Droit du travail

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
C'est encore et toujours moi :puppyeyes: j'aimerais savoir si j'ai le droit au chômage si je me fais licencier en sachant que j'ai été licencié dans mon précédent poste et j'ai touché 2 semaines de chômages et avant ça rien j'ai travaillé pendant 3 ans et demi. Merci pour votre aide :puppyeyes:

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
@Melisbutton : tu es en période d'essai donc il s'agirait d'une rupture de période d'essai (et non d'un licenciement).
Si elle est à l'initiative de l'employeur, normalement tu as droit au chômage (à vérifier, les conditions pour toucher le chômages sont toujours un peu compliquées).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hama et Melisbutton
28 Mai 2014
477
2 353
4 804
Salut les madz,
J'ai postulé à un CDI dans la fonction publique, et je me rends compte que je ne comprends pas très bien ce que c'est...
Mes questions de base sont: est ce que les salaires sont déterminés en fonction d'une grille? (avec les échelons?) J'imagine qu'il n'y a pas la garantie de " l'emploi à vie" vu que ce n'est pas un poste de fonctionnaire, du coup y a t- il des avantages à ce statut pour le salarié?
( sur internet je vois beaucoup d'information sur la titularisation des CDD, mais rien sur les embauches directes en CDI)
Merci :)

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
@Little_Wing : J'ai une ancienne collègue qui était en CDI dans la fonction publique hospitalière. Elle me disait qu'elle n'avait pas de primes (qui peuvent être assez conséquentes) contrairement aux titulaires.
Les salaires sont souvent déterminés en fonction d'une grille (mais apparemment, il y a moyen de négocier, même si ça dépend des postes).

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
@Taina. Merci pour les infos :)
Dans mon cas ca serait la fonction publique d'état. J'ai fouillé un peu plus sur internet, et la grande majorité des salariés n'est pas fonctionnaire de toute facon, donc ca devrait limiter les jalousies/tensions si certains touchent des primes et pas d'autres.
Y'a d'autres annonces en CDI du même établissement, et là c'est bien précisé que le salaire est selon une grille et l'expérience. Mais pour mon poste (et d'autres très très similaires), ils ne disent rien.

On verra bien ce qu'ils me racontent si jamais ils me recontactent.

14 Janvier 2007
264
67
4 794
J'ai démissionné pour suivi de conjoint et mon patron refuse de me faire bénéficier de la portabilité de la mutuelle, en a t'il le droit? (J'ai cru comprendre sur le net qu'il est obligé de me le proposer mais je ne trouve aucune source fiable / texte de loi à lui présenter....à moins que je me trompe???)

nnk

4 Septembre 2014
28
51
4 674
30
@selenee C'est l'article L.911-8 du Code de la sécurité sociale qui le prévoit en cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à la prise en charge par le chômage. Je pense que c'est sur ce point que se base ton patron...

14 Janvier 2007
264
67
4 794
J'ai bien droit au chômage donc il a pas le droit de me le refuser non??

Je vais essayer de trouver l'article en question pour comprendre mieux, afin de réclamer en bon et due forme si je suis sûre d être dans mes droits !

• Big up !
Réactions : nnk
14 Janvier 2007
264
67
4 794
Ok, donc non seulement il l'a pas proposé, mais il me l'a refusé quand j'ai demandé. Et la mutuelle qui m'embrouille en me disant "c'est lui qui va devoir payer pour vous donc il a tout à fait le droit de dire non, vu que vous êtes plus employé "....

Merci pour ton aide, je vais preparer un courrier en citant l article, parce que pendant ce temps là j'ai des soucis de santé et j'ose pas me faire soigner par crainte de devoir tout payer!...

nnk

4 Septembre 2014
28
51
4 674
30
Ce que je te conseille en dernier recours est de montrer à ton employeur les preuves de ton affiliation à l'assurance chômage.
Après au niveau de ta mutuelle, l'obligation de portabilité pèse sur l'employeur uniquement donc tant qu'il n'a pas fait le nécessaire, la mutuelle n'a aucune obligation de te couvrir malheureusement

16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Bonjour!
Je me posais des questions sur des points de mon boulot de pionne/assistante d'éducation/AED/#appelezçacommevousvoulez!
Voilà, je bosse à plein temps dans un lycée et j'ai un emploi du temps tout pourri parce que je fais l'internat 3 nuits par semaine et l'externat 3 matinées par semaine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et donc je passe plus de 60h au bahut mais ne travaille officiellement que 39h30 puisque les heures entre le levé et le coucher ne compte que pour 3h.

Question 1: quand pendant ces heures où les élèves sont censés dormir on a des alertes incendies, des gamins malades, whatever qui nous oblige à bosser au lieu de dormir, on devrait pas considérer ça comme du temps effectivement travaillé et donc n'entrant pas dans les 3h d'astreinte?
D'ailleurs, on a reproché à une collègue de ne pas être dans sa chambre après le couvre feu (elle était dans le bureau des surveillants pour avoir accès à internet.). Sachant que c'était justement après le couvre feu et qu'elle était sur un temps d'astreinte et non sur un temps de travail, est-ce normal?
Question 2: le mec qui fait la nuit du vendredi au samedi est tout seul. Du coup, en cas de pépin, il y a un autre pion "d'astreinte". Sa soirée/nuit est libre mais il doit être joignable (et en état d'assurer le service du collègue si besoin est), ne peut pas sortir de la ville, etc. Pour cette astreinte (du vendredi 17h45 au samedi 8h), ils décompte 1h du temps de travail annuel dû. J'ai l'impression qu'ils savaient pas trop comment gérer cette astreinte et ils se sont dis un peu au pif "tiens,on a qu'à dire que ça compte pour une heure!". 1h pour une soirée et une nuit où l'on ne peut pas sortir de la ville, pas faire la fête,etc. non seulement ça me parait pas beaucoup mais en plus ça me parait bizarre le côté "arbitraire" de cette astreinte, vous en pensez quoi?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes