A
Jenny Schecter;2234244 a dit :Bon, maintenant il s'agirait d'une relation consentie, selon une source proche de l'enquête..
Le CSA rappelle en particulier que "la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d'innocence et les droits des victimes punit d'une amende la diffusion, sur tout support, d'une image faisant apparaître menottée ou entravée une personne, quelle qu'elle soit, qui n'a pas fait l'objet d'une condamnation". La photo du patron du FMI menotté, encadré par des policiers en civil, sortant d'un commissariat de Harlem a été largement diffusée par les médias. Une mise en scène ordinaire aux Etats-Unis, mais inhabituelle en France.
Esope;2234384 a dit :Désolée pour le double post, mais je viens de lire ça sur le site du monde:
Et je trouve que c'est bien dommage que personne n'ait respecté cette loi et que désormais, cette image ressortira dès qu'on reparlera de DSK. Au fond toute cette histoire me rend un peu triste, je crois.
Foxey;2234413 a dit :Mais il me semble que c'est une loi française, justement, qui n'a pas cours au États-Unis ? (c'est ce qu'il me semble avoir entendu dans je ne sais quel journal télévisé, désolée si je me trompe)
BlackBelladone;2234448 a dit :Le problème de cette loi est que les images, quand bien même elles ne seraient pas diffusées à la télévision circuleraient forcément sur Internet, donc au final les images "passeraient" quand même. L'autre problème de cette loi, c'est qu'elle reste une forme de censure : pourquoi ne verrions-nous pas en France ce que le monde entier peut lui voir sur toutes les chaînes ? On pourrait aussi ajouter le fait que si les images n'avaient pas été diffusées à la télévision mais seulement sur Internet, il y aurait eu des gens qui n'auraient pu les voir, et donc un décalage de l'information.
Bref je trouve cette loi totalement hors de son temps pour ma part... Et puis d'après ce qui a été dit à l'édition spéciale, elle est passée en 2000, soit il y a une dizaine d'années, à une époque où le net n'avait pas une ampleur telle.
Esope;2234485 a dit :Oui oui, bien sûr, mais ça n'empêche pas que les médias français auraient dû, pour respecter la loi, ne pas les diffuser.
Je suis d'accord, c'est peut-être une loi un peu anachronique, mais elle permet quand même de s'assurer que tant qu'on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé, l'accusé ne paraisse pas déjà aux yeux de tous comme coupable. Et je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis qu'on aurait quand même de toute façon vu les images. Mais ça dépend des médias qu'on fréquente, ça aurait été cool d'avoir le choix entre les voir et ne pas les voir. Que Paris Match les reprenne, qu'internet les reprenne, ok, mais je suis un peu choquée de voir qu'elles sont reprises aussi en première page d'un quotidien "sérieux" comme Le Monde. Les images auraient été publiées de toute façon sur internet, certes, mais je trouve que respecter la dignité humaine revenait aussi à lui laisser encore le bénéfice du doute.
Enfin d'après le NY times: "France's leading presidential candidate may have pounced on a Manhattan hotel maid -- but she wanted it, his lawyer asserted in court yesterday, hinting at what could be an explosive defense" (IMF chief Dominique Strauss-Kahn held without bail - NYPOST.com - notez l'adresse de l'article!)
Ca me semble bien moyen comme défense. La théorie du complot s'éloigne de plus en plus, même si elle était séduisante. Je crois juste que le pouvoir rend fou.
Keni;2234521 a dit :Un homme reste un homme, même s'il fait de la politique ...