@Luthéa @Allons-y Je pense que pour beaucoup de personnes non oppressées en règle générale (hommes cis blancs hétéros, quoi), mais aussi pour des personnes blanches en règle générale, puisqu'on parle de racisme, considérer que ce qu'elles peuvent vivre (parce que oui, forcément, quand on est blanc et qu'on reçoit des remarques racistes, ça n'est que douloureux) c'est difficile de s'en détacher et de se dire que ça, ça n'est rien comparé à ce que vivent des personnes racisées au quotidien parce qu'elles ne sont pas blanches (comme si être blanc était l'anti-race par excellence). Y'a cet espèce de nombrilisme insupportable, mais qu'on retrouve finalement partout : parmi les féministes blanches, qui ont trop tendance à vouloir parler pour les femmes qui ne sont pas blanches/chrétiennes/athées, pour la Licra qui a porté plainte contre ce festival alors que c'est supposé quand même être une organisation anti-racisme de premier plan (et qui se dévoile comme étant une belle blague).
Après, je ne crois pas qu'exclure des gens soit une solution pour réussir à amener le moindre dialogue, donc de base, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le racisme, je considère qu’ostraciser des personnes n'est jamais la solution et que les actions doivent être construites, dans la mesure du possible, avec les potentiels alliés... à condition qu'iels sachent garder leur place (ce qui n'est pas garanti du tout... Et peut justifier donc qu'on veuille organiser des rassemblements en petit comité).
Concernant Hidalgo, je pense au contraire qu'elle devrait être bien placée pour comprendre, donc ça me déçoit un petit peu, mais étant dans un pays qui ne reconnait pas les communautés (dans le sens où, dans l'esprit, la seule communauté est celle de la nation, et doit à priori contenir l'ensemble des français, indépendamment de... Bah de tout le reste, il ne devrait pas y avoir le moindre besoin de rassemblement communautariste. Ce qui illustre à mon avis très bien l'échec d'assimilation de bien des groupes d'immigrés qui ont choisi -ou pas- la france comme destination. Le simple fait d'ailleurs qu'on continue à parler d'intégration au lieu d'assimilation laisse quand même à penser que nos politiques et nos penseurs n'ont pas lu Berry/les classiques des théories de sociologie, de psychologie sociale et multiculturelle).