ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 611
207 155
6 354
@Vespertina Y'a plus qu'à faire du grec et du latin :cretin:
Propagande latinisto-helléniste :halp:

:lunette:

@Vespertina Libre à toi, c'est juste l'exemple officiel que j'ai trouvé et que j'ai donc cité par flemme d'inventer un exemple
Moi perso je sais que quand je sors ça à des Allemands (ma famille ou ami.e.s) ça leur donne plus la migraine qu'autre chose :nerd:
Hein ? :hesite:
Je comprends pas trop ton message, vu que soit tu te réfère à mon avant-dernier (mais auquel t'as déjà répondu, donc je verrai pas trop l'intérêt), soit tu te réfères au dernier, qui n'était pas adressé à qui que ce soit en particulier, et où je parle d'un mot qui existe (c'est sûr que c'est plus vraiment d'actualité, parce que les bateaux à vapeur, c'est d'un autre temps, mais ça n'empêche pas son existence) :hesite: Enfin on s'entend que c'est pas moi qui ai inventé ça de toute pièce :lunette::lunette::lunette:
Mais de toute façon, je cherchais pas à prouver quoi que ce soit :dunno: J'exprime juste ce que j'aime (en partie) dans la langue allemande :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Mémé K. Trombolline
12 Octobre 2014
1 438
83 690
5 334
Lyon
@Mintaka Pareil je suis fauchée comme les blés donc non je peux pas descendre :gonk:

AH oui ça a l'air sympa l'Evasion, mais je suis pas dispo :goth: En revanche je serai aux Démons d'or encore cette année :happy: En croisant les doigts qu'on se tape pas le même orage que l'an dernier :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Mintaka et Caliance

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 611
207 155
6 354
En vrai, j'aime bien la mayo avec les frites :lunette:
Pendant longtemps j'ai trouvé ça bizarre, et puis j'ai mangé à un resto (genre pub) ici, où iels servent leur frites (maison) avec de la mayo (maison). Et bon, j'allais tout de même pas demander si iels avaient une bouteille de ketchup Heinz pour que je puisse manger mes frites avec, donc je me suis rabattue sur ce qu'on me donnait :lunette:

Pour être tout à fait sincère, à une époque l'idée de mettre mes frites dans de la mayo ça me faisait plutôt cet effet : :fear:, maintenant j'aime bien. Tant de chemin parcouru :crying:
 
11 Mars 2017
2 380
14 709
3 204
30
Courbevoie
En vrai, j'aime bien la mayo avec les frites :lunette:
Pendant longtemps j'ai trouvé ça bizarre, et puis j'ai mangé à un resto (genre pub) ici, où iels servent leur frites (maison) avec de la mayo (maison). Et bon, j'allais tout de même pas demander si iels avaient une bouteille de ketchup Heinz pour que je puisse manger mes frites avec, donc je me suis rabattue sur ce qu'on me donnait :lunette:

Pour être tout à fait sincère, à une époque l'idée de mettre mes frites dans de la mayo ça me faisait plutôt cet effet : :fear:, maintenant j'aime bien. Tant de chemin parcouru :crying:

Tu me rappelles que enfant j'aimais énormément la mayonnaise au point où j'en mettais partout, PARTOUT, PARTOUUUUT ! Puis un jour, indigestion. :lunette: Je veux même plus en renifler.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 611
207 155
6 354
Du coup si ça m'est pas adressé, j'ai pas le droit de réagir en fait ? Là j'avoue que c'est moi qui ne comprends plus.
Ben c'est pas que tu réagisses à ce que je dis de façon générale, c'est juste que ton message donnait l'impression que tu te sentais personnellement visée par lui :dunno: Ce qui devait être le cas, puisque tu dis que j'avais pas l'air convaincue par ce que tu disais. Alors que, comme je le répète, mon message n'avait rien à voir avec ça, je parlais juste de goûts personnels totalement subjectifs sur une langue, pas de règles linguistiques objectives :dunno: Enfin j'ai juste dit que je préférais un mot à un autre, que j'aimais que l'allemand soit une langue agglutinante, et voilà... donc moi je vois pas trop où on peut comprendre que j'aurais mis en doute une quelconque règle, d'où mon incompréhension.
Je comprends bien que t'aies un domaine de spécialité et que tu te sentes plus légitime que d'autres là dessus, et que ça va avoir tendance à te toucher personnellement, sans doute, et c'est okay ; mais c'est pas pour ça que dès que le sujet est frôlé d'une façon ou d'une autre par une autre personne que celle-ci est en train de prétendre avoir la parole sacrée sur le thème.

Bref, désolée si le ton du message paraît un peu sec, mais tout ça pour dire que je comprends que t'aies été interpellée par le sujet, que t'aies pu te sentir impliquée, tout ça, et que du coup je pense que t'as peut-être réagi trop à chaud par rapport à mes messages et qu'il y a pu avoir un quiproquo. Mais à aucun moment je n'ai prétendu transmettre une vérité sur des règles linguistiques, mon premier exemple était plus humoristique qu'autre chose (dans la catégorie caricaturale, je le sais), en réaction à une phrase parlant des mots "trop longs pour le scrabble" ; mais j'avais pas pour but de dire que mon exemple était nécessairement une réalité absolue, je l'ai utilisé juste pour mettre en avant le côté agglutinant de la langue (cause de la longueur des mots). Et en réalité, sur un ton sérieux, j'aurais juste parlé de mots courants de la langue allemande, qui aux yeux des francophones peuvent quand même avoir facilement l'air très longs, voir compliqués (exemple bateau : "Nationalsozialismus" peut avoir l'air longuet, mais en vrai c'est simple, et c'est juste que nous en français on sépare tout ça) :happy:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 611
207 155
6 354
En attestent les 6-7 personnes inscrites dans ma fac cette année :cretin:
Ah ouais, j'avoue, ça fait pas grand monde :lunette:
Mais j'ai un peu l'impression que tout ce qui est langues à l'école, rien qu'au collège/lycée (mortes, régionales, sections européennes/nationales/autres) a tendance à être un peu délaissé... donc ça doit pas vraiment aider.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes