ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
Mais justement, je crois que parce que tu ES concernée, tu prends les propos tenus ici pour des attaques contre ton système de pensée. Or, c'est pas ce qui a été dit. On parle de "croyances" qui prennent le pas sur la science, qui prétendent modifier l'éducation dans le domaine PUBLIC. Et ça, c'est très grave. Parce que les croyances, justement, ça ne regarde que nous dans le privé, et ça ne regarde pas le collectif. Et tu ne peux pas mettre sur le même plan les progrès de la science et le fait que les croyances ne reposent pas sur des faits, justement.

Je ne suis pas créationniste, et je n'ai vu aucun propos aillant contre mes croyances personnelles. Je ne me suis pas sentie concernée du tout, juste très choquée par le ton de la conversation. Mais à première vue être croyante m'a donné l'empathie nécessaire pour voir qu'il y a un souci dans votre façon de parler de ça.
Dans les messages que j'ai vus, je n'ai pas énormément vu d'enseignement, mais beaucoup de "les gens qui croient". En voulant parler des gens qui souhaitent intégrer le créationnisme dans l'enseignement, vous parlez de la communauté entière. Si ce n'était pas votre intention, je pense qu'il faudrait faire plus attention.
(Mais du coup, vous n'avez pas de cours de religion en France ? Parce que c'est pas si terrible.)

• Big up !
Réactions : Youp La et Mad_Ame
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
@Mercutio
Par contre, tu te méprends : la science repose sur le doute. C'est justement le principe même de la science : toute connaissance scientifique est vraie jusqu'à preuve du contraire. :hesite: Les scientifiques passent leur vie, leur carrière à se contredire les un.e.s les autres en recherche de la vérité ( ou du moins de la vérité accessible à un temps T ). :hesite:

Euh, pardon, mais les croyances tuent. :dunno: Quand certaines personnes croient que les homosexuel.le.s sont des monstres et ne devraient pas exister car Dieu l'interdit textuellement; des homosexuel.le.s meurent. :dunno:

Ok, donc la science doute, mais on est SÛR qu'elle a raison et on est SÛR que les créationnistes sont des attardés. Il y a une logique qui m'échappe.
J'ai vu des homosexuels tués par des athées, des musulmans tués par des athées, des noirs tués par des athées. Tout le monde tue, à première vue. Le souci n'est pas la religion, mais l'intolérance.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Ouais en fait moi c'était le côté amalgame de la croyance, de la religion et de la spiritualité qui me gênait dans vos propos. Je suis d'accord sous/sur pas mal de point de vue mais comme je l'ai dis la limite est bien mince parfois dans vos propos et je ne suis pas certaine qu'on ne parlait que de croyance ou que religion ou que de spiritualité, en se targant d'être laïque, et en parlant de l'intolérance des "personnes qui croient".

• Big up !
Réactions : Mercutio
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
@Mercutio
Pardon mais on sait que le créationnisme est faux. :dunno: Ce n'est pas méchant ou irrespectueux de le dire. :dunno:
Comme je sais que les licornes n'existent pas; et ça ne pose de problème à personne que je le dise ( sauf peut-être Agnès :cretin: ). :dunno:

Mais quel rapport avec l'omniscience ? :dunno: C'est une question de science, pas d'omniscience. :dunno: Aucune connaissance n'est absolue; c'est bien ce que la science nous enseigne. :dunno:

Mais du coup, la science doute constamment, sauf sur ce qu'elle ne doute pas ?
Si elle doute, comment savoir ce qui est définitivement faux, et ce qui est définitivement vrai ?

• Big up !
Réactions : Daredevil. et Mad_Ame
10 Juin 2016
439
2 685
1 714
32
L'heure de manger devant Envoyé spécial et le reportage sur Pénélope Fillon. J'aime quand les politiques (de tout bord) sont mis la tête dans leur :caca: et épinglés dans tous les médias, histoire de leur rappeler que non non, ils ne sont pas au-dessus des lois et que tout fini par se savoir, à un moment donné :nerd:

8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
[QUOTE="Mercutio, post: 9077829, member: 270807" En voulant parler des gens qui souhaitent intégrer le créationnisme dans l'enseignement, vous parlez de la communauté entière.
Bah non justement, tu le dis toi-même : on parlent bien de CEUX QUI VEULENT le faire entrer dans l'éducation. Et le problème, justement, c'est que si on t'écoute, iels sont légitimes à apprendre des choses fausses à des enfants sous prétexte que c'est leur croyance. Je suis désolée, mais ça n'est pas acceptable.
Et quand je parlais de tes croyances à toi, je parlais plutôt des choses dont tu parles habituellement, comme la magie/sorcellerie (je ne sais pas comment ça s'appelle, j'espère ne pas employer le mauvais terme), mais j'ai le sentiment qu'étant croyante toi aussi, même si ça n'est pas en la même chose, tu te sens visée comme une minorité qu'on méprise. On n'a jamais dit ça.[/QUOTE]

Je me suis mal exprimée, je voulais dire que vos propos étaient généralisants. Vous vouliez sans doute parler uniquement de l'enseignement, mais sans doute sans le faire exprès, vous ne l'avez pas fait (et vous continuez de ne pas le faire vu qu'on continue de parler de religion, et non de religion dans l'enseignement).
Je t'ai comprise, mais je ne me suis pas sentie visée. J'ai uniquement été choquée. Comme quand j'entends des propos racistes, alors que je suis blanche.
Donc oui je suis peut-être sorcière (mais est-ce que la science me le permet ? :) est-ce que j'ai la permission de sortir le soir de Maman Science ?) mais ça n'a aucun rapport avec le créationnisme.

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
@Mercutio
On est sûr.e.s jusqu'à preuve du contraire ( c'est le principe de la science comme je l'ai déjà dit ). :hesite:
La certitude absolue n'existe pas en science ( simplement il y a des connaissances qu'il serait difficilement de réfuter donc on les considère avec une quasi-certitude, sans jamais écarter la possibilité que la connaissance soit erronée ). :dunno:

Être athée n'est pas une croyance; personne ne tue en raison de son athéisme. Mais il y a des croyant.e.s qui tuent en raison de leur croyance ( les terroristes notamment ). Mais oui, le problème est l'intolérance. En l'occurrence, la tienne ( et j'en suis désolé.e ) car tu refuses même de voir une opinion contraire à une croyance sans que cette opinion soit insultante ou irrespectueuse. Pourquoi devrions-nous taire nos connaissances tandis que les croyances auraient le droit à la publicité ? N'est-ce pas un dangereux précepte qui vise à protéger les croyances y compris d'opinions contraires ou même différentes ? :dunno:

Mais c'est super prétentieux, en fait. Il a raison, jusqu'à ce qu'il ait tort. Moi je pense surtout qu'en matière de croyances (et l'athéisme est une croyance pour moi, tout le monde prend position, sorry sorry) personne n'a raison.
Non en effet, je ne tolère pas les propos injurieux ou moqueurs. Pardon de perturber ta soirée.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes