@Lullabye Question bête si on est trop poli (un peu mon cas) et que du coup on passe notre temps à demander aux hôtes si on peut faire tel ou tel chose, ça peut être mal pris non? Et j'ose pas fouiller/ranger pour aider car j'ai peur que ça soit mal pris
Bah je suppose oui, après c'est comme tout ça dépend de la personne en face. Je suis comme toi, je vais aider, mais pas fouiller, ouvrir les placards ou quoi, donc je vais demander où on range etc. Et je détesterais que quelqu'un fouille, ouvre des trucs comme ça, surtout si je suis pas dans la même pièce. Après, la politesse, la civilité, ce sont des règles sociales, donc y'a des bases que quasiment tout le monde connait et va s'accorder dessus, puis le reste c'est variable, question de culture, d'éducation etc. etc.
Par exemple, truc bête, on a eu un grand rendez-vous de famille, et donc mes parents avaient acheté pour le trajet sur la route (puis pour après), des kit-kats. Quand on s'est retrouvé avec une des mes cousines, dans notre chalet pour la nuit, elle a vu les kit-kats et elle s'est servie, comme ça, sans demander. J'ai trouvé ça extrêmement impoli. J'ai rien dit, car je sais très bien que dans son système familial, le partage ne nécessite pas qu'on demande la permission, tu prends c'est tout.