@Tecumseh Sparrow Spivet Je le savais, ça m'énerve tellement

Alors, pour info, le TOEIC c'est un truc assez français

Si tu veux étudier au Canada par exemple, on te demande TOEFL ou IELTS, pas le TOEIC.
Et pour avoir passé les deux et avoir vu des gens passer les deux, vraiment le TOEIC, c'est bidon

Enfin, tu peux bachoter et avoir une bonne note alors que t'es incapable de t'exprimer, puisque c'est juste compréhension écrite et orale par QCM. Et c'est carrément possible d'avoir 990/990, plein de gens ont ce score.
Alors que l'IELTS, t'as expression écrite, expression orale, compréhension écrite, compréhension orale. L'expression orale, c'est avec un vrai examinateur (anglais la plupart du temps, en tout cas, des accents absolument parfaits). Ils te donnent un sujet au pif, t'as 1 minute pour préparer et 2 minutes pour parler, et puis ensuite y a des discussions avec l'examinateur.
Pour la compréhension orale, c'est un enregistrement assez rapide avec des pièges, les gens autour de moi galéraient et j'avoue que j'ai failli être piégée quelques fois.
Et pour l'expression écrite, ils sont archi exigeants, j'ai regardé la notation et

T'as un exercice dans lequel tu dois décrire un graphique donc comparer les trucs, utiliser du vocabulaire précis pour dire que ça croit/décroit/stagne, comparer etc (mais bon, ça, ça peut se bachoter) (20 mn - 150 mots). Et ensuite t'as une expression de 250 mots, 40 mn pour la faire, sur un sujet (moi je suis tombée sur "il y a de plus en plus de compétitivité pour entrer à l'université, pourquoi, et pensez-vous que c'est bien ?"), et ils sont vraiment exigeants, si t'écris correctement sans aucune faute, t'as une note moyenne. Ils attendent vraiment
un bon style (y a plein d'exemples sur internet, pour avoir 8 sur 9, c'est à base de "blabla is an ever-growing issue blabla for example, sparkled by how the word “Love” is traditionally knitted into a sweater by some ethnic minority women in some parts of Asia blabla").
Donc, pour le bien de la France, recrute cette candidate