C'est exactement ce que je dis.Ouis mais le problème, c'est que c'est pas forcément ce qu'on te dit quand tu arrives en L1. Donc peut-être qu'il faudrait justement mettre en place des sélections autres que juste "t'as le bac bienvenue", histoire que des tonnes d'étudiants ne perdent pas 1, 2, 3 ou 4 ans pour finalement se rendre compte que c'est pas pour eux. Et puis y'a aussi le fait que quand tu arrives en L1, tu sais pas nécessairement ce que tu veux faire - et c'est pas une honte - et qu'on compte sur les années suivantes pour mettre ça au clair, quitte à se rendre compte que bon, c'était pas là qu'il fallait aller. Le problème en fait est bien plus tôt, il faudrait parler réellement d'orientation bien plus tôt, et pas juste au moment des choix de l'apb
Par exemple, y'a des filières où on sait un peu ce que c'est, parce qu'on les a déjà étudié (maths, histoire, les langues..). Mais la psychologie, le droit, l'informatique, tout ça, en fait tu sais pas du tout ce que c'est, t'as une idée vague, et ça se trouve non, en fait t'aime pas ça... Et ça c'est que l'université, mais y'a tout le reste des formations. On a un choix tellement énorme de formations mais personne pour véritablement nous guider là-dedans. Peut de lycéens vont dans les CIO et il faut qu'ils y aillent de leur plein gré.
Truc bête, je sais toujours pas la différence entre un BTS et un BEP, c'est des termes que le collège et le lycée ne m'ont jamais expliqué
. Puis y'a toujours cette idée que si tu réussis au lycée, il faut que t'ailles en prépa ou à la fac, c'est un chemin tracé, alors que ça se trouve plein de gens seraient mieux en alternance ou dans une formation plus professionnalisante.
).
Mais quoi qu'il en soit, c'est hyper mal fait. Sauf que pour que ça aille mieux, c'est une refonte COMPLETE qu'il faudrait (et pas juste au niveau de la fac, mais comme tu l'as dit, comme je l'ai dit, à partir du collège). Et ça, je crois qu'on peut rêver.

)