ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

8 Mars 2016
1 433
12 100
4 684
30
En fait, il y a un souci dans le fait de dire qu'il y a les athées d'un côté, les croyants de l'autre.
C'est que ça met une hiérarchie. Il y a d'un côté les sains d'esprit terre à terre, et de l'autre les illuminés.
Il y a d'un côté ceux qui s'appuient sur la science, et de l'autre ceux qui pensent sur du vide.
Je pense qu'il serait bon de faire preuve d'un peu d'humilité et d'admettre qu'on est tous au même niveau, et qu'on ne sait rien. Il n'y a pas ceux qui savent et les fous, il y a juste une bande d'humains sur terre qui n'ont aucune idée, bien qu'ils en aient très envie, de savoir Qui Que Quoi.
Si le mot "croire" dérange, je vais utiliser le terme "pari" (Pascal c'est pour toi, bisou bisou). Tout le monde parie. Tout le monde pense savoir. Et personne n'est en meilleure position qu'un autre pour savoir. Ne pas croire, c'est parier aussi. C'est croire. C'est croire que ne pas croire est la solution.
ET CE N'EST PAS GRAVE.
 
  • Big up !
Réactions : Roonie et Mad_Ame
8 Mars 2016
1 433
12 100
4 684
30
@Mercutio

Et là où le problème du créationnisme se situe c'est dans le fait que c'est une croyance fausse que d'aucun.e.s voudraient enseigner à l'école ( parfois même publique ). Ça s'appelle du prosélytisme et c'est interdit en France. :dunno:

(Personne n'a répondu à ma question mais je me demande réellement) Mais alors vous n'avez pas de cours de religion ?
En Belgique on peut choisir entre cours de morale (pour les ATHEY) (et mua), le cours de christianisme, le cours de religion musculmane et le cours de religion orthodoxe. Dans tous les établissements scolaires.
Vous avez pas ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Je me suis arrêtée en plein milieu d'une vidéo où une ado explique comment être canon/cool (canool ? :hesite:) sur toutes ses photos. Le conseil qui m'a fait réaliser qu'il était plus que temps pour ma santé mentale d'arrêter tout ça a été le "faites le regard "ouh ! ha !"". Je suis l'incarnation de la loose ce soir. Je pourrai essayer le regard ouh ah demain pour cacher mes cernes et mon nez irrité.
fab.gif
 
8 Mars 2016
1 433
12 100
4 684
30
@Mercutio pas dans le public. Je sais pas ce qu'il en est des établissements privés :hesite: mais moi dans le public j'ai juste étudié des textes genre sur le jardin d'Eden en français.
On part du principe que l'enseignement des religions se fait à la maison, ou du moins dans le cercle privé et que l'école de la république n'a pas à le faire.

Ben du coup, je me demande si ça ne ferait pas du bien d'en avoir, parce qu'alors vous sauriez ce que ces cours représenteraient sur un risque de prosélytisme : pas grand chose.
Enseigner une religion, c'est l'enseigner soit à des gens déjà adhérents à cette religion, soit à des gens qui voudraient simplement en apprendre plus. On PEUT sortir du cours en se disant "ça me parle bien, en fait, je me retrouve là-dedans, je vais peut-être me faire baptiser (ou que sais-je)" mais ça n'arrive pas souvent.Et entre nous...si quelqu'un se trouve grâce à un de ces cours et en devient plus heureux car plus en phase avec lui-même...tant mieux, non ? La religion n'est pas le sida.
 
10 Juin 2016
439
2 685
1 714
33
@Mercutio Non, pas de cours de religion ou de morale dans les établissements publics. Il peut y en avoir dans les établissements privés, je crois que c'est à la discrétion des directeurs (je ne suis pas sûre, je ne sais pas comment fonctionnent les écoles privées ni les lois auxquelles elles sont soumises). Par contre, il y a un concordat en Alsace-Moselle (dans l'Est de la France) où là, la religion est enseignée à l'école. Sous quelle forme, je n'en ai aucune idée par contre car je ne suis pas de ces régions
 
8 Mars 2016
1 433
12 100
4 684
30
@Mercutio réponse courte : non ^^
Si ça se passe comme quand j'étais dans le secondaire (il y pas si longtemps), l'histoire des grandes religions monothéistes est enseignée au collège.
Ça me semble étrange que l'école publique dispense des cours de religion en fait, c'est pas son rôle. :dunno: Et d'ailleurs je considère pas que les "cours de morale" soient son rôle non plus, ça sonne très dogmatique à mes oreilles :hesite:

Le nom fait peur, mais on apprenait des trucs du genre l'homosexualité et le souci de l'homophobie, le génocide des Juifs, le racisme, on faisait des discussions, etc.
En fait c'était un cours très enrichissant du coup, alors je me suis toujours dit qu'on aurait tous dû avoir cours de morale, et puis une plage horaire où on pourrait choisir d'avoir soit catho, soit islam, soit orthodoxe, soit rien.
 
