Y'a le classique jambon ou saumon roulé au fromage frais. Beaucoup utilisent du boursin ou du tartare, moi je préfère un fromage nature genre st moret ou philadelphia ou mme loïc, parce que j'ajoute en fonction : parfois ça va être basilic et citron ou aneth, d'autres fois une persillade, d'autres fois autre chose, bref, c'est déclinable à l'infini - ou presque. Si tu rajoutes en plus de fines tranches (très fines, tu peux les couper façon tagliatelles avec un économe) de concombre, ça donne de la fraîcheur en plus, c'est juste un bonheur.
Sinon, tu peux faire des feuilletés à.. à peu près ce que tu veux. Tu prends une pâte feuilletée ou à pizza carrée (y'a moins de perte), tu la coupes en deux, tu réserves. Dans un mixer, tu mets un oeuf, du fromage (celui de ton choix, ça marche avec le chèvre, le camembert, le gruyère, la mozza, bref ce que tu veux), et l'ingrédient principal : chorizo, jambon, thon, saumon, olives noires, un légume grillé, lardons, ça fonctionne avec tout. Tu mixes, et tu étales la mixture sur chaque moitié de pâte, que tu enroules ensuite, puis serre bien fort dans du film élastique. Au frigo pendant une petite heure ou au congel pendant moins longtemps si tu es pressée, et tu peux découper de fines tranches dans ton rouleau. On voit souvent 1cm sur internet, mais c'est bien trop épais, mieux vaut rester à 0.5, ce sera moins écoeurant. Zou au four ! C'est simple, c'est prêt quand c'est doré.
Si tu veux faire des toasts, tu prends une échalote, une boîte de thon à l'huile ou au naturel, du fromage frais, tu mélanges le tout dans un bol, avec un éventuel filet de citron et du poivre - mais je mets bcp de poivre alors bon... - et tu tartines sur.. Ce que tu veux !
Un peu plus élaboré, tu peux faire un cake saumon (en boîte, donc pas cher), poivron jaune, oignon rouge et roquefort. Ca a l'air un peu fou comme ça et ça l'est. Tu fais revenir ton poivron jaune et ton oignon rouge (pas l'inverse!!) dans un peu d'huile d'olive. Ca doit pas griller, ni vraiment dorer, disons que ça fond juste. Pendant ce temps tu prépares la base de ton cake (ça se trouve facilement sur le net), à laquelle tu ajoutes un peu d'aneth, du poivre, ta boîte de saumon que tu auras au préalable émietté, et un peu (vraiment un tout petit peu, hein, le goût est fort) de roquefort. Ensuite, dans un moule à cake beurré, tu mets la moitié de la pâte saumon/roquefort. Dessus, tu déposes les oignons et le poivron (il en faut deux de chaque), et tu recouvres avec le reste de pâte. Et bim, au four, c'est prêt quand c'est doré et que la lame de ton couteau ressort toute sèche.
Sinon, classique mais délicieux : pain grillé, frotté à l'ail, à la tomate, un filet d'huile d'olive et du jambon d'espagne coupé le plus fin possible (donc au revoir les paillettes de jambon d'aost et que sais-je). C'est bon, c'est (très) rapide, et c'est juste merveilleusement bon, voilà.
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Le cake au saumon et poivrons semble être une tuerie. Et les tartines avec le thon aussi. Même si je cuisine pas mal j'aime bien changé et la tu m'a donné pleins d'idées et de pistes que je vais suivre. Car faute de temps et de créativité je savais pas vers quoi me diriger.
Poke @John Marston pour ta recette sans gluten si je me trompe pas.