Mais pour le nom (Battenberg -> Moutbatten), c'était bien avant le mariage de Philip, même avant sa naissance je crois (enfin je ne sais pas trop en quelle année il est né Mais je ne crois pas qu'il soit si vieux ) vu que c'était pendant la IGM, en même temps que la famille royale a changé son "Saxe-Cobourg-Gotha" en Windsor pour ne pas pâtir du sentiment anti-allemand.C'est pas faux, le Prince Philip avait dû abandonner sa nationalité et son nom mais c'était surtout une histoire de consonance allemande pour ce dernier.
Bon en fait, j'ai trouvé ça sur Wiki : "Après la guerre, Philip obtient la permission de George VI d’épouser Élisabeth. Avant l’annonce officielle des fiançailles, il renonça à ses titres royaux grec et danois, se convertit de la religion orthodoxe grecque à l’anglicanisme et devient sujet naturalisé britannique, adoptant le nom de famille Mountbatten de ses grands-parents maternels britanniques"
Mais sinon
J'avais regardé pour la reine Sofia d'Espagne de mon côté et pareil : elle s'est convertie (au catholicisme), elle a abandonné ses droits sur le trône grec, et elle a même latinisé l'écriture de son prénom (Sophia -> Sofia)
C'est quand même beaucoup trop de sacrifices, que d'épouser le futur roi