Bonjour!
Je me posais des questions sur des points de mon boulot de pionne/assistante d'éducation/AED/#appelezçacommevousvoulez!
Voilà, je bosse à plein temps dans un lycée et j'ai un emploi du temps tout pourri parce que je fais l'internat 3 nuits par semaine et l'externat 3 matinées par semaine
et donc je passe plus de 60h au bahut mais ne travaille officiellement que 39h30 puisque les heures entre le levé et le coucher ne compte que pour 3h.
Question 1: quand pendant ces heures où les élèves sont censés dormir on a des alertes incendies, des gamins malades, whatever qui nous oblige à bosser au lieu de dormir, on devrait pas considérer ça comme du temps effectivement travaillé et donc n'entrant pas dans les 3h d'astreinte?
D'ailleurs, on a reproché à une collègue de ne pas être dans sa chambre après le couvre feu (elle était dans le bureau des surveillants pour avoir accès à internet.). Sachant que c'était justement après le couvre feu et qu'elle était sur un temps d'astreinte et non sur un temps de travail, est-ce normal?
Question 2: le mec qui fait la nuit du vendredi au samedi est tout seul. Du coup, en cas de pépin, il y a un autre pion "d'astreinte". Sa soirée/nuit est libre mais il doit être joignable (et en état d'assurer le service du collègue si besoin est), ne peut pas sortir de la ville, etc. Pour cette astreinte (du vendredi 17h45 au samedi 8h), ils décompte 1h du temps de travail annuel dû. J'ai l'impression qu'ils savaient pas trop comment gérer cette astreinte et ils se sont dis un peu au pif "tiens,on a qu'à dire que ça compte pour une heure!". 1h pour une soirée et une nuit où l'on ne peut pas sortir de la ville, pas faire la fête,etc. non seulement ça me parait pas beaucoup mais en plus ça me parait bizarre le côté "arbitraire" de cette astreinte, vous en pensez quoi?