@Tératogène J'ai appris beaucoup en parlant avec mes professeurs, je crois. Par contre j'ai aucune idée de quand m'est venue la compréhension qu'il existait autre chose que des hétéros. Parce que je me doutais de mon orientation sexuelle depuis le CM1, il a bien fallu que je la
conçoive ? Et ça ne vient pas de mon environnement familial où ça ne venait à l'esprit de personne d'en parler (pas par méconnaissance ou intolérance mais bon). Et l'environnement amical pareil. Mes cours de chimie m'ont marqué parce que la prof a très naturellement expliqué à sa classe de 5ème ce que voulait dire homo et hétéro (pour les mélanges) en glissant un mot sur la sexualité. Ma prof de SVT est la raison pour laquelle je n'ai pas été surprise ou honteuse d'avoir mes règles.

L'école, c'est aussi l'endroit où j'ai compris qu'on était pas tous riches, qu'on pouvait être stigmatisé et ce qu'était que le racisme. Mes parents avaient déjà fait un peu la théorie, mais c'est à l'école, avec les gens et avec les profs, que j'ai compris.
Après, c'est évidemment limité. On ne parlait pas d'un tas d'autres problématiques et j'ai du mal à comprendre que la suite soit une question de personnalité (je l'entends, mais je ne le comprends pas).
@Pitiponk Je n'ai pas peur et je ne céderai pas. Il y a trop en jeu.