@Chazou Bien sûr, ça me ferait super plaisir d'avoir vos avis ! 
(A tort, probablement) Et la conséquence, c'est que je lis assez mal*
Je veux dire que je ne prends généralement pas le temps de solfier mes morceaux en les apprenant: je les joue directement (et je travaille le texte uniquement via l'instrument). Donc si le texte coince à un endroit, je le répète jusqu'à ce que ça aille. Evidemment, je lis la musique, et ce qui est écrit sur la partition, mais je ne travaille pas le texte autrement qu'en jouant. [Suis-je claire?]
(Du style je sais que je dois jouer do mi sol, mais je joue do mi fa, et ce n'est pas une faute récurrente). C'est vraiment quelque chose qui m'embête, parce que j'ai l'impression de ne jamais maitriser un morceau... Et je me dis que peut-être avoir le nom des notes en tête et me concentrer dessus me permettrait de diminuer le nombre de fautes aléatoires qui surviennent dans les morceaux... Vous en pensez quoi? 

. Du coup à chaque fois que je commence un nouveau morceau je peux juste pas commencer si j'ai pas la partition parce qu'à l'oreille il me manquera toujours une note et mon côté perfectionniste/contrôle freak ne le supporte pas
. Par contre comme j'ai eu une aversion profonde pour le solfège pendant un bon moment (mais j'ai grandi et j'ai compris que c'est vachement utile en fait
) j'ai gardé le réflexe d'apprendre par coeur la partoche le plus rapidement possible pour pouvoir vite m'en débarrasser 
) donc non les partitions ne sont pas forcément "vitales" pour jouer. Même si je trouve quand même ça plus pratique !

Je ne suis pas du tout (du tout
) capable de jouer sans partition. J'ai aussi une formation "classique" en académie (en Belgique), pendant laquelle je n'ai pratiquement pas joué sans partition (un tout petit peu, en fait, et qu'est-ce que c'était difficile
).
Et d'autre part (je ne sais pas si c'est lié ou pas), je ne pense pas le nom des notes quand je joue (je suis capable d'avoir ré fa la en tête tout en jouant sol do mi, c'est dire
).
Mais je ne sais pas si ça va pouvoir régler/arranger mes problèmes de... "concentration" (?).
(Et généralement, la réponse, c'est "bah, on travaille jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus". Sauf que pour moi, ça ne marche juste pas, je pourrais passer 2 ans sur un morceau que je ne le connaîtrais pas mieux que après 3 mois, j'ai l'impression; justement parce qu'après un temps, j'ai l'impression de ne plus progresser sur le morceau...).

Pour les voisins, je comprends: personnellement j'ai horreur de jouer quand les voisins me font sentir que je les dérange... (Du style, quand ils frappent sur le mur, ça me prend des semaines pour parvenir à re-oser jouer sans me sentir mal...) Ce que j'essaye de me dire, c'est que je ne fais rien de mal (je ne joue jamais tard le soir ni tôt le matin, et jamais pendant des heures [non pas que ce soit mal de jouer pendant des heures, mais je comprends que ça puisse plus déranger]), et que si vraiment ça les dérange à ce point, ils peuvent toujours changer de pièce, mettre un casque, sortir faire leurs courses... [Bon, évidemment, je ne veux pas les faire fuir de chez eux, hein
] Ce que j'essaye de me dire, c'est: je n'ai "pas le choix", je dois travailler, et c'est mon droit de travailler. En contrepartie, je tente de les déranger le moins possible en évitant de jouer le soir ou tôt le matin, ou pendant de trop longues durées. Et s'ils ne sont pas contents, ben... c'est leur problème
Ce n'est pas à moi de disparaitre parce que eux ne supportent pas le moindre bruit
[Et puis s'il y a vraiment des moments où il faut que je ne joue pas (du style si quelqu'un fait une sieste tous les aprèms, par exemple), il suffit de me le dire et je peux en tenir compte aussi]

(et j'arrive déjà à imaginer les douces remarques "mais pourquoi ne montre-tu pas ta jolie frimousse
" d'un ton paternaliste)