Droit audiovisuel (droits d'auteur, de diffusion, de reproduction etc...)

29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Bon je sais pas du tout si c'est la bonne place ici mais allons y !
Voilà j'ai écrit un court métrage d'une dizaine de minutes que je vais réaliser dans le cadre de mes études en réalisation audiovisuelle. L'école nous met dans des conditions pros (matos, conditions de tournage, tout!). Il se trouve que dans mon scénario j'ai 2 reproduction d'oeuvres d'art : une reproduction miniature du grand cerf de pompon et une reproduction des amants de magritte. Ainsi que dans la bande son le lacrimosa de mozart.
Ma question est donc de savoir qu'en est-il en terme de droits? qu'est ce que je peux faire, à qui je dois demander des autorisations etc... ?
On fait sculpter la reproduction par une sculpteuse qui a accepté de le faire et pour le poster on va l'acheter donc si je ne me trompe pas je suis tranquille pour ce qui est des droits de ce côté là mais c'est plutôt au niveau diffusion, à qui je dois demander ? Est-ce que ça va me revenir cher ou pas?
J'ai essayé de me renseigner par moi même un peu mais j'ai du mal à m'y retrouver et surtout à savoir vers qui aller pour demander ses fameuses autorisations...
Donc si il y a des expertes en droit audiovisuel par ici ce serait génial <3
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
je suis pas experte en audiovisuel et tout mais ce que je sais c'est qu'une oeuvre quelle qu'elle soit tombe dans le domaine public lorsque 70 ans se sont écoulés depuis la mort de son auteur. Donc zéro soucis pour Mozart par exemple. Le reste je ne sais pas malheureusement
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Attention pour le lacrimosa de Mozart : si la composition, sur partition, est libre de droit, ce n'est pas le cas de l'enregistrement des musiciens, qui a certainement été fait il y a moins de 70 ans. Donc tu peux toujours essayer de trouver une interprétation dont tu pourrais acheter les droits de diffusion.

En soi ça ne pose pas de souci de l'utiliser si c'est dans le cadre de tes études et de ton portfolio. C'est si tu veux le présenter en festival, pour une bonne partie d'entre eux ils demandent un document de cession de droits musicaux, et quand la musique n'est pas libre de droits, c'est niet. Et si tu veux le "monétiser", via youtube, via un distributeur qui vendrait ton court, il te faudrait avoir les droits. Mais puisque c'est un court métrage, je ne vais rien t'apprendre en te disant que ça ne te fera pas gagner de sous ->

Vous n'avez pas, dans ton école, des profs de production, des contacts avec des chargés de prod et de diffusion, qui seraient capable de répondre à toutes ces questions ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes