ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

11 Mars 2017
2 379
14 709
3 904
31
Courbevoie
@Cryss est-ce que la différence ne viendrait pas du sens du geste/comportement? Dans le cadre des troubles obsessionnels compulsifs, on a ce besoin, qui est obsessionnel et contre lequel on ne peut rien faire (où le côté compulsif), qui vient combler, colmater une source d'inquiétude, d'angoisse, de stress extrême, et qui peut comme peut ne pas avoir de sens par rapport à la source même de l'angoisse (par exemple, vérifier cinquante fois qu'on a bien fermé la porte de chez soi avant de partir, ça ne signifie genre jamais qu'on a peur de se faire cambrioler). Dans la stéréotypie, on est plus sur des gestes qui sont issus d'un fonctionnement global différent, ce qui est le cas des personnes concernées par le spectre autistique - d'ailleurs, cette expression explique bien le fait que l'autiste voit le monde, perçoit et se représente son environnement d'une façon différente, ce qui peut entraîner des comportements inadaptés, et incontrôlables.. Pour moi, la vraie différence, c'est le lien à l'anxiété (même si la stéréotypie peut en créer parce qu'elle est extrêmement invalidante socialement). Et puis la stéréotypie n'existe pas que chez les personnes autistes, d'autres troubles, notamment du système nerveux, si je ne m'abuse, peuvent être concernés (mais là franchement, j'extrapole et je me base sur des souvenirs lointains)

En effet, je pense que tu as raison ! :dowant:
D'ailleurs en cherchant, ils disent en effet que les stéréotypies sont liées au système nerveux (du coup on retrouve le lien avec le fonctionnement neurologique différent), d'ailleurs j'ai été surprise d'apprendre que des animaux peuvent en avoir.

@Mad_Ame Personnellement, je ne connais que le TOCompulsifs, si je veux faire le lien avec ce que dit Locke, les TOC sont en fait pour prévenir l'anxiété (que provoquerait une obsession par exemple), par exemple "je vais vérifier 100 fois que ma porte est bien fermée". L'obsession est à l'origine de ces troubles compulsifs.
Tandis que les stéréotypies que la personne autiste fait, c'est spécifique à sa vision de l'environnement et aussi pour s'assurer une contenance.
 
11 Mars 2017
2 379
14 709
3 904
31
Courbevoie
Je suis votre discussion que je trouve très intéressante et j'ai une petite question ; la stéréotypie peut concerner les personnes ayant des troubles dys-, non ?
Du tout :hesite:
Les troubles dys- correspondent à un dysfonctionnement dans le processus d'acquisition des connaissances (par exemple dyslexie pour trouble d'acquisition de la lecture)
Après une personne dys- peut avoir des TOC, mais ce ne sera pas lié à son trouble directement mais a une anxiété.

Mais peut être que j'ai mal compris, qu'est ce qui te fait penser ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Burial et Coahoma.
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah mais en fait si j'ai déja entendu ce terme, j'avais juste oublié comment ca s'appelait ! J'avais déja fait des recherches mais il y a pas grand chose sur le net :/
Après mon truc c'est pas poussé à l'extrême non plus, je vois mes colocs tous les jours et je me demande pas qui c'est par ex. C'est juste que pour les personnes connues et beaucoup de gens dans mon entourage lorsque je les vois je les reconnais pas. Il faut vraiment que je les vois très souvent et qu'ils évitent de changer de tête pour que je les reconnaisse du premier coup. Pourtant c'est bizarre car j'ai vraiment une très très bonne mémoire mais sur ce genre de truc je bug totalement.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
@Metiledaj @Cryss @Locke En fait je me demande si la nuance C= comportement ne vient du fait qu'il y a déjà l'aspect du "Trouble Obsessionnel" avant et que pour certaines personnes autistes ce qui est "compulsif" peut ne pas impacter sur le "comportement".
Pour moi le TOCompulsif est attribué aux personnes "lambda" souffrant d'une forme très minorée de "psychose" alors que le TOComportement est attribuée aux personnes autistes car leurs stéréotypies vont impacter directement leur comportement.
Je ne sais pas si je suis bien claire. La nuance est bien mince à faire entre les deux mais réelle dans mon esprit en tout cas :sweatdrop:

Bon, les TOC ça fait partie des névroses si on classifie selon névrose/psychose/autre.

J'ai pas tout lu, et je trouve ça intéressant ce débat de terminologie :hesite:. En fait je pense que la confusion vient plus du sens commun donné au mot "toc". Quand on dit à quelqu'un qu'il "a des tocs" parce qu'il a tendance à aimé les choses bien propres ou alignées.
En réalité, les TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), sont une entité psychiatrique à part entière, qui est déterminée par un ensemble de symptômes / critères. Avoir quelques habitudes de choses alignées ou autre, n'est pas suffisant à déterminé qu'une personne a un TOC. C'est comme tout, c'est la notion de degré, de qualitatif et quantitatif, qui fait qu'on va pouvoir dire qu'une personne présente réellement un trouble obsessionnel compulsif. Et la notion principale qui détermine un TOC c'est l'anxiété, l'angoisse, vu qu'un TOC fait partie de la catégorie des troubles anxieux (c'est pour ça que ça se range dans les névroses). Et les symptômes qui y sont associés sont notamment les compulsions (donc les gestes, comportements fait à répétition).

La stéréotypie, à l'inverse c'est un symptôme. C'est pas une catégorie psychiatrique. C'est un symptômes qui peut se retrouver dans diverses pathologies. C'est un comportement répétitif, un geste qu'on fait plusieurs fois d'affilés, une phrase qu'on répète etc. C'est "juste" un symptôme, qui ne détermine rien à lui seul, il a besoin d'être associé à d'autres symptômes pour avoir du sens.
Et ce n'est pas lié à une peur, contrairement aux compulsions des TOC qui sont elles liées à de l'angoisse.
 
16 Mai 2012
1 495
5 034
5 164
@Ocytocine. Copine :highfive: Je viens de prendre mon dernier gaviscon et le citrate de bétaïne est aussi mon copain
@MelPop21 Oooooh mais j'en apprends des choses ce soir ! Je suis aussi somniloque alors mais seulement par période de grande fatigue ou par des journées bien remplies et agitées je dirais ! Par contre c'est l'inverse, on aime dormi avec moi aux périodes de Noël ou d'anniversaire :yawn:
@Herzeka Au risque de paraître inculte... C'est quoi "zèbres" ? Sinon le topic des personnes hypersensibles c'est celui-ci . D'ailleurs j'ose rarement poster dessus, je devrais peut être
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes