ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@Kymilink Eh bien pour ce qui concerne les fraudes, tu peux peut-être lui demander ce qu'elle pense du fait qu'une vingtaine d'assistants du FN fassent l'objet d'une procédure pour fraude sur le budget européen? La paille, la poutre tout ça.
Sinon, c'est "marrant" à quel point elle illustre le fait que le FN récupère des combats féministes à des fins nationalistes et islamophobes. Slate à fait un bon article dessus d'ailleurs.
:facepalm:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
La question de la sélection est un débat, personnellement je suis juste contre. Pour moi le problème se situe bien avant et c'est dès le collège, le lycée que des aménagements devraient être fait pour permettre aux adolescents de trouver leur voie, leur orientation, ce qui leur éviterait de se planter à la fac. Parce que la sélection ça ne sert qu'à ça, à essayer d'éviter que les gens se plantent en s'inscrivant dans des filières que l'université juge qu'ils ne sont pas fait pour. Sauf que 1) ça fonctionne pas vu les taux d'échecs (surtout en L1) et 2) C'est pas à la fac de juger si t'es apte ou pas apte, chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut même s'il se plante.

Et de ce qu'il m'a expliqué (je me rappelle plus le n° de la loi), c'est pas que chaque étudiant est libre de postuler dans le M2 de son choix, mais de s'y inscrire.

@Seiryu Peut-être qu'il répond, de toute façon actuellement personne peut faire quelque chose car les universités sont en vacances et réouvrent vers le 24 août.

Oui voilà on est d'accord, le problème est bien antérieur à l'université, c'est AVANT qu'il faut qu'un travail soit fait. Sauf qu'avant, on ne s'occupe réellement de l'orientation des élèves dits mauvais pour les balancer vers un CFA, parce que pas assez "intelligents" pour faire autre chose (comme si c'était une honte d'aller en CFA, et comme si les gens en CFA ou apprentissage avaient un QI moins élevé que ceux qui ont bac +5). Bref.
Oui, j'ai bien compris, sauf que tu disais aussi que la fac est libre de sélectionner parmi les inscrits, non ? Donc en gros, vas-y inscris-toi, paies les frais de sco', mais t'es pas sûr d'être pris ? Je comprends pas trop pour le coup, ou alors je suis un peu bête today XD Mais quoi qu'il en soit, c'est hyper mal fait. Sauf que pour que ça aille mieux, c'est une refonte COMPLETE qu'il faudrait (et pas juste au niveau de la fac, mais comme tu l'as dit, comme je l'ai dit, à partir du collège). Et ça, je crois qu'on peut rêver.
 
  • Big up !
Réactions : Little Nola
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ton message me choque un peu ... Je le trouve franchement dur.
Mercutio était peut-être rassurée et ça me semble pas si fou que ça que son mec soit allé cliquer sur un truc qui l'intriguait/le faisait marrer ou que sais-je ?
C'était pas le but de choquer :fleur: Mais un syndrome wikipedia, pourquoi pas :hesite:
@Mercutio si ça a été mal pris je suis désolée (je veux pas être dans la blackliiiiiiiiiiiiiiiist :tears:)
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili et Mercutio

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Ouis mais le problème, c'est que c'est pas forcément ce qu'on te dit quand tu arrives en L1. Donc peut-être qu'il faudrait justement mettre en place des sélections autres que juste "t'as le bac bienvenue", histoire que des tonnes d'étudiants ne perdent pas 1, 2, 3 ou 4 ans pour finalement se rendre compte que c'est pas pour eux. Et puis y'a aussi le fait que quand tu arrives en L1, tu sais pas nécessairement ce que tu veux faire - et c'est pas une honte - et qu'on compte sur les années suivantes pour mettre ça au clair, quitte à se rendre compte que bon, c'était pas là qu'il fallait aller. Le problème en fait est bien plus tôt, il faudrait parler réellement d'orientation bien plus tôt, et pas juste au moment des choix de l'apb
C'est exactement ce que je dis.

Par exemple, y'a des filières où on sait un peu ce que c'est, parce qu'on les a déjà étudié (maths, histoire, les langues..). Mais la psychologie, le droit, l'informatique, tout ça, en fait tu sais pas du tout ce que c'est, t'as une idée vague, et ça se trouve non, en fait t'aime pas ça... Et ça c'est que l'université, mais y'a tout le reste des formations. On a un choix tellement énorme de formations mais personne pour véritablement nous guider là-dedans. Peut de lycéens vont dans les CIO et il faut qu'ils y aillent de leur plein gré.
Truc bête, je sais toujours pas la différence entre un BTS et un BEP, c'est des termes que le collège et le lycée ne m'ont jamais expliqué :dunno:. Puis y'a toujours cette idée que si tu réussis au lycée, il faut que t'ailles en prépa ou à la fac, c'est un chemin tracé, alors que ça se trouve plein de gens seraient mieux en alternance ou dans une formation plus professionnalisante.
 
28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
@Kymilink la réponse de ta copine est une réponse qui (et on le sent fortement) écrite avec beaucoup de peur et malheureusement le FN utilise la peur pour augmenter ses effectifs. Il faut que tu lui explique que NON tu n es pas d accord avec le fait qu on se fait que quelqu'un se f à sse insulter sans la rue gratuitement, que non une femme n a pas a su n ir les xolibets remarques attouchements etc et tout ca mais que la solution du fn n est pas une solution mais seulement un moyen pour avoir de plus en plus de contrôle et autoriser de plus en plus l homo p hobie, le racisme, la peur. ...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes