Je m'excuse si je t'ai parue agressive, ça n'était pas mon intention.-wuthering-heights-;4842270 a dit :andy_;4842266 a dit :-wuthering-heights-;4842248 a dit :Mais le ton de certaines vegans sur le forum reste problématique.
Par exemple ? Si tu le reproches à Pinceau, autant le reprocher très clairement aux autres aussi.
Si tu m'inclues là-dedans, je voudrais bien être au courant. C'est possible que je sois pas très agréable, je ne m'en rends pas spécialement compte en fait.
C'est le post de @kleinbiket page 1 aussi que j'ai trouvé agressif. Sinon sur d'autres topic d'articles évocant les végans comme le plus récent.
D'autant plus que si tu relis mon post, je ne juge personne sur sa consommation (je dis même qu'il est prouvé que le fromage rend accro), je renvoie juste la remarque de Olimeli à l'envoyeuse. Elle semble révoltée qu'on fasse des fromages spécialement pour des véganes alors que des gens meurent de faim, mais elle n'a pas l'air de faire quelque chose pour eux non plus, un peu facile.
Pourquoi ce ne serait pas condescendant de sa part de rabaisser une cause sous prétexte qu'il y en a de plus importantes ? Surtout que ces remarques-là, on les entend à la pelle, et c'est souvent exactement les mêmes !
Après, pour avoir été pendant longtemps quasi végétarienne par peur justement qu'on me taxe de condescendante dès que je donne mon avis sur la question, peut-être que mon post t'a paru agressif parce qu'il vient d'une végane. Je vois la différence avec mes potes, j'ai le même discours qu'avant, seulement comme j'ai appliqué mes idées, maintenant, ils ont l'impression que je les juge.
J'ai eu un exemple l'autre fois où un pote s'est senti agressé par un article sur les agressions de rue que j'ai posté et auquel ont répondu des amiEs.
@Olimeli : Oui elles ont choisi et alors ? C'est pas un choix facile de devenir végane. C'est un choix qu'on peut laisser traîner des années, justement pour éviter ce genre de conversations houleuses
Alors dans ce cas, ne faisons pas d'usines de maquillage, de fringues, de parfum etc pour les personnes qui ont choisies d'être coquettes. Ne faisons pas des chewing gum avec mille parfums (c'est vrai, quoi, ça sert à rien les chewing gums
) Ne faisons pas de produits pour les minorités.Je ne vois pas en quoi faire du fromage pour un peu de personnes est plus débile que d'en faire pour plein.
Mais comme je l'ai déjà dit, pour moi, ce fromage aura pas d'intérêt et j'irai certainement pas en acheter, mais il peut y avoir des gens qui en voudront (et pas que des végans ayant choisi, mais aussi des intolérants au lactose) pour qui ça peut être bien, et comme personne n'est parfait, qu'on pollue tous etc etc...
@freehug : Arf, je me suis mal exprimée. La caséïne, la protéïne du lait, contient de la casomorphine, qui ressemble chimiquement à la morphine. Je ne dis pas que des gens braquent des banques pour du fromage (ce qui pourrait être cocasse) mais il semblerait qu'il y ait une période de sevrage (pas bien méchante, 3 semaines, par là) au fromage.
Dernière édition :
Tous les animaux qui comprennent comment utiliser des outils s'en servent. Ceux qui ne le font pas, c'est généralement parce qu'ils étaient tout à fait capables de trouver leur nourriture sans et qu'ils n'en ont donc pas développé les moyens cognitifs et physiques. Et les seuls animaux qui se préoccupent de la conservation des ressources sont ceux qui risqueraient de mourir s'ils ne le faisaient pas (par exemple, dans les milieux désertiques). Donc c'est du pur intérêt "égoïste", pas de la bonté de coeur. Si tu connais une exception (un animal qui est tout à fait capable d'utiliser un outil quelconque de son propre chef mais qui ne le fait pas par choix) ça m'intéresse de le savoir, en tous cas !
(Suffirait d'imposer un don de cellules diverses et variées régulier à l'ensemble de la population.
)
) Et du coup je ne sais pas si on pourrait autoriser de passer directement du test sur ordinateur au test sur humain.
) Quand à la présure, elle est constituée d'enzymes (qui sont des protéines aussi), donc elle pourrait aussi être produite par des levures modifiées génétiquement. Bref, j'ai hâte de voir si ça va marcher et aussi si les autorités vont être d'accord pour commercialiser un produit issu directement des OGM.
Je continue quand même de penser que c'est vraiment dommage de sacrifier des vies pour en sauver d'autres parce que je ne vois pas en quoi ma vie est plus importante que celle d'un animal sur lequel on teste.
Ceci dit, braquer un magasin pour du fromage non, mais des gens qui en piquent faute de sous, j'en connais! Faut dire que c'est bien bon et pas donné