@Marielle @A.Sawyer je suis *presque* prof (en report de stage) et comme en janvier, je pense fort à vous. Je ne sais pas non plus ce que je vais pouvoir dire à mes choupettes du mercredi et du jeudi soir à la danse (12-14 et 15-17 ans) qui m'en parleront sans doute. Je me souviens m'être sentie tellement désemparée face à un de mes élèves en cours particuliers en janvier qui avait abordé le sujet au milieu d'un exercice avec une toute petite voix toute triste.
On en avait parlé avec une formatrice géniale à l'ESPE. Elle nous avait conseillé de veiller à rester sur les faits surtout pour commencer. Demander ce qu'il s'est passé plutôt que ce qu'ils en pensent. Noter au tableau leurs mots, se cantonner aux faits, poser des questions pour les mettre face à leurs propres contradictions en cas de propos déplacés, et pour les plus grands les diriger vers des sources d'informations fiables. Je sais qu'en janvier Le Petit Quotidien et Mon Quotidien avait fait une édition spéciale disponible sur internet et qui était très bien faite, justement pour aider à en parler aux enfants.
On en avait parlé avec une formatrice géniale à l'ESPE. Elle nous avait conseillé de veiller à rester sur les faits surtout pour commencer. Demander ce qu'il s'est passé plutôt que ce qu'ils en pensent. Noter au tableau leurs mots, se cantonner aux faits, poser des questions pour les mettre face à leurs propres contradictions en cas de propos déplacés, et pour les plus grands les diriger vers des sources d'informations fiables. Je sais qu'en janvier Le Petit Quotidien et Mon Quotidien avait fait une édition spéciale disponible sur internet et qui était très bien faite, justement pour aider à en parler aux enfants.
Mission accomplie avec moi !
en saumonnant et là... Je viens juste d'éclater de rire

) et pour lui aussi tout son entourage va bien. Et une vendeuse au supermarché qui venait de recevoir des nouvelles d'un ami après plusieurs heures de silence, avec un immense sourire et les yeux tout mouillés.
Et honnêtement, préparer le concours tout en étant en poste avec les cours, les copies et tout le tralala, je t'admire ! 
. C'est beau 
(et sérieusement, j'ai l'impression que ça se compense jamais, les semaines où on a peu de cours, eux aussi !
Au mieux on aura une semaine avec cour que l'aprem/que le matin : mais tous les jours, cours
) En plus vendredi prochain ils finissent à midi, nous à 18h. Et j'ai regardé, de toute l'année scolaire, au plus tôt, on finira à 15h30 le vendredi 

(c'est exactement le même auquel tu réponds sur place)