Moooooh.

A l'épicerie en face de chez moi j'ai pu discuter avec un petit vieux adorable, on a un peu parlé de Charlie, lui et le vendeur étant arabes (après musulmans pratiquants je sais pas, l'autre épicier je sais mais pas eux, mais le délit de sale gueule est toujours présent), je leur ai dit qu'ils avaient tout mon soutien et que j'espérais que ça irait bientôt mieux. Il m'a demandé ce que je faisais et je lui ai un peu raconté ma vie (année sabbatique, "j'aimerais bien devenir artiste", tout ça) et quand je lui ai dit que j'aimerais bien dessiner, il m'a dit "Oh comme Cabu ?" J'ai pas trop su quoi lui répondre, c'était pas mal innattendu et ça m'a un peu touché au coeur du coup j'ai répondu un petit "oui". Après je lui ai dit que je saturais un peu de tout ce qu'il se passait, que j'avais besoin de m'éloigner de tout ça, après qu'il m'ait demandé ce que j'avais retenu de cette journée. Il a mis sa main sur mon épaule, m'a regardé avec ses petits yeux aux paupières tombantes et m'a dit : "Vous êtes trop jeune pour saturer. Ne vous laisser pas submerger, vous êtes jeune, vous êtes belle, vous avez toute la vie, utilisez là bon escient, soyez heureuse. Pas un jour, pas un mois, pas cinq ans, ne vous laissez jamais saturer."

Ça m'a donné la super pêche. A Paris, j'ai déjà rencontré plein de petits vieux comme ça, tous uniques, dans des lieux et des circonstances très différentes et à chaque fois ça a été une expérience hyper marquante et joyeuse, des vieillards philosophes et gentils comme tout. C'est typiquement le genre de personne avec qui j'aimerais prendre un café et discuter toute la journée pour savoir leur vie en détails, tout ce qu'ils ont vécu et tout. Je m'intéresse énormément à la vie des gens, y'en a qui trouvent ça fouille-merde ou d'autres qui pensent que c'est inutile mais j'sais pas, moi j'adore écouter les gens parler d'eux, de leur passé, de ce qu'ils aiment, n'aiment pas, de ce qu'ils espèrent pour l'avenir, des gens qu'ils ont aimé...