Mais justement, je crois que parce que tu ES concernée, tu prends les propos tenus ici pour des attaques contre ton système de pensée. Or, c'est pas ce qui a été dit. On parle de "croyances" qui prennent le pas sur la science, qui prétendent modifier l'éducation dans le domaine PUBLIC. Et ça, c'est très grave. Parce que les croyances, justement, ça ne regarde que nous dans le privé, et ça ne regarde pas le collectif. Et tu ne peux pas mettre sur le même plan les progrès de la science et le fait que les croyances ne reposent pas sur des faits, justement.
Je ne suis pas créationniste, et je n'ai vu aucun propos aillant contre mes croyances personnelles. Je ne me suis pas sentie concernée du tout, juste très choquée par le ton de la conversation. Mais à première vue être croyante m'a donné l'empathie nécessaire pour voir qu'il y a un souci dans votre façon de parler de ça.
Dans les messages que j'ai vus, je n'ai pas énormément vu d'enseignement, mais beaucoup de "les gens qui croient". En voulant parler des gens qui souhaitent intégrer le créationnisme dans l'enseignement, vous parlez de la communauté entière. Si ce n'était pas votre intention, je pense qu'il faudrait faire plus attention.
(Mais du coup, vous n'avez pas de cours de religion en France ? Parce que c'est pas si terrible.)