ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Ocytocine. Aïeuh doucement ! :lunette:
Ha oui je veux bien. Parce que l'anatomie tout ça ce n'est pas mon fort ... @JAK-STAT wait ... le trijumeau n'est donc pas un muscle ?! :halp::shifty:

Allez sur ces belles paroles pleines d'inculture, je vous adresse un flap flap de cape de Super Rhume et je m'en vais prendre mon médoc, ma bouillotte peluche et la poudre d'escampette. Bonne nuit les étourneaux !

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Mad_Ame
Ah mais je suis d'accord sur le fait qu'une croyance n'est pas nécessairement religieuse [...] Je n'ai jamais fait l'amalgame entre croyance et foi si telle était ta préoccupation.
Ha bon? j'ai cru :cretin:

Pour le reste, je ne comprends pas vraiment. :hesite:
Si le premier "athéisme" est en fait agnosticisme, je dois dire que c'est hors-sujet de qualifier cette position de croyance. :cretin: Au contraire, l'agnostique refuse de statuer ( voire de se poser la question ) en l'absence de preuves. :hesite: Donc ce n'est pas une croyance, ni même une absence de croyances; ça ne relève pas du domaine de la croyance. :hesite:
Euh là c'est moi qui ne voit pas de quoi tu parles: je parle d'athéisme et tu dis que je me suis trompée et que je parle en fait d'agnosticisme? Je ne peux que te laisser relire mon post :nerd:
Pour moi, ces phrases sont l'exemple parfait de l'amalgame entre foi(=religion) et croyance.
Et mea culpa de ne pas avoir répondu à ta question: l'absence de croyance, quelle qu'elle soit, n'existe pas. Mais ça c'est ma croyance :cretin:.

Edit:
Tu sais, le ressenti n'est pas aussi rigide que toutes les définitions ou dogmes qui régissent nos concepts et nos pensées.
J'ai parlé d'un schéma représentant le religieux, l'athée et l'agnostique; tu m'as conduites vers une vidéo qui tentes d'expliquer la nuance.
En vérité, notre mental n'est malheureusement pas toujours capable de faire siennes certaines croyances parce qu'il y a une opposition très forte qui se fonde alors sur ce qu'il va juger acceptable et ce qu'il va juger être vrai.
Le fait de vouloir se référer à ce qui est rationnel, ce qui pourrait l'être et ce qui ne l'est pas c'est très très très subjectif comme perception; et on projette inévitablement ses propres perceptions/vérités sur autrui.
exemple: pour moi il est vrai et irréfutable qu'on ne met pas le lait avant les céréales dans bol, merde :stressed:
Et pourtant, combien j'en ai vu verser le lait, puis les céréales, puis du coup tout déborde, tu peux pas mettre trop de céréales parce qu'elles flottent au lieu d'être noyées dans le lait :non:
Soit, mais qu'est-ce que ça peut me faire au fond? parce que dans mon vécu et dans ma vérité on verse d'abord les céréales et ensuite on arrose de lait? si l'inverse convient à l'autre pourquoi vouloir déclencher la 3ème GM? juste parce que mon dogme dit que ce n'est pas dans cet ordre que l'on procède.
Et c'est une erreur, à mon sens, que de projeter ces propres principes/peurs/réalités à l'autre.
Ce qui vaut pour tous les exemples qui traitent du fait d'imposer quoi que ce soit à l'autre qui ne soit pas validé par lui avant.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Coahoma.
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Sol Invictus mouais, en fait dans le fond on est pas mal raccord. Mais si tu n'es pas d'accord avec cette définition de l'athéisme ne revisionne pas ta vidéo ; mais du coup t'es pas ignostique?
Ta croyance en le surnaturel est-elle liée au fait que tu ais la foi/ou non en une religion/un dieu? je ne peux pas répondre à ta place, c'est un dogme purement subjectif. Une personne pourrait avoir la foi (la certitude en l'existence) en un Dieu sans pour autant croire aux fantômes/esprits, et vice-versa. Si cette croyance (le fait de croire purement et simplement en l'existence ou l'inexistence de quelque chose) t'est personnelle alors c'est une croyance; si cette croyance t'es imposée/inculquée par l'enseignement religieux alors c'est une croyance liée à ta foi (ta religion).

De plus, tu évoques la pensée ( comme synonyme de croyance ) en parlant à la place des athées.
La croyance (le fait de croire au sens littéral du terme) in fine de la pensée plutôt; Ha, et du coup là c'est moi qui remets en question ta propre croyance, et c'est toi qui dis que je parle à la place des athées. Qu'est-ce qui te laisse penser que je ne le suis pas moi-même?
Si il n'est pas question de rationalité, pourquoi et en quoi ta position serait-elle rationaliste? je ne saisi pas le non-sens de ta réponse.
Désolé.e mais il n'y a aucune place pour la pensée d'une ou plusieurs divinités ou une ou plusieurs religions chez moi.
Chez toi peut-être, mais comme tu l'as dit il y a beaucoup de formes d'athéisme (comme de religions je remarque) et je ne parlais pas de la "pensée".
Je n'utilise pas les termes dans leur sens philosophique et j'ai l'impression que c'est la lecture que tu en fais.

Or il pourrait exister des athées même si la preuve solide de l'existence d'une ou plusieurs divinités ou d'une ou plusieurs entités surnaturelles quelconques. :lunette: De la même manière qu'il existe des croyant.e.s sans preuve.
Cela s'appelle la certitude et cela ne relève pas de la croyance mais bien de la foi.
Mais à bien des égards, quand tu fais l'expérience de la religion, de la foi religieuse, de la conviction personnelle, de l'élévation spirituelle tu te rends compte que tout ça est amalgamé alors que ce sont des segments qui s'expérimentent indifféremment du dogme religieux.

@Mad_AmePour te donner un exemple d'"athéisme" ( non religieux, spirituel ou surnaturel donc athéisme est un terme trop excluant ) en présence de preuves... Et bien j'ai l'embarras du choix : les sexistes, les racistes, les climato-sceptiques, et cetera. :hesite:
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux démontrer. Par définition le mot "athéisme" à un rapport avec "Dieu" mais pas dans ton exemple.
Mais si j'en capte un peu le sens: tu es face à des personnes entièrement pleines de leurs convictions, de leurs croyances (fait purement et simplement de croire / d'accepter ou non l'existence de quelque chose). Effectivement ces personnes là sont persuadées -mentalement- de leurs certitudes.

Edit: ortograf :magic:

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes