ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 780
208 644
6 354
Question très importante, que je me pose depuis des années :
À quoi servent les démarcations sur les collants :confused:
J'arrive pas à trouver d'explications. Par contre, je me sens juste indécente quand je suis assise et que je porte un short avec collants, que mon short remonte pendant que mes collants ont décidés de descendre un peu et que du coup on voit 10cm de démarcation.
J'ai déjà tenté de chercher une réponse dans Google, tout ce que j'ai découvert, c'est que des filles ne portaient pas de culotte sous leurs collants :dunno:

Vespertina

4 Mars 2015
25 780
208 644
6 354
Mon copain et moi on a aussi tendance a penser que Mulan est incroyablement sexiste. Donc est-ce que ce serait du contre-sexisme en fait :hesite:.
Moi j'ai toujours compris Mulan comme disant qu'on est pas limité à ce que la société veut faire de nous :)

Ce qui me dérange dans cette idée, c'est le fait que le maquillage soit relié à la femme adulte. Pour moi, il n'y a pas d'étape grillée. On reste une enfant quoi qu'on fasse, une ado quoi qu'on fasse, et après on devient adulte. Mettre du maquillage n'empêche pas de faire d'autres choses qui soient plus connoté "de son âge".
C'est vrai que cette réflexion est intéressante. Tout comme on se dit, souvent par réflexe, quand on voit une petite fille avec des talons : "Mais pourquoi ses parents lui achètent ça ???". On a tendance à sexualiser beaucoup de chose, je pense. Les enfants veulent souvent tout simplement imiter les adultes, et ça reste des enfants, quoi qu'ils fassent.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Ce qui me dérange dans cette idée, c'est le fait que le maquillage soit relié à la femme adulte. Pour moi, il n'y a pas d'étape grillée. On reste une enfant quoi qu'on fasse, une ado quoi qu'on fasse, et après on devient adulte. Mettre du maquillage n'empêche pas de faire d'autres choses qui soient plus connoté "de son âge".
C'est sûr. Sauf que le maquillage, c'est pas anodin. Pas dans nos sociétés. Le maquillage ça renvoie à la femme, à la femme sexualisée par ailleurs, quand tu te maquilles, c'est une étape qui signifie "je deviens femme". Le maquillage c'est aussi beaucoup liée à la séduction, au fait de chercher à plaire à l'autre, bref, à la sexualité/sexualisation. L'expression "être maquillée comme une pute", c'est horrible, c'est incroyablement sexiste, mais ça montre bien que le maquillage, c'est encore beaucoup lié à la sexualité.
Donc le problème, c'est pas tant qu'une enfant grille une étape, c'est qu'elle, elle perçoit pas toutes les connotations du maquillage, elle reste sûrement beaucoup au stade "je fais comme maman", elle perçoit pas tout ce qu'il y a autour. Et je pense qu'en soit, ce qui est préjudiciable pour elle ça va être le regard des autres.
C'est un peu le même principe qu'une jupe courte en fait. Dans la société actuelle, c'est bien trop sexualisé. Et je suis pas sure qu'une gamine de 11 ans soit solide pour faire face aux critiques des autres, vu que je pense que sur sa chaîne Youtube elle a dû faire face à des détracteurs, et que dans la vie réelle, si elle se maquille, elle peut aussi en rencontrer.

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Maeg- Personnellement je trouve ce principe de "sexualisation des enfants" encore plus malsain. Je ne comprends pas comment on peut dire d'un enfant qu'il se SEXUALISE quand il porte des talons, se maquille, etc.
Je veux bien comprendre qu'on s'inquiète pour sa sécurité mais...à la base, ce sont les pédophiles qu'il faut blâmer, pas les enfants qui portent des talons.

Le viol, la jupe, tout ça.
Tu vois, en fait tu pointes le doigt dessus. L'enfant, en soit, il se sexualise pas. Mais comme il utilise des objets que la société a associé à la sexualité, à la sexualisation, ce sont les autres, les adultes, qui vont dire qu'il se sexualise, qu'il est sexualisé. En fait, il y a un décalage, parce que l'enfant n'est pas dans cette phase de sexualisation (qui arrive donc à l'adolescence), mais il met des objets qui vont sexualiser les plus grands. Le problème c'est donc pas les enfants, c'est le fait qu'on n'arrive pas à dissocier maquillage, jupe courte, talons etc. à la sexualité, dans la société actuelle. Du coup, ça peut être dangereux pour ces enfants.

Vespertina

4 Mars 2015
25 780
208 644
6 354
@Maeg- Ya pas de "renforcement" ?
En collant sans culotte whaaat? Comment ça doit macérer.
Bah la partie "démarcation" est pas plus solide que le reste. Les échelles peuvent apparaître sur les deux.
J'avoues que j'ai été surprise quand j'ai vu que des filles portaient pas de culotte sous les collants :rire: Mais bon.
Ce qui m'a marqué parmi les arguments "no culotte" c'est une fille qui disait que c'était plus sexy, comme ça. Mais, perso, je trouve que les collants sans rien par dessus, c'est pas vraiment schmexy, en fait :hesite: (culotte ou non).
En plus, la housse de collants ne cache pas grand chose...

Vespertina

4 Mars 2015
25 780
208 644
6 354
Mais pour les talons aux enfants c'est surtout pour les problèmes liés à la croissance et à la colonne que ça me choque.
Oui, j'en ai pas parlé, mais, en effet, je trouve que dans le cas des talons, hors de toute question de sexualisation ou non, il ne faudrait pas en faire porter aux enfants :happy: C'est non seulement mauvais pour la croissance, mais en plus, c'est moins pratique pour se déplacer, alors pour jouer à courir et tout avec d'autres enfants, c'est bof bof :dunno:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes