ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Mars 2017
2 380
14 709
3 204
30
Courbevoie
@Casspinosaure
Tiens, voici déjà une source pour satisfaire ta curiosité en attendant ! (Tu es instit en primaire c'est ça ? :hesite: C'est toujours important en tout cas de sourcer c'est sûr, puis j'espère que ça te sera utile aussi)

http://spectredelautisme.com/particularites-autisme-tsa/stereotypies/

Je cite quelques passages pouvant t'intéresser :
  • Les stéréotypies liées aux objets, où la personne utilise de manière répétée un objet sans prendre en considération la fonction de celui-ci (elle le prend, le tapote, le fait tourner, etc.) Cet attachement se fait sur un objet particulier (une montre, une petite voiture, un jouet, etc.) que la personne emporte toujours avec elle ou une partie d'objet en se préoccupant que d'un détail de l'objet (comme les roues de voiture par exemple)
[...]
  • Les rituels sont des séquences d'actions stéréotypées, c'est-à-dire une suite de comportements organisés dans le temps et réglés selon un code fixe, à certains moments de la journée et reproduites tous les jours. Ces comportements ritualisés entraînent une résistance aux changements, en effet tout bouleversement à l'ordre fixé peut générer des réactions vives de la part de la personne. Les rituels sont intégrés depuis peu dans le domaine des comportements stéréotypés. Il s'agit par exemple de fermer des portes, d'aligner des objets, etc.

  • Les compulsions et les contrôles de l'environnement, qui correspondent à la répétition d'actions, souvent peu complexes, qui visent à obtenir quelque chose de perfectionné (recherche de propreté extrême, mesures de vérifications, de comptages, etc.) et qui visent à attirer de manière répétée l'attention sur soi (contrôles de la conversation par exemple).

  • Les centres d’intérêt restreints, où la personne se focalise sur des sujets ciblées et spécifiques, limitées en nombre et parfois inhabituelles. On y retrouve aussi des idées fixes, ou des obsessions, qui reflètent des pensées revenant de manière répétée ou intrusive.

Je pense que ça résume assez bien ce qu'on disait, il y a aussi toute une lecture intéressante avec les neurosciences, mais j'épargnerai tout le monde l'article (je plaisante : voici )
Et je résumerai (à ma sauce car je l'ai déjà fait) en ces quelques phrases qui me semblent assez parlantes.

"Selon les neurosciences, il y a défaut de filtrage des informations par le Tronc Cérébral, entraînant une surstimulation des aires cérébrales supérieures, le déficit d’un éventuel module cérébral engagé dans la perception et la compréhension des états mentaux d’autrui (« la cognition sociale »), le manque d’un instinct de cohérence centrale qui l’oblige continuellement à construire ce monde à partir des fragments perçus, par surfonctionnement perceptif (petits détails qui submerge les capacités d’orientation), anomalie de réponse à des stimulations spécifiques de certaines zones du cerveau, le sillon temporal supérieur et le cortex préfrontal, engagées dans la reconnaissance d’autrui, dans le traitement de la voix humaine et dans la planification de l’action.

Ces dysfonctionnements mettent donc à mal la relation : les stéréotypies/rituels/etc… sont des mécanismes de défense par rapport à cet environnement, lui assurant son plaisir et une sécurité. Avec rétablissement d’une certaine constance intérieure."

Ahem, je range mon ego psychomotricien. :lol:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Sol Invictus je ne dis pas que ton intervention n'était pas intéressante, je dis que pour moi (ça n'engage donc que ma personne), ça n'était pas le bon moment. Je n'ai pas aimé le fait que ta réaction à un truc qui pour moi est hyper important, hyper précieux, soit celle-ci. La réalité du métier, la réalité de l'archéologie en règle générale, la place que ça occupe, l'accessibilité de ces professions, la représentation que ça a dans la société, évidemment que c'est intéressant, sauf que là, je l'ai un peu pris comme "ah ouais t'es passionnée par le même métier que tous les gens qui ont de l'intérêt pour l'archéologie mais tu sais que ça bouffe la représentativité des autres ?" donc j'ai trouvé ça inadapté.
Peut-être aurais-je dû le garder pour moi, parce qu'en toute franchise, j'ignorais être aussi touchy à ce sujet, et j'ignorais qu'une réaction comme la tienne pourrait me toucher comme elle l'a fait, mais le fait est.
Bref, désolée, loin de moi l'idée de sous entendre que tu as un comportement déplacé, je suis désolée que ma réaction ait été excessive, si on pouvait arrêter ça là, ce serait chouette.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye ah mince! Mais il y a quand même une bonne ambiance niveau musique etc...?
Ouaip. La musique est cool (ça ils gèrent bien). Enfin je suis allée qu'à une, y'a eu un instant karaoké c'était top. Après le truc c'est juste de faire un petit groupe de madz, de se retrouver avant, et déjà la soirée sera promise à être sympa.
 
10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
34
giphy.gif

giphy.gif
giphy.gif


Oui j'avais envie :jv:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes