J'ai un peu peur d'en faire un et d'être "décue". Mais il faudrait en effet que j'en fasse un pour être fixée.
Comment je fais pour trouver une psychologue qui fait passer des tests?
Et d'ailleurs je me demandais, c'est héréditaire ?
Honnêtement, je sais pas exactement comment tu trouves un psychologue qui fais passer les tests. Normalement, on apprend tous à faire passer les tests, surtout les échelles de Weschler, mais ça veut pas dire que tous les psy' achètent les tests et les utilisent. Certains sont contre l'évaluation cognitive et sont pas vraiment pour l'utilisation de tests en général, ou c'est juste pas leur méthode de travail.
En tout cas, peu de chances que tu puisses passer ça avec un psy dans le secteur public, vu que les hôpitaux, CMP & co sont plutôt réservés pour le soin. Donc il faudra que tu trouves un psy en libéral (et donc que tu payes). Le mieux c'est peut être de voir les psy qu'il y a vers chez toi et de directement dire (au téléphone) que tu souhaites mesurer ton intelligence pour d'emblée savoir si c'est possible, les tarifs tout ça.
Il y a une composante héréditaire oui. Après, on le suppose parce qu'on retrouve plus de haut-potentiel dans des familles où il y a déjà des haut-potentiels, mais on n'a pas biologiquement trouvé le gêne ou jesaispasquoi. Mais si t'es surdouée, ça veut pas dire que tu feras des enfants haut-potentiel, c'est plus probable qu'une personne "normale", mais c'est pas quelque chose de certain. Typiquement, on peut avoir des parents dont l'un est hp, et ils vont faire de vrais jumeaux et seulement l'un des deux sera hp.