ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Lullabye oui donc au final, ce que dit la loi c'est que chaque étudiant est libre de postuler pour le M2, mais que la fac a le droit de dire non. Donc la sélection n'est pas illégale (même si du coup elle a lieu avant l'inscription). Au final, je trouverai plus logique que la sélection se fasse en M1, parce que ça éviterait à bien des étudiants de se donner à fond en M1 en terme de mémoire de recherche + de stage pour au final se faire jeter. Pour autant, la sélection me parait quand même relativement nécessaire et importante.
 
24 Juillet 2014
2 496
10 269
3 184
Paris
Je suis inscrite depuis peu et je découvre depuis ce matin cette page "ECM" et j'Adore !!!
Sauf que je me suis connectée dessus à 9h... Qu'il est quasiment 11h et que du coup mon boulot n'a pas trop avancé ! :d

Vous parlez trop vite aussi, ça serait bête que je loupe quelque chose ! :shifty:

Bienvenue dans le cercle infernal de l'ECM!! Une fois rentré on en sort pluuuuuuus :twisted:
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Il est 10h45 je suis devant un mcdo, j ai faim et je me demande si c est raisonnable de me prendre un menu best of a cette heure ci.... j attend 15 minutes pour éviter de faire la grosse morphale... (coucou @Chunk )
vas-y fonce! Y a pas d'heure pour le mcdo! Enfin, pas sur ECM :cretin:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Concernant la sélection des master, d'un coté oui, c'est pas "légal" de sélectionner, mais les universités peuvent pas recevoir tout le monde, il faut bien qu'ils choississent d'une manière ou d'une autre les étudiants retenus... S'ils ont 50 places pour 200 demandes par exemple... Ils vont pas pousser les murs pour accueillir dans des conditions (encore plus) pourries... :erf:
Pour être exacte c'est pas ce qu'il se passe précisément. Je vais te prendre une exemple (faux parce que je me rappelle plus exactement de la filière, du nombre de place). Licence d'histoire à UVSQ. La capacité d'accueil est de 98 personnes. L'université a sélectionné et n'a inscrit que 76 personnes...
L'UNEF ne force pas les inscriptions où il n'y a plus de place -il me semble-. Je sais que mon copain a obtenu toutes les capacités d'accueil des facs d'Ile-de-France et le nombre d'inscrits quelles ont réellement retenu. Ils savent les filières qui sont problématiques (car manque de place) de celles où les universités 'chipotent'.

Le problème c'est que là, ils recensent en tout plus de 1000 étudiants qui ne sont acceptés par aucune fac en L1. 80% venant de post-bac (le système APB est merveilleux...). On peut pas juste laisser ces gens comme ça, sans aucune fac.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye oui donc au final, ce que dit la loi c'est que chaque étudiant est libre de postuler pour le M2, mais que la fac a le droit de dire non. Donc la sélection n'est pas illégale (même si du coup elle a lieu avant l'inscription). Au final, je trouverai plus logique que la sélection se fasse en M1, parce que ça éviterait à bien des étudiants de se donner à fond en M1 en terme de mémoire de recherche + de stage pour au final se faire jeter. Pour autant, la sélection me parait quand même relativement nécessaire et importante.

La question de la sélection est un débat, personnellement je suis juste contre. Pour moi le problème se situe bien avant et c'est dès le collège, le lycée que des aménagements devraient être fait pour permettre aux adolescents de trouver leur voie, leur orientation, ce qui leur éviterait de se planter à la fac. Parce que la sélection ça ne sert qu'à ça, à essayer d'éviter que les gens se plantent en s'inscrivant dans des filières que l'université juge qu'ils ne sont pas fait pour. Sauf que 1) ça fonctionne pas vu les taux d'échecs (surtout en L1) et 2) C'est pas à la fac de juger si t'es apte ou pas apte, chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut même s'il se plante.

Et de ce qu'il m'a expliqué (je me rappelle plus le n° de la loi), c'est pas que chaque étudiant est libre de postuler dans le M2 de son choix, mais de s'y inscrire.

@Seiryu Peut-être qu'il répond, de toute façon actuellement personne peut faire quelque chose car les universités sont en vacances et réouvrent vers le 24 août.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Lullabye même si je ne peux rien faire actuellement, j'aime autant savoir si je peux faire quelque chose à un moment ^^

@Locke a un moment faut que les facs arrêtent de se foutre de la gueule des étudiants aussi. J'ai eu mon M1 cette année, certes avec 10 de moyenne, mais je l'ai eu sans compenser de semestre ni aller aux rattrapages (qu'il n'y avait de toute façon pas), pareil pour ma licence que j'ai fait d'une traite, sans jamais retaper. J'estime avoir le droit de me planter et de faire 2 fois mon M2 plutôt que de me retrouver avec un M1 qui ne me sert à rien... et rien à faire pendant 1 an. Voire plus si aucune fac ne me prend l'an prochain, et ainsi de suite.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes