Sinon aujourd'hui j'ai reçu un sms de bon anniversaire de ma mère et de mon père
Ça m'a mis très mal, je dois l'avouer. Je crois que j'aurais préféré ne rien recevoir.
Là je me reprends ma culpabilité en plein face. C'est clair que ça n'est pas parce qu'ils pensent à moi aujourd'hui et qu'ils me souhaitent un bon anniversaire, que ça annule tout ce qu'ils ont pu faire avant. Et ils n'ont pas changé (et ne changeront peut être jamais).
Moi qui me demande parfois s'ils pensent à moi, je sais qu'aujourd'hui ils le font. Pour autant, je sais aussi qu'ils ne se remettent pas en question.
Et une partie de moi a envie de répondre à leur sms, mais surtout pour leur demander de changer, d'ouvrir les yeux. Ça demande beaucoup d'énergie de les fréquenter mais ça demande aussi de l'énergie de ne plus les avoir dans ma vie. De repousser ma culpabilité, de me répéter sans cesse de ne pas avoir d'espoir, de ressentir tous ces sentiments ambivalents à leur égard.
L'autre nuit, j'ai fait un rêve au sujet des bouteilles d'alcool qu'ils buvaient/boivent. Sur un geste, un tout petit geste, que j'avais totalement oublié mais que mon cerveau a décidé de ressortir, allez savoir pourquoi. Quand on était à table, mes parents me demandaient de poser les bouteilles d'alcool vides à côté de la poubelle, parce que c'était moi la plus proche de la poubelle. Ensuite ils se chargeaient d'aller jeter leurs multiples bouteilles. Je pense qu’inconsciemment je voyais défiler toutes les bouteilles qu'ils buvaient et que ça me faisait mal de les voir s'infliger ça, de voir tous ces cadavres de bouteilles à côté de la poubelle. Et faut croire que ce geste m'a marqué. Je ne l'ai plus fait depuis plus de 7 ans et j'ai pourtant rêvé de ça.