiquement. Un peu de mesure ça fait pas de mal je pense.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@adita le SMIC à l'époque c'était 6€/h pour 10€/h maintenant.
donc oui, c'était moins, par contre si l'augmentation suivait la même courbe que pour ma place de ciné (10f -> 10€), on serait plus à 60€ le SMIC horaire :yawn:
bon, j'abuse un peu, parce que c'était une place tarif réduit, ok. donc si on se fie au tarifs réduits actuels au ciné (5€ environ par chez moi) et toujours avec la même courbe ça donne 30€ pour le SMIC horaire :P ça me va moi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Nienke

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Là je crois qu'il y a une méprise, le but de l'UE c'est de mettre en place une union économique et de s'opposer à l'URSS, la paix c'était un effet secondaire qui n'est pas essentiel. Sur le sujet, pour celleux que ça intéresse, je conseille cette intervention d'Annie Lacroix-Riz, historienne, professeure d'université et militante politique :
Perso, je ne dirais pas que c'est une source fiable. Elle est proche du Réseau Voltaire, un groupe conspirationniste avec lequel elle a activement collaboré et qui relaye régulièrement ses articles. Et il faut voir les articles de leur site officiel: on dirait le gorafi, sauf que c'est écrit au premier degré.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Curiously Sans compter toutes les mesures prises contre les sans-abris qui se retrouvent dans l'illégalité tout simplement parce qu'ils n'ont pas de domicile.... Cet Etat file vraiment du mauvais coton depuis un moment. :crying:
Une procédure de sanction avait été enclenchée en septembre 2018 conformément à l'article 7 du Traité sur le fonctionnement de l'UE (peut priver l'Etat d'un certain nombre de droits, le plus grave étant de ne plus pouvoir voter au Conseil de l'UE). Le problème c'est qu'il faut un vote unanime des 27 Etats. Or on avait déjà appliqué cet article (dans la phase préventive seulement) contre la Pologne en 2017 et la Hongrie s'était montrée solidaire avec elle. Du coup la Pologne se montre maintenant solidaire avec la Hongrie.... Je ne sais pas du tout où en est cette histoire maintenant mais c'est mal parti.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
6 Septembre 2012
163
588
4 954
@Mitzy Oui, effectivement, j'avais "oublié" parce que c'est "ancien" (comprendre, c'était plus ou moins déjà en plus quand je me suis installée ici), mais effectivement, être sans abris c'est "illégal" ici (comprendre, ça donne le droit de les persécuter)...
Je ne suis pas sûre de ce qui se passe avec l'UE exactement, parce qu'il y a des procédures d'enclenchées à plusieurs niveaux:
- EPP (parti auquel Fidesz, le parti d'Orban) appartient - où ils ont plus ou moins perdu leur droit de vote je crois (mais les médias ici le font paraître comme un acte courageux de la Hongrie de s'éloigner de Bruxelles, ofc), et encore, seulement suite à la propagande conspirationniste sur l'UE (je vois invite à un google "juncker poster hungary", le poster indique quelque chose comme "vous avez le droit de savoir ce que Bruxelles trame", et c'est même pas vraiment le pire qu'on ait eu ici, toujours financé sur de l'argent publique)
- Cour Européenne de Justice, directement en rapport à certaines lois (dont la lex CEU)
- une sorte de procédure disciplinaire générale aussi (je pense que c'est la procédure de sanction dont tu parles, mais avec effectivement le problème de l'unanimité et de la Pologne)
Ceci dit, s'il y a un truc que je dois admettre, c'est que même avec tout ça... On (tant que t'es blanc/ a l'air européen hein) a pas du tout les violences policières qu'il y a en France. On a eu des manifs à 80 000 personnes dans les rues de Budapest sans le moindre problème, et les gens viennent avec vélos/chiens/enfants.
(Si ça commence à être hors sujet et que tu as des questions ou quoi, n'hésite pas à me MP)
 
7 Avril 2019
2
2
2
28
Bonjour, je crois que ma question n'a pas de solution mais je demande on ne sait jamais!
Je vis en Australie, et je voudrais voter par procuration, mais l'ambassade n'ouvrait que pendant mes heures de travail.
Je n'ai pas pu y aller jusqu'ici, et on est samedi demain, l'ambassade sera donc pas ouverte.
Il y a t il la moindre chance pour que je puisse faire ma procuration?
Merci d'avance!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes