ECM de nos apprentissages musicaux

M

Membre supprimé 225371

Guest
@GabyMoose :hello: Je me permets de te répondre car je joue de la guitare (classique) depuis plusieurs années :happy: Je pense que tu pourrais te tourner vers une folk effectivement. Peut-être que sur le bon coin tu trouverais ton bonheur pour pas trop cher ? Même si elle a quelques défauts de surface, le principal c'est qu'elle sonne et ensuite si tu persistes tu pourras investir dans un plus bel instrument.

Si ça peut te consoler, même si tu étais allée au conservatoire, je ne suis pas sûre que ça t'aurait permis d'apprendre à "gratter" car la plupart du temps on y apprend les techniques classiques qui ne recoupent pas forcément celles de la guitare rythmique (en gros où on "gratte" toutes les cordes ou presque et on enchaîne les accords). Après je ne suis pas du tout autodidacte, j'aurais du mal à apprendre toute seule comme toi avec des vidéos c'est pourquoi je n'ai jamais réussi à m'y mettre.
Justement là j'ai commencé à prendre des cours particuliers pour travailler l'accompagnement à la guitare + la composition et l'improvisation et le prof est vraiment super chouette !

Pour ce qui est de la main droite voilà ce qu'il m'a expliqué : la main armée de son mediator fait toujours un mouvement de balancier de haut en bas et de bas en haut, elle ne s'arrête jamais, même quand elle ne gratte pas les cordes, elle est toujours en mouvement, et ensuite tu grattes de haut en bas ou de bas en haut selon le rythme que tu veux faire.

En gros de haut en bas = le temps / de bas en haut = le contretemps. Parfois tu grattes le temps et le contre-temps, parfois juste le temps, parfois juste le contre-temps. Je pense qu'il faut faire à l'oreille ou au feeling car sur les tablatures on a juste les grilles d'accord effectivement.

Pour ce qui est des accords joués "aux doigts", parfois arpégés il y a souvent des tablatures plus détaillées qui permettent de savoir au moins dans quel ordre jouer quelle corde et le rythme se fait aussi à l'oreille :)

N'hésite surtout pas si tu veux plus de détails (ici ou en MP) :fleur:

Edit : je crois effectivement qu'une électro acoustique permet à la fois d'^tre branchée pour amplifier le son mais également de jouer sans ampli. C'est différent d'une guitare électrique où le son avec ses différents effets est complètement dépendant des micro sur la table de la guitare.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
Bonjour tout le monde ! Je vous rejoins ici :) (je n'ai pas tout lu, j'espère avoir le temps de rattraper tout ça )
Je suis musicienne depuis toute petite, j'ai fait de la clarinette en conservatoire, maintenant je chante (classique) et je me suis mise à la guitare folk il y a un an (j'avance doucement en autodidacte).
Et là, je vais me mettre à la flûte traversière :rainbow:
Je risque de repasser par ici pour vous raconter mes déboires :yawn:
Bonne musique tout le monde ! :disco:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
Bon, Greenrainbow au rapport.
J'arrive à sortir un son de ma flûte, avec seulement l'embouchure et aussi avec l'instrument "à vide" (je fais un do) quoi. C'est après que ça se complique, je pense que mes doigts sont un peu trop rigides sur l'instrument et que je ne bouche pas bien les trous. Mais j'ai quand même réussi à jouer des petites mélodies, donc à force de m'entrainer, ça devrait venir vite ! :rockon:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
C'est encore moi :hello:
Je suis contente, je sens que je progresse :) mon son est moins voilé et j'arrive mieux à me placer. J'arrive à faire mes gammes et à bien boucher les trous de la flûte.
Bon, je suis encore trop crispée sur l'intrusment donc j'ai vite mal aux doigts et aux épaules, mais sinon je suis plutôt contente de mes avancées :)
 
28 Mars 2013
2 521
9 285
1 604
Je viens de reprendre la guitare (après moult années d'abandon). J'ai ré-accordé au moins 4 fois la guitare, je place correctement mes doigts mais j'ai toujours cette impression que tout sonne faux... :hesite:
Cependant je vois que mes placements et changements de doigts sont beaucoup plus naturels depuis que je fais du ukulélé régulièrement (encore une victoire de canard :v:)
Pour le piano j'ai repris le morceau de Lalaland alors que ça fait depuis une semaine que je l'avais pas fait et bien j'ai réussi super naturellement contrairement à la semaine dernière où tout bloquais... (est-ce que mon corps avait besoin de repos pour "intégrer" le mouvement? :hesite:)
 
28 Mars 2013
2 521
9 285
1 604
@Jeannedarkh En fait je suis une grande débutante, j'ai pas vraiment d'exercices, je prends des tablatures et je répète répète répète jusqu'à ce que ça rentre (la technique bête et méchante) :cretin: Après pour la rythmique j'ai de la chance c'est toujours venu assez facilement. Pour le Ukulele, je suis Ukulele teacher sur Youtube il est assez pédagogue.

Merci en tout cas pour l'exercice, ça va me permettre de travailler autrement ;)
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Hello tout le monde!

J'ai commencé à travailler il y a quelques mois, et je me rends compte que... "Oh mon dieu, mais quand vais-je trouver le temps et l'énergie de faire de la musiiiiiiiiiique?" :cretin: J'ai pas envie d'arrêter la musique du tout, mais quand je rentre le soir, je suis complètement crevée, et même quand je m'y mets, c'est pas un travail de qualité... Du coup, je suis un peu frustrée parce que je progresse pas trop... Donc je suis à la recherche de solutions !

Je me dis qu'une solution serait de m'entraîner le matin avant de partir, mais je ne suis pas trop sûre de si c'est viable :hesite: Clairement, je suis pas tout à fait opérationnelle le matin, donc je sais pas si j'arriverais à fournir un travail de qualité. En plus, je ne pourrais pas vraiment jouer, je devrais "mimer" sans souffler (flûtiste ici), pour ne pas déranger les voisins... Ce qui est un bon exercice, ceci dit, de travailler sans avoir de "feedback auditif"...

Je pense que je vais tester ça cette semaine, et que je reviendrai faire un compte-rendu le weekend prochain !

Comment est-ce que vous vous organisez, vous, pour caser la musique dans votre journée? :)

Bon dimanche !
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
@Noctali Haha! Bonne question! Quand j'ai débuté, j'ai pris des cours, comme ça au moins je bossais 1h par semaine... cette année j'ai arrêté pour faire des économies et du coup j'ai presque pas joué :sad:
Alors je suis preneuse si y'a des idées !
 
  • Big up !
Réactions : Noctali
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
*déterre le topic*

Hello les musicien.ne.s! :)

Le topic est un peu mort, et je me demandais si ça intéressait aussi d'autres personnes de le faire revivre? :cretin:

Ca va être l'été, ce qui veut dire, pour ma part en tous cas: pas de cours de musique, mais aussi plus de temps pour explorer toute seule et faire de belles découvertes! :)

Je crois que je vais apprendre Fawkes The Phoenix (Harry Potter II) pour la flûte!

Et j'aimerais bien aussi un peu me remettre au piano! Sauf que ça fait cinq ans que je n'ai plus joué :rire: Il va falloir que je recommence tout petit!

Vous jouez quoi en ce moment? Vous avez des projets pour les mois à venir? Vous avez joué quoi récemment?
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Hey ! Je suis contente que tu déterres ce topic ! :top:
Cette année j'ai repris la musique :) Au chant et au piano :) J'ai aussi quelques guitares qui traînent chez moi mais j'ai jamais réussi à m'y mettre sérieusement.
J'aimerai bien apprendre les accords au piano de Ether and Wood de Alela Diane pour m'accompagner au chant (et donc chanter le morceau également ^^). Le dernier morceau que j'ai appris c'est Wicked Game de Chris Isaak, c'était en février dernier.
Je ne fais pas de folies au piano (je plaque juste les accords et je trouve une rythmique qui me convient), mais ça me satisfait pour l'instant puisque je veux surtout chanter les morceaux.
J'ai deux autres morceaux qui datent de cette année : It's choade de Conan Mockasin et Cedar Lane de First Aid Kit (qui n'est vraiment pas facile au chant, me demande encore pas mal de travail).
J'espère que d'autres madz se joindrons à nous !
 
  • Big up !
Réactions : Valentina- et Noctali
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@Annaïck
Zut! Je voulais écouter les morceaux dont tu parles, parce que je ne les connais pas du tout, mais j'ai oublié ! :rire:

Pour ma part, j'ai bien commencé Fawkes The Phoenix à la flûte! C'est cool parce que c'est une musique que j'ai bien dans l'oreille, et qui est relativement facile! :) Enfin, ça nécessite un peu de travail, mais pas de l'arrachage de cheveux. Donc, ça me permet de m'amuser et de chercher à faire quelque chose de joli ! (Et pas juste à mettre toutes les notes en rythme et prier que je ne me plante pas :rire:)

Et en plus, j'ai aussi débuté la Méditation de Thaïs de Massenet (adaptation pour flûte, l'original étant au violon). C'est un plus gros challenge, mais je trouve le morceau super beau :puppyeyes: (Du coup, j'étais avec mes partitions ce matin dans le métro :rire:)
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes