Je tiens à poser ma pierre à l'édifice, parce que certains commentaires de Madz m'ont absolument choquée.
Donc déjà, avant de me faire violemment critiquer comme je sais que je vais l'être, je tiens à donner mon avis clair sur la question: dans cette affaire, on ne sait pas où se trouve la vérité. L'a-t-il violée ou non? L'enquête nous le dira. En attendant, il est clair que cette histoire est louche, par de nombreux aspects que je ne répèterai pas ici, vu comment ils ont été décrits par d'autres Madz. Et je suis aussi tout à fait d'accord pour dire qu'on a un peu trop vite tendance à associer "libido démesurée" et "violeur en puissance".
Par contre! Ça me choque profondément de voir que très peu de personnes pensent à la victime présumée. Oui, il y a présomption d'innocence, mais merde, ça veut pas dire que cela ne s'est pas passé. Et rares sont les personnes qui pensent à la femme qui s'est peut-être fait violer et qui maintenant voit son témoignage être totalement sali. Personnellement, je pense aux filles qui vont être violées ces prochains temps. Quand on voit que 90% des filles violées ne portent pas plainte, je ne pense pas que c'est après cette histoire que ça va s'arranger. Je m'exprime peut-être très mal, mais voir que tout le monde hurle tout de suite "machination", ça me débecte, parce que oui, on ne sait pas, mais n'empêche que dans cette histoire, il y a la possibilité d'une femme violée, mais ça, on s'en fout un peu. Et toutes les filles qui auront peur de témoigner parce qu'elles penseront qu'elles ne seront pas cru, elles auront encore mois confiance. Petit aparté pathos, parce que je pense que des Madz vont me dire "Ouaiiis mais nan, c'est pas parce qu'elles ont peur de ne pas être cru qu'elles ne témoignent pas..." Ba si. J'ai une amie qui s'est fait violer par un de ses profs. Mais comme celui-ci a une très bonne réputation au sein de l'école, elle s'est dit que personne ne la croirait. Donc elle n'a pas témoigné. Fin de l'aparté.
Je vous conseille à toutes cet excellent article:
"Ce qu'on dit de la plaignante".
Mon dieu. Merci. Selon les chiffres officiels, il y a 75000 femmes violées en France chaque année. Ça ce sont les chiffres officiels, mais quand je vois autour de moi le nombre de filles violées, je me dis que les chiffres réels doivent être largement plus importants... Et clairement, ce ne sont pas trois-quatre mecs pervers qui les commettent, tous ces viols. Ça veut juste dire qu'il y a un nombre non-négligeable d'hommes auxquels on ne penserait pas, qui sont des violeurs.
Tout ça pour dire que non, les violeurs n'ont pas forcément une "gueule de violeur" et que si c'était si facile, les viols, il n'y en aurait plus depuis longtemps. Et aussi que ça ne serait pas la première fois que le pouvoir serait un peu trop monté à la tête de quelqu'un, et qu'il ne semble pas impossible que DSK, pour peu qu'il ait des tendances agressives envers les femmes (je n'affirme rien, je pose une hypothèse), à force de pouvoir avoir tout ce qu'il veut, soit allé trop loin.
Mon dieu, mais comment as-tu osé une seule seconde penser à écrire ça ? Personnellement, je n?ai vu nulle part des Madz essayant de culpabiliser les autres. J?ai juste vu des filles qui essayaient de dire que oui, il y avait peut-être machination, mais que dans le cas contraire, la victime devait être en train de souffrir sacrément. Et qu?il faudrait peut-être penser à ça, aussi.
Et au sujet de l?écrivain, ça, je suis désolée, mais c?est vraiment trop facile, de son fauteuil, de regarder la vidéo et de se dire « Ca ne fait pas vrai », « Ah non, on ne réagit pas comme ça quand même, au point d?en parler comme ça ! ». Je vais pas expliquer le traumatisme que ça cause, un viol, tout le monde est au courant. Alors par pitié, que les gens arrêtent de croire qu?il y a des réactions « plausibles » et d?autres « non plausibles ». Parce que chacun réagit différemment à un traumatisme aussi violent. Et que cette façon d?en parler totalement libérée et détachée, elle est loin d?être anormale. Qu?en parler comme ça, de cette façon, devant du monde et une caméra, c?est aussi une façon d?éloigner la douleur. Et que peut-être que cette histoire de viol est vraie ou fausse. Mais que les personnes qui ne sont pas à même de le savoir ne tentent pas de jouer les Freud à dire « Ouais nan, celle-là, elle a pas été violée, ça se voit quand elle parle ».
Et à part ça, quelques Madz l'ont déjà évoqué ici mais je tiens à revenir dessus: ça me soule de voir que parce que c'est DSK, il y a présomption d'innocence. Que si c'était Le Pen ou Sarko, on dirait "AH! J'EN ETAIS SURE!". Que quand Claude Guéant était accusé, pour lui, on ne brandissait pas la carte de la "présomption d'innocence". Et pourtant, je suis résolument de gauche, absolument anti-Sarkozy et tutti quanti. Et c'est justement pour ça que ça m'énerve que, parce que c'est DSK, on a vachement tendance à le blanchir. Ben non. Ce qui se passe dans son slip, on le sait pas. Et je trouve ça hyper hypocrite de faire genre qu'on est juste de le présumer innocent, alors qu'on n'agirait pas de même pour tout le monde... Parce qu'ici, mine de rien, même si on prétend absolument le contraire, les valeurs républico-démocatiques, on se les fout un peu là où je pense.