Dans ce débat, beaucoup trop de raccourcis à mon goût parce que pour moi il y a une différence entre la religion et son enseignement / la croyance et son enseignement / la spiritualité et son enseignement.
Mais tu vois, tu pars tout de suite dans le sarcasme parce que tu pars du principe que la science te méprise. C'est pas le cas. En tout cas, moi non, pourtant je suis athée et je valorise plus la science que le reste Je considère simplement que bien que tu aies le droit de croire en absolument ce que tu veux, une tortue qui porterait des éléphants qui porteraient un disque monde, aux esprits, à la sorcellerie, à la création divine, tu n'es pas en droit de remettre en question l'enseignement de la science comme une autre forme de croyance. C'est tout, j'ai rien dit de plus.
Quant au rapport entre ta croyance et le créationnisme, je soulignais simplement le fait que peut-être, le point commun, c'était le sentiment de marginalité. Et donc de minorité.
@Mercutio
Rien n'est définitivement vrai, rien n'est définitivement faux ( sauf peut-être des hypothèses réellement capillotractées ); tout est sujet au doute.
@Mercutio
Et là où le problème du créationnisme se situe c'est dans le fait que c'est une croyance fausse que d'aucun.e.s voudraient enseigner à l'école ( parfois même publique ). Ça s'appelle du prosélytisme et c'est interdit en France.
@Mercutio pas dans le public. Je sais pas ce qu'il en est des établissements privés mais moi dans le public j'ai juste étudié des textes genre sur le jardin d'Eden en français.
On part du principe que l'enseignement des religions se fait à la maison, ou du moins dans le cercle privé et que l'école de la république n'a pas à le faire.
@Mercutio réponse courte : non ^^
Si ça se passe comme quand j'étais dans le secondaire (il y pas si longtemps), l'histoire des grandes religions monothéistes est enseignée au collège.
Ça me semble étrange que l'école publique dispense des cours de religion en fait, c'est pas son rôle. Et d'ailleurs je considère pas que les "cours de morale" soient son rôle non plus, ça sonne très dogmatique à mes oreilles