23 Juillet 2011
1 293
3 087
4 974
compiègne
J'ai une tête de bébé et je me suis dit que cette année j'allais m'habiller comme je le voulais,mais avec des vêtements à ma morphologie parce que ca me fera plus de bien a mon moral de me regarder dans une glace en me disant "bonjour mademoizelle vous êtes canon aujourdhui":top::yawn::supermad:
 
8 Mars 2016
1 433
12 100
4 684
30
Effectivement en te lisant j'allais remarquer que c'était dommage d'avoir à choisir entre une éducation religieuse et les notions que tu évoques. :hesite:
En France il y a l'éducation civique qui aborde le fonctionnement des institutions françaises mais aussi d'innombrables sujets de sociétés/d'actualité, mais le choix de ces sujets est plus ou moins laissé au professeur.
En plus avec un volume horaire ridicule et une matière qui compte même pas pour le bac, ça motive moyen un élève de première malheureusement. :cretin:

D'un côté, les cours de religions abordaient également ces sujets. Mon ex a pas mal parlé de racisme, d'homophobie, en cours de religion catholique, donc finalement, on est tous sortis de là avec le même bagage.

@Mimi Pinkerton Mais, dieu merci, les croyants le font sans cesse :) On se demande sans cesse le vrai, le juste, qu'est-ce qui me semble le plus proche de ce qui serait possible ? Parfois nos croyances s'ajustent, parfois on change de religion, parfois on la quitte, parfois on la rejoint. La croyance, avant d'être une grande entité qui fait peur, est d'abord faite...de gens :) Avec plein de parcours de vie différents.
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
17 Août 2014
17 396
81 096
5 414
Perpète-les-oies
@Mercutio
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais non, en France les cours de religions ne sont dispensés que dans les établissement privés (aka religieux).
D'ailleurs en parlant de ça, vous ai-je déjà parlé de la foi(s) (huhu) où mon collège très catho nous a fait une conférence entière sur "pourquoi vous devriez pas avortez, on vous laisse le choix, hein, mais vous devriez pas et puis si vous êtes violée, vous arriverez peut-être on sait jamais à aimer votre enfant ?" ? Et de la fois où, au nom de tous les parents d'élèves, l'APEL (la FCPE du privé je crois) a déclaré que le mariage pour tous, c'était pas bon pour les enfants (j'aime quand on justifie son homophobie par mon pseudo bien-être), ou encore la fois où on nous avait fait une conférence sur "pourquoi les sciences et la religion c'était pas incompatible" ? (De ce que je me souviens celle-là était pas mal)
 
Dernière édition :
8 Mars 2016
1 433
12 100
4 684
30
Je ne suis pas athée. Je crois en Dieu mais pas aux textes. Et je crois en la science. Je crois en la recherche, à la remise en question, aux découvertes. Tu ne peux pas dire qu'on ne sait rien sur l'Histoire de la Terre. On ne sait pas grand chose, mais on ne sait pas rien. Et dans ce qu'on sait ou pense savoir à cette époque, il y a que le monde ne s'est pas crée en 7 jours. Le monde crée en 7 jours c'est une putain de métaphore.
Il n'y a pas d'un côté les croyants et de l'autre les athées. Il n'y a pas les fous et les sains d'esprits. Il y a ceux qui recherchent et ceux qui restent dans le confort de ce qu'ils pensent savoir déjà, et ce chez les croyants comme chez les non croyants. Si on me démontre de manière raisonnée et avec des faits que les dinosaures et les humains et les aliens ont tous vécu ensemble, je suis prêt à l'accepter. Maintenant, que quelqu'un me le montre.

Mais personne ne veut te faire accepter quoi que ce soit, personne ne veut te convaincre de croire à quoi que ce soit. Mais laisser les gens croire à ce qu'ils croient, c'est important. C'est une ouverture à l'autre (ne me dites pas "mais Mercutio tu ne sembles pas très ouverte à ma fermeture à leur ouverture" parce que je le non).
 
  • Big up !
Réactions : Youp La et Mad_Ame

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes