@Mad_Ame
Ah mais je suis d'accord sur le fait qu'une croyance n'est pas nécessairement religieuse [...] Je n'ai jamais fait l'amalgame entre croyance et foi si telle était ta préoccupation.
Ha bon? j'ai cru
Pour le reste, je ne comprends pas vraiment.
Si le premier
"athéisme" est en fait agnosticisme, je dois dire que c'est
hors-sujet de qualifier cette position de croyance.
Au contraire, l'agnostique refuse de statuer ( voire de se poser la question ) en l'absence de preuves.
Donc ce n'est pas une croyance, ni même une absence de croyances; ça ne relève pas du domaine de la croyance.
Euh là c'est moi qui ne voit pas de quoi tu parles: je parle d'athéisme et tu dis que je me suis trompée et que je parle en fait d'agnosticisme? Je ne peux que te laisser relire mon post
Pour moi,
ces phrases sont l'exemple parfait de l'amalgame entre foi(=religion) et croyance.
Et mea culpa de ne pas avoir répondu à ta question: l'absence de croyance, quelle qu'elle soit, n'existe pas. Mais ça c'est ma croyance
.
Edit:
Tu sais, le ressenti n'est pas aussi rigide que toutes les définitions ou dogmes qui régissent nos concepts et nos pensées.
J'ai parlé d'un schéma représentant le religieux, l'athée et l'agnostique; tu m'as conduites vers une vidéo qui tentes d'expliquer la nuance.
En vérité, notre mental n'est malheureusement pas toujours capable de faire siennes certaines croyances parce qu'il y a une opposition très forte qui se fonde alors sur ce qu'il va juger acceptable et ce qu'il va juger être vrai.
Le fait de vouloir se référer à ce qui est rationnel, ce qui pourrait l'être et ce qui ne l'est pas c'est très très très subjectif comme perception; et on projette inévitablement ses propres perceptions/vérités sur autrui.
exemple: pour moi il est vrai et irréfutable qu'on ne met pas le lait avant les céréales dans bol, merde
Et pourtant, combien j'en ai vu verser le lait, puis les céréales, puis du coup tout déborde, tu peux pas mettre trop de céréales parce qu'elles flottent au lieu d'être noyées dans le lait
Soit, mais qu'est-ce que ça peut me faire au fond? parce que dans mon vécu et dans ma vérité on verse d'abord les céréales et ensuite on arrose de lait? si l'inverse convient à l'autre pourquoi vouloir déclencher la 3ème GM? juste parce que mon dogme dit que ce n'est pas dans cet ordre que l'on procède.
Et c'est une erreur, à mon sens, que de projeter ces propres principes/peurs/réalités à l'autre.
Ce qui vaut pour tous les exemples qui traitent du fait d'imposer quoi que ce soit à l'autre qui ne soit pas validé par lui avant.