@Maëlya Au contraire, je trouve ça dommage de débattre en MP, moi ce que j'aime lire sur le forum, ce sont les débats de société, tant qu'ils restent dans le respect de l'autre.
Je pense honnêtement qu'aujourd'hui, dans notre société, on n'associe plus viande à crime. Je veux dire, nous ne sommes pas dans un village où on verrait sous nos yeux tué le mouton, puis on le mangerait. Nous nous contentons de nous rendre au supermarché, ce qui crée une disjonction entre l'acte de tuer et la nourriture que nous mangeons. Quand je mangeais encore de la viande, je faisais cette disjonction, sinon j'aurais été incapable de la manger. Et je parle personnellement ; ça m'étonne que vous disiez ne rien éprouver en mangeant de la viande et en savant, mais encore une fois je pense que nous ne parlons pas du même type de connaissance. Il n'y a qu'à voir les réactions des gens suite aux vidéos des abattoirs d'Alès : choqués, dégoûtés, horrifiés, alors que ces mêmes personnes n'ont pas cette réaction de dégout et d'horreur en voyant leur dinde de Noël

(je précise que je ne suis pas en train de nier votre ressenti : je pense juste que pour une grande partie des gens la disjonction est très certainement faite, et je peux le voir dans mon entourage)
J'ai cité un très petit passage du livre, donc ce n'est pas représentatif

Ça peut t'apparaître comme des suppositions d'ordre général dans ce court extrait, mais il s'agit quand même d'un philosophe spécialiste de l'éthique, c'est bien plus développé que ça je te rassure à l'intérieur du livre !
Le débat du naturel m'intéresse peu en fait, je t'avoue, parce que ça ne justifie rien sur le plan éthique. Que ce soit naturel ou pas, personnellement, je m'en fiche un peu. Mais il met un peu en cause l'idée que c'est naturel pour notre corps (c'est-à-dire que selon plusieurs études, les produits animaux ne sont pas bons pour notre santé). Encore une fois, je n'en pense pas grand chose de cet aspect-là en particulier.