@Lis Hello ! Je ne vois pas en quoi être gauchère est un problème
Je m'y connais pas vraiment en guitare, mais en tout cas en violon tout le monde joue de la même manière et souvent les gauchers sont même plus doués que les droitiers parce qu'ils ont la main gauche sur le manche (donc les doigts: ils sont plus agiles et jouent plus juste)
Etre gauchèr.e est un problème car il faut inverser le sens de lecture des accords et des tablatures, que toutes les méthode explique au droitier.es en oubliant que les gauchèr.es existent et qu'en plus, on ne peut pas prendre pour modèle un.e joueur.euse droitier.e puisque qu'iel joue à l'envers.
Il existe aussi des violonistes gauchèr.es qui jouent sur l'épaule droite. Il y en a peu car c'est très dur pour un.e gauchèr.e de ne pas être contrarié par défaut dans le monde de la musique, mais il y en a quand même qui se battent. Et certains instruments comme la guitare permettent une plus grande visibilité des gauchèr.es.
(De là à savoir si les gauchèr.es sont plus doué.es parcequ'ielles jouent sur des instruments de droitier.es je me permets d'avoir un doute, sinon les droitier.es joueraient dans l'autre sens pour se faciliter la tâche )
Je suis droitière mais j'ai jamais vu de méthode ou tuto prenant en compte les personnes jouant ainsi. Ce serait pas plus simple pour toi si au moins tu inversais les cordes pour avoir la corde de mi grave en haut ?
Je ne peux malheureusement pas me permettre d'échanger les cordes de ma guitare pour plusieurs raisons. Ceci n'est pas compatible avec ma guitare. Si j'inversais les cordes pour continuer à avoir le mi grave en haut j'aurais une guitare de gauchèr.e. Ce sont des frais supplémentaires et beaucoup moins de choix en magasins. De plus cela m'interdirait de jouer sur une autre guitare que la mienne.
Je vous remercie de vous être posé.es sur mon problème. Si jamais par hasard/chance vous croisez au détour d'internet des méthodes ou des tutos de gauchèr.es jouant avec une guitare de droitier.e, pensez à moi