ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Juillet 2011
1 293
3 087
4 974
compiègne
J'ai une tête de bébé et je me suis dit que cette année j'allais m'habiller comme je le voulais,mais avec des vêtements à ma morphologie parce que ca me fera plus de bien a mon moral de me regarder dans une glace en me disant "bonjour mademoizelle vous êtes canon aujourdhui":top::yawn::supermad:

8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
Effectivement en te lisant j'allais remarquer que c'était dommage d'avoir à choisir entre une éducation religieuse et les notions que tu évoques. :hesite:
En France il y a l'éducation civique qui aborde le fonctionnement des institutions françaises mais aussi d'innombrables sujets de sociétés/d'actualité, mais le choix de ces sujets est plus ou moins laissé au professeur.
En plus avec un volume horaire ridicule et une matière qui compte même pas pour le bac, ça motive moyen un élève de première malheureusement. :cretin:

D'un côté, les cours de religions abordaient également ces sujets. Mon ex a pas mal parlé de racisme, d'homophobie, en cours de religion catholique, donc finalement, on est tous sortis de là avec le même bagage.

@Mimi Pinkerton Mais, dieu merci, les croyants le font sans cesse :) On se demande sans cesse le vrai, le juste, qu'est-ce qui me semble le plus proche de ce qui serait possible ? Parfois nos croyances s'ajustent, parfois on change de religion, parfois on la quitte, parfois on la rejoint. La croyance, avant d'être une grande entité qui fait peur, est d'abord faite...de gens :) Avec plein de parcours de vie différents.

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Mercutio
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais non, en France les cours de religions ne sont dispensés que dans les établissement privés (aka religieux).
D'ailleurs en parlant de ça, vous ai-je déjà parlé de la foi(s) (huhu) où mon collège très catho nous a fait une conférence entière sur "pourquoi vous devriez pas avortez, on vous laisse le choix, hein, mais vous devriez pas et puis si vous êtes violée, vous arriverez peut-être on sait jamais à aimer votre enfant ?" ? Et de la fois où, au nom de tous les parents d'élèves, l'APEL (la FCPE du privé je crois) a déclaré que le mariage pour tous, c'était pas bon pour les enfants (j'aime quand on justifie son homophobie par mon pseudo bien-être), ou encore la fois où on nous avait fait une conférence sur "pourquoi les sciences et la religion c'était pas incompatible" ? (De ce que je me souviens celle-là était pas mal)

Dernière édition :
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
Je ne suis pas athée. Je crois en Dieu mais pas aux textes. Et je crois en la science. Je crois en la recherche, à la remise en question, aux découvertes. Tu ne peux pas dire qu'on ne sait rien sur l'Histoire de la Terre. On ne sait pas grand chose, mais on ne sait pas rien. Et dans ce qu'on sait ou pense savoir à cette époque, il y a que le monde ne s'est pas crée en 7 jours. Le monde crée en 7 jours c'est une putain de métaphore.
Il n'y a pas d'un côté les croyants et de l'autre les athées. Il n'y a pas les fous et les sains d'esprits. Il y a ceux qui recherchent et ceux qui restent dans le confort de ce qu'ils pensent savoir déjà, et ce chez les croyants comme chez les non croyants. Si on me démontre de manière raisonnée et avec des faits que les dinosaures et les humains et les aliens ont tous vécu ensemble, je suis prêt à l'accepter. Maintenant, que quelqu'un me le montre.

Mais personne ne veut te faire accepter quoi que ce soit, personne ne veut te convaincre de croire à quoi que ce soit. Mais laisser les gens croire à ce qu'ils croient, c'est important. C'est une ouverture à l'autre (ne me dites pas "mais Mercutio tu ne sembles pas très ouverte à ma fermeture à leur ouverture" parce que je le non).

• Big up !
Réactions : Youp La et Mad_Ame
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Bref, tout ça pour dire, @Mercutio , je crois que l'enseignement de la religion en cours est incompatible avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat donc elle peut pas être enseigné mais je pense qu'on devrait le faire et pas à la manière des allemand-es (càd que les élèves apprennent des trucs que sur leur religion) mais un truc plus général. :dunno:
Je me souviens qu'on a vu vite fait la Bible et l'Islam en cours d'histoire mais c'est tout. :hesite:

Edit : je parle de la France hein :happy

8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
Bref, tout ça pour dire, @Mercutio , je crois que l'enseignement de la religion en cours est incompatible avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat donc elle peut pas être enseigné mais je pense qu'on devrait le faire et pas à la manière des allemand-es (càd que les élèves apprennent des trucs que sur leur religion) mais un truc plus général. :dunno:
Je me souviens qu'on a vu vite fait la Bible et l'Islam en cours d'histoire mais c'est tout. :hesite:

Mais en Belgique aussi, il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat. Pourtant, les religions sont enseignées :dunno: Ce n'est donc pas la raison, si ?

• Big up !
Réactions : Daredevil.
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Sol Invictus Oulà pas du tout; moi j'suis pas d'accord avec ta définition de l'athéisme et le fait que je trouve que tu fais l'amalgame religion/croyance/spiritualité (reprise - et de casi tous tes arguments, y compris le coup de la licorne- dans la vidéo que tu as posté d'ailleurs). ça ne veut pas dire que j'ai raison, ou bien que tu as tort. Loin de là, c'est un débat alors on discute :v:. Mais je ne suis pas convaincue par la définition et je ne peux que remarquer que tu ne tiens pas compte (ni le youtubeur) de la nuance mince mais essentielle qu'il existe entre ces 3pans (=religion/croyance/spiritualité) ou alors nous n'utilisons pas les mêmes mots du tout, et à partir de là c'est difficile de s'accorder.

@Mad_Ame
Je crains que tu ne fasses erreur : l'agnosticisme et l'athéisme ne répondent pas à la même question. :dunno:
Relis bien mon post et tu verras que je ne fais peut-être pas erreur.

@Mad_Ame
L'agnosticisme est une position quant au savoir
l'agnostique serait noir/blanc (absence de couleur) car ce dernier reconnait qu'il ne sait pas
On est d'accord ?

@Mad_Ame
et l'athéisme est une position quant à la croyance
L'athée fait le pari opposé: [...]il fait fait alors acte de foi en croyant que Dieu n'existe pas.
Pas d'accord; je pense qu'ici il y a amalgame de la croyance et de la religion. Tu parles en fait de religion; le youtubeur parle de religion; le fait de la croyance n'est évoqué et discuté/critiqué qu'une seule fois.
Je n'en retiens juste que l'athée vit sans religion; ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas de croyance en le fait que dieu n'existe pas (prouvé et de manière rationnelle, j'entends bien).

That's all Folks! :fleur:

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
J'ai pris mon courage à deux mains et suis allée expliquer au mec du dessus qu'il faudrait qu'il arrête son boucan en soir de semaine (musique + JE TAPE LA MESURE SUR LE SOL T'AS VU ON ENTEND BIEN) :lunette: Courage et fierté. Finalement c'est un jeune bourge qui fume des joins avec ses potes. Soit, mais y a des gens (dont ta charmante voisine du dessous) qui bossent demain. Et oui, c'est fou, qui l’eut cru ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes