Bof non, je sais pas, c'est pas mon avis en tout cas. Mon avis, c'est que pour qu'un enfant grandisse bien, c'est qu'il faut qu'il suive correctement les étapes de son développement, peu importe son sexe. Parce que c'est toujours le mieux. Et la sexualité, l'identité sexuelle, c'est une étape qui se traverse pendant l'adolescence, qu'on soit une fille ou un garçon. Je trouve pas ça bon, non plus, un garçon qui cherche à ressembler à un homme adulte avant l'heure.Il y a un côté "il ne faut surtout pas être femme" dans ce genre de discussions qui me dérange un peu. Je l'avais déjà remarqué avant. On ne veut surtout pas que les filles deviennent des femmes, on ne veut surtout pas qu'elles leurs ressemblent. Par contre, on encourage les petits garçons à être des hommes, à ressembler à des hommes adultes. Mais être une femme ça a l'air terriblement dégradant.
Le maquillage n'est pas forcément lié au fait de plaire. Il y a énormément de femmes qui se maquillent pour elles-même, par passion. D'ailleurs ce sont souvent elles qui ouvrent des chaînent youtube, à l'instar de cette jeune fille.
Le souci c'est qu'ici on laisse complètement les détracteur "gagner". On essaie de leur plaire à eux, de ne pas les déranger, ne pas éveiller leur colère. Si la fille va avoir des critiques, il vaut mieux qu'elle ne fasse pas ce qui lui plait.
Après, la période de la puberté est large, elle s'étale, évidemment que pour certains ça va être plus précoce que pour d'autres, certains plus tardifs, il y a pas une 'norme précise'. Mais disons que, mon point de vue en tout cas, c'est que le monde des adultes est intransigeant, violent, et si on peut encore protéger ses enfants de ça une ou deux années de plus, c'est toujours bien.
Aucun lien avec une notion d'être dégradé ou quoi. Pour moi ça n'a rien de dégradant d'être une femme